Récolte des Artichauts: QUAND?!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Elfe du buisson
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 14 oct. 2012 20:05
Région : Bourgogne

Récolte des Artichauts: QUAND?!

Message par Elfe du buisson »

Bonjour a tous! Je viens pour poser deux questions:
1. Cette année c'est la première année de mes artichauts...ils ont des belles fruits, le problème c'est QUAND les récolter! je vous adjoint des photos pour voir si vous pouvez m'éclairer! :pmt: :pmt:
2. Mon troisième pied (les plus petit) commence a être envahit des poucerons noirs :cry: :cry: :cry:
Si vous avez des remèdes bio, des astuces pour me débarraser. Merci à toutes et à tous! j'attends vos réponses avec impatience! Merci!!
1653041103127.jpg
1653036991650.jpg
1653036991671.jpg
1653036991681.jpg
1653036991661.jpg
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Récolte des Artichauts: QUAND?!

Message par Nathlau02 »

Bonjour,
Vous pouvez vaporiser du savon noir dilué dans de l'eau, ça va assécher les pucerons. Il en faut peu.

Concernant la récolte, je ne connais pas votre variété mais quand je cueille les miens, je prends ceux qui ont 2 3 rangées de feuilles qui commencent à se décoller du tout.
Par exemple pour moi, la photo 2 avec la main, il est trop avancé. Photo 4 il est avancé mais mangeable. Photo 3 il est bien.
Elfe du buisson
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 14 oct. 2012 20:05
Région : Bourgogne

Re: Récolte des Artichauts: QUAND?!

Message par Elfe du buisson »

Merci beaucoup pour vos conseilles! la varieté est Violet de Provence...est c'est la première fois que j'ai planté des artichauts, c'est trop cher de les acheter et j'ai pensé que serait plus compliqué à les cultiver mais pas du tout! j'ai déjà recolté on va voir si c'est bon...Merci aussi pour l'astuce du savon noir...vous connaissez les proportions? Merci, bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Récolte des Artichauts: QUAND?!

Message par Nathlau02 »

Vous mettez 5 cuillères à soupe de savon noir dans 1 litre d'eau tiède. Vous mélangez. Quand c'est froid vous pulvérisez sur tous les côtés ne pas oublier le dessous des feuilles. Les pucerons vont sécher. Faîtes ça le matin de bonne heure ou tard le soir. Si besoin, refaire 2 3 jours mais vous verrez dès le lendemain les pucerons secs.
Le savon noir premier prix pour nettoyer suffit. N'achetez pas du savon noir "rayon jardin".
Les pieds d'artichauts durent 3 à 5 ans environ.
Vous verrez des petits pousseront au pied.
Il faudra en retirer pour les mettre ailleurs même si le grand pied meurt.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »