Entretien syngonium

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
leclemclem
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 26 déc. 2021 2:45
Région : Haute Normandie

Entretien syngonium

Message par leclemclem »

Bonsoir à tous, il y a peu j'ai acheté trois petit syngoniums magnifiques, je les ai rempotés dans des pots en terre cuite plus grands avec du terreau plantes d'intérieur, des billes d'argile pour le drainage et quelques billes d'osmocote pour l'engrais. Je me suis renseigné sur l'entretien de cette plante et certains disent qu'ils faut ajouter de la terre de bruyère car les syngoniums ont besoin d'une terre acide. Est-ce grave de ne pas en avoir mis ? aussi je me posais la question de l'hygrométrie : est-il nécessaire de brumiser les syngoniums pour une meilleure hygrométrie ? surtout en hiver avec le chauffage.
pour l'instant ils ont déjà déroulé quelques nouvelles feuillles et sont en bonne santé donc RAS mais je ne sais pas si ça va durer dans le temps.
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre pour m'aider :top:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Entretien syngonium

Message par Wivine »

Bonjour,

C’est la plante la plus facile et la plus robuste que je connaisse après le pothos, sauf peut-être ceux à feuilles roses.

La terre de bruyère n’est pas vitale non. Le mien n’en a pas, il pousse comme du chiendent.
Arrosages bien copieux quand le substrat est sec à deux phalanges de hauteur (plus ou moins selon la saison) et si les feuilles commencent à s’affaisser.

Pas besoin de brumiser tous les jours (de toute façon ça ne sert à rien niveau humidité), les feuilles sont suffisamment épaisses pour ne pas trop se déshydrater. Par contre regarder assez régulièrement sous les feuilles, c’est une plante sensible aux acariens. Quand il y en a essuyer les feuilles dessus et dessous avec un linge humide, et vaporiser de l’eau sur et sous les feuilles deux ou trois fois par semaine.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
leclemclem
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 26 déc. 2021 2:45
Région : Haute Normandie

Re: Entretien syngonium

Message par leclemclem »

Merci Wivine pour cette réponse rapide et ces conseils précieux :top: . Pour l'instant ils se portent très bien, au niveau de l'arosage je le fais une fois par semaine, sûrement un peu moins en hiver. bon weekend et merci encore :D .
anna42
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 07 juin 2022 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Entretien syngonium

Message par anna42 »

Wivine a écrit : sam. 21 mai 2022 10:44 Bonjour,

C’est la plante la plus facile et la plus robuste que je connaisse après le pothos, sauf peut-être ceux à feuilles roses.

La terre de bruyère n’est pas vitale non. Le mien n’en a pas, il pousse comme du chiendent.
Arrosages bien copieux quand le substrat est sec à deux phalanges de hauteur (plus ou moins selon la saison) et si les feuilles commencent à s’affaisser.

Pas besoin de brumiser tous les jours (de toute façon ça ne sert à rien niveau humidité), les feuilles sont suffisamment épaisses pour ne pas trop se déshydrater. Par contre regarder assez régulièrement sous les feuilles, c’est une plante sensible aux acariens. Quand il y en a essuyer les feuilles dessus et dessous avec un linge humide, et vaporiser de l’eau sur et sous les feuilles deux ou trois fois par semaine.
merci pour ces conseils qui me seront tout aussi utiles qu'à leclemclem :top:
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »