AIDE POUR IDENTIFIER MALADIE POIRIER

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
aben
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 14 mars 2021 15:43
Région : Ile de France

AIDE POUR IDENTIFIER MALADIE POIRIER

Message par aben »

Bonjour
Je viens d’acheter dans une pépinière un poirier beurré Hardy de 8/9ans mesurant 1,90m. Ce poirier est taché partout sur ses feuilles et j’hésite à le planter dans mon jardin car mon voisin m’a dit que c’était un champignon et que je risquais de contaminer tout mon jardin. J’ai contacté le vendeur qui me Dit que c’est une carence en potassium et que tout rentreras dans l’ordre instantanément dès plantation en pleine terre.
J’avoue j’hésite Pourriez vous me Donner votre avis svp ? :paix:

Dans le cas d’un champignon est ce que je peux l’éliminer définitivement ?
Merci à vous pour vos conseils
Pièces jointes
D39E027A-38B5-4628-B7CA-6F7FBC4A3F15.jpeg
47C2EE2D-A721-433B-A4AE-FEF5C3628B26.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: AIDE POUR IDENTIFIER MALADIE POIRIER

Message par Nathlau02 »

Bonjour,
On dirait qu'il a la tavelure.
Il faudrait pulvériser de la bouillie bordelaise.
Jeter les feuilles atteintes qui sont au sol, pas au compost.
Quand il sera guéri, vous pourrez lui donner du purin de prêle pour lui donner de la force.
Pour le potassium, il me semble que c'est en automne et hiver, que les fruitiers ont des manques. C'est pour ça qu'il faut mettre de la cendre au pied.
Soit vous le gardez soit vous échangez avec un autre poirier.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: AIDE POUR IDENTIFIER MALADIE POIRIER

Message par Asterix »

La variété Beurré Hardy est une variété particulièrement résistante aux maladies. C'est ce qui figure dans tous les ouvrages et articles consacrés au poirier, et je confirme, ayant un poirier Beurré Hardy depuis près de 10 ans : il n'est jamais malade (et donne de très bonnes poires).

À voir l'état de l'arbre et des feuilles, je penche pour l'explication donnée par le vendeur : une carence en potassium. Cela ressemble un peu au dessèchement bactérien aussi (Pseudomonas syringae) mais si c'était le cas, le bout des rameaux serait également desséché ainsi que les jeunes poires, s'il y en a.
Je ne pense pas que ce soit de la tavelure : mon Beurré Hardy n'en a jamais eu, et pourtant j'habite en Bretagne, région humide plutôt et favorable à cette maladie.
Acheté à l'âge de 8-9 ans, c'est vraiment très vieux pour un plant de poirier (acheter à un ou deux ans est toujours préférable à mon sens, car bien moins cher, pus facile à planter et le jeune arbre rattrape en général vite son retard). Peut-être que cela expliquerait la carence, le plant étant trop à l'étroit chez le pépiniériste...

Vu la saison, il va falloir soigner la plantation : grand trou, apport de matières organiques voire d'un peu d'engrais de fond en complément de bonne terre, et bien veiller à l'irrigation, évidemment : que le sol soit toujours humide - sans être noyé - durant les premières semaines, le temps que l'enracinement se fasse (apporter plutôt des grandes quantités d'eau, mais pas tous les jours, de sorte que l'eau pénètre en profondeur et que l'enracinement se fasse en profondeur). Évidemment aussi, faire en sorte que l'arbre ne manque pas d'eau cet été...
Peut-être le tailler un peu (selon son volume et le volume des racines) sera une bonne idée, pour que l'appareil aérien ne "tire" pas trop sur les racines, le temps qu'elles se développent.
aben
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 14 mars 2021 15:43
Région : Ile de France

Re: AIDE POUR IDENTIFIER MALADIE POIRIER

Message par aben »

Bonjour Nathlau02 et Astérix
Je vous remercie pour vos précisons et conseils. Ce poirier se trouvait dans un pot lors de son achat… Je vous avoue que je penche plutôt pour un échange . Un voisin m’a dit que c’était la tavelure et que pouvait pas éliminer ce champignon mais uniquement éviter qu.il se développe à nouveau . J’ai peur de contaminer tout mon jardi, Est ce vrai ?
Du coup entre temps je vais contacter le vendeur
Merci encore pour vos précieux conseils !!
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: AIDE POUR IDENTIFIER MALADIE POIRIER

Message par Asterix »

Un voisin m’a dit que c’était la tavelure et que pouvait pas éliminer ce champignon mais uniquement éviter qu.il se développe à nouveau . J’ai peur de contaminer tout mon jardi, Est ce vrai ?
Non... je vous assure, j'ai un grand jardin depuis 20 ans, pas mal d'arbres fruitiers, et la tavelure, je sais ce que c'est... en Bretagne, nous en avons plutôt beaucoup vu l'humidité ambiante, qui est un facteur essentiel de développement de cette maladie.
J'ai des pommiers parfois attaqués par la tavelure, les années humides et les variétés les plus sensibles (par exemple, la variété Belle de Boskoop, en 2021, a été assez malade), mais mon poirier Beurré Hardy, qui est dans le même jardin depuis près de 10 ans, n'a jamais été vraiment atteint par la tavelure.
Renseignez-vous sur la tavelure, ainsi que sur la variété Beurré Hardy (le net regorge de bons articles) et vous verrez que la tavelure n'est pas un problème, en tout cas pas un problème majeur, loin de là, pour la variété Beurré Hardy, par ailleurs une excellente variété de poirier.
De plus, on peut avoir un développement de tavelure une année dans un jardin, sur tous les arbres un peu sensibles à cette maladie, et l'année suivante on n'en aura presque pas, parce que c'est une année sèche. Et puis l'année suivant ça recommencera s'il fait humide... la tavelure, de toute façon, est présente partout, dans tout jardin, elle n'a pas besoin d'être "amenée" par un arbre malade. Elle sera là tôt ou tard si vous avez des arbres sensibles et une année humide.

Si vous souhaitez absolument échanger votre poirier (c'est vrai que 8-9 ans c'est très vieux pour une transplantation), alors attendez l'hiver prochain pour choisir votre nouveau plant. Prenez un Beurré Hardy de 1 ou 2 ans, vous ne le regretterez pas.
aben
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 14 mars 2021 15:43
Région : Ile de France

Re: AIDE POUR IDENTIFIER MALADIE POIRIER

Message par aben »

Ok vous me rassurez alors. Je vais allez voir le pépiniériste et voir ce qu’il me conseille. Merci 🙏
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »