rempotage pêcher nain

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

terre2.jpg
terre2.jpg (9.83 Kio) Consulté 2565 fois
Ce que tu appelles ‘’copeaux ‘’ , c’est les grumeaux de la terre ?

Si la réponse est Oui, tu peux juste les écraser un peu.

Un terreau horticole OUI.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

merci. Non non ce que j'appelle copeaux c'est copeaux de bois, du BRF je crois que ça s'appelle comme ça?
je te remets PJ
Pièces jointes
copeaux de bois.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Les copeaux de BRF... ma comprenette est enfin branchée !
Tu peux t’en servir au fond du pot pour éviter que les trous se bouchent.
Tu peux t’en servir comme couverture de sol en surface,
et éventuellement en mettre en mélange dans le substrat , en complément, si tu manques de matériaux drainants (écorce de pin ou pouzzolane).

Avant de rempoter pêcher et cerisier, tu me montreras les mottes pour voir l’état des racines; les voir est toujours une bonne indication.

Cette fois nous sommes en plein hiver glacé, ce qui nous rapproche du printemps ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Merci!
Oui c'est glacé, nous ne sommes plus habitués au froid!!!

Je ne vais rempoter que le pêcher par contre! Le cerisier est dans un pot très très grand et je ne pourrai pas le rempoter dans plus grand

Oui dès que j'ai tout le matériel ( j'ai commandé du terreau horticole, j'ai la terre de jardin, il me fait trouver maintenant le matériel drainant, peut-être devrai je utiliser les copeaux BRF en prenant les plus petits morceaux...), je te montre la motte

Bonne soirée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

sossomenangel a écrit : lun. 23 janv. 2023 22:23 Le cerisier est dans un pot très très grand et je ne pourrai pas le rempoter dans plus grand
AH ! mais c’est qu’il ne s’agit pas de le mettre dans un pot plus grand ...
Le rempotage dans le même pot permet de remplacer une partie du substrat, de réordonner les racines.
Ce renouvellement permet de conserver un arbre nain plus longtemps.
Apprendre à le faire te donnera confiance, ton autonomie dans les années à venir en dépend; pendant longtemps je l’espère .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Très bien je vais suivre tes conseils mais je vais avoir besoin de ton aide!!!!!!!!!
Il s'agit d'une grande motte de terre................................
Cela va venir vite, si j'ai bien compris faut le faire début février?
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: rempotage pêcher nain

Message par Barto »

Bjr
mettre du BRF , s' en servir au fond du pot pour éviter que les trous se bouchent.

ne soit pas une bonne idée car il me semble que ces copeaux devraient se décomposer
Barto
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Merci Barto, ce que tu dis est exact. Mais en 2 ans la décomposition ne sera pas complète et dans 2 ans nouveau dépotage pour vérifier ...
Il est sur qu’il vaudrait mieux mettre des grosses écorce de pin au fond du pot.
Pour sossomenangel il est encombrant de disposer de plusieurs sacs sur sa terrasse, ça se comprend.

@sossomenangel.
Tu peux rempoter ton pêcher début février (sauf s’il gelait durant le jour), avant qu’il fleurisse ce serait pas mal bien qu’il n’aura pas encore beaucoup de fleurs.
Si ça te convient mieux tu peux le faire n'importe quand en février, (les nouvelles racines se forment plus tard).

Tu peux rempoter ton cerisier aussi début février , c’est en fonction de ton emploi du temps. Si tu le rempotes après, tu as jusqu’à 1° semaine de mars pour le faire.
Pour dépoter un gros pot, il faut le coucher à l’horizontale sur un drap ou des sacs vides.
Quand c’est un pot en plastique la motte se démoule aisément.
Quand c’est un pot en terre cuite, il faut creuser le long des parois (avec un couteau, éventuellement une petite pelle) pour décoller les racines qui adhèrent à la terre cuite.
Ensuite, en tirant ton cerisier par le tronc, la motte sortira.
Tu feras les photos et tu les posteras. Tu remets la motte dans le pot ; la réponse ne tardera pas , comme d’habitude ...
Il faudrait que je sois très mal en point pour ne pas accompagner tes rempotages presque en direct !

Ce post est bavard, il est fait pour que tous les débutants qui n’ont jamais conduit un petit arbre en pot puissent le faire.
papibavard.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Merci pour ta réponse. Je vais essayer de m'y mettre la semaine prochaine.

Je t'avoue que j'appréhende un peu le rempotage du gros pot, celui du cerisier. Je pensais que pour les gros, on pouvait, pour éviter justement de rempoter entièrement, surfacer et ne changer que le terreau de surface...

J'avais essayé pour le cerisier mais je me souviens que la terre faisait bloc autour du tronc. Comment faire, une fois la motte couchée à l'horizontale pour enlever un maximum de terre autour et voir les racines?
Je souris en écrivant en me disant que tu dois être surement étonné par certaines de mes questions qui doivent te paraitre parfois un peu idiotes!!

Bonne soirée et à bientôt pour le rempotage en live!!!!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

0c131b47ad3d8ac5963c10179407963b.jpeg
0c131b47ad3d8ac5963c10179407963b.jpeg
Je ne suis pas trop étonné . Et comme je m’exprime complètement, tu appréhenderas moins.

1°-les photos de la motte dépotée que tu posteras, c’est la motte démoulée du pot, telle que, sans la creuser.
C’est pour voir si les jeunes racines qui sont à la surface sont abondantes et en bonne santé.
C’est pour voir si les racines du fond de la motte tournent en rond.
Ce sont des informations sur l’activité des racines de ton arbre, je te dirai ce que j’en pense.
Tu remettras la motte dans son pot, juste comme ça, en attendant d’entreprendre le rempotage lui-même.

2°-Tu dis « la terre fait bloc autour du tronc du cerisier » . Au moins ça facilite la sortie du pot .
Un bloc, ça veut dire qu’il y a une grande proportion de terre, elle s’est agglomérée, il est temps de l’aérer pour obtenir plus de racines.
Pour remplacer le substrat il faut un petit outil terminé d’un côté par un sarcloir et de l’autre par une griffe à 2 dents.
Dans l’illustration il y a 3 outils qui ont des dents.
Le 4° à partir du haut convient très bien et le dernier aussi.

On défait la motte en griffant, des miettes tombent. On plante la griffe dans le substrat quand il est dur.
Les jeune racines seront en partie supprimées mais ce qui nous intéresse ce sont les nouvelles racines qui se développeront
1 mois après le rempotage.
Ces jeunes nouvelles racines se formeront quand le cerisier aura de nouvelles feuilles.
La floraison et les premières feuilles se forment en utilisant la réserve de sève stockée dans le tronc et le départ des grosses racines.

Le rempotage en février ou début mars selon les espèces, utilise ce décalage sans nuire à l’arbre.
Tu ne seras pas obligée d’enlever le vieux substrat jusqu’au tronc. Tu en laisseras 3, 4 ou 5cm tout autour, environ.
On supprime toutes les racines trop longues, qui fatiguent .
On ne coupe aucune des grosses racines.
On laisse des racines fine autant qu’on le peut , la griffe en enlèvera.
Tu laisseras la moitié des racines fines (chevelu) qui se trouve en haut du volume du substrat près de la surface.

Donc même pas peur !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: rempotage pêcher nain

Message par Barto »

Bjr
un surfaçage serait suffisant
c 'est ce que je fais avec des gros pots ( agrumes )
Barto
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Peut-être . Ce serait possible.
Etant donné que le substrat actuel est compact et risque serrer les racines, il vaut mieux le remplacer par un substrat plus aéré.
Voir l’état du développement des racines est une information utile.
J’encourage à faire le rempotage pour apprendre et ainsi dépasser la crainte de le faire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

D'accord. Dès que je peux, j'enlève la motte et poste une photo
Merci pour ton aide
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Bonjour!
Me revoilà avec la photo de la motte. Le froid a retardé la prise de la photo!!!!

En bonus je poste également une photo du pêcher

J'attends tes précieux conseils avant de ne faire quoi que ce soit!!!

Un grand merci d'avance
Pièces jointes
pêcher racines.jpg
pêcher.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

La motte:
On voit qu’il y a des racines réparties à tous les niveaux, c’est bien.
Faisons connaissance avec les différentes sortes de racines.
---En haut (près de la surface) ce sont des racines fines (on dit le chevelu) . Au cours de l’année leur développement n’est pas continu, 2 à 3 fois à la fin de chaque pousse le chevelu contribue épisodiquement à stocker des réserves de nourriture. Le chevelu meurt en partie chaque hiver, il se renouvelle tous les ans.
---Au milieu , on voit des racines affleurer partout, sans qu’il ait de manque.
---En bas, il y a des racines qui sont prêtes à faire le tour du fond du pot, mais ce n’est pas excessif.
Les racines aiment se développer en bas car elles y trouvent de l’air qui les maintient en bonne santé et elles récupères des jus contenant des minéraux nourrissants. Parfois c’est qu’un pivot tente de se former.
Si tu attendais 3 ans pour remplacer le substrat, les racines du bas feraient 3 fois le tour du fond, formant une galette ou un paillasson de racines qu’il faudrait supprimer.
---En regardant bien, on distingue une pointe blanche en bas à droite. C’est une jeune racine. On est en hiver, c’est normal qu’il n’y en ait qu’une.
Les jeunes racines se développant ont une terminaison blanche, c’est cette partie qui est capable d’assimiler les nutriments. Quand elles baignent dans un substrat inondé elles s’arrêtent fonctionner et brunissent , quand le substrat est trop sec, elles soufrent.

Comment tu vas procéder ?
Tu prépares ton mélange (nouveau substrat) doit être prêt et le pot . Il te faut des ciseaux, un sécateur et une baguette de bois genre petit tuteur pour faire glisser le nouveau substrat entre les racines (ou une baguette chinoise pour manger le riz).

1-Par terre, sur un plastique, tu coupes au sécateur le filet qui retient la motte et tu l’enlèves.
2-Tu grattes la surface du vieux substrat avec la baguette de bois pour faire tomber l'ancien substrat.
Tu vois apparaitre de plus en plus de racines. La baguette passe entre les racines et fait tomber le substrat usagé. N’hésite pas, même si tu blesses un peu des racines fines, ce n’est pas grave. Tu vas de plus en plus loin et arrête-toi à quelques cm du collet. Tu dois voir (ou deviner) les grosses racines qui se divisent sous le collet.
Tu secoues, les dernières miettes tombent, tu peux tenir ton pêcher dans ta main, ses racines sont nues (à peu près). Cela aura pris 15 mn environ.

3-Que faut-il couper ?
Tu ne coupe pas les grosses racines, jamais. Tu ne couperas que des racines fines avec des ciseaux.
a)- le chevelu du haut, assez serré, le substrat est resté accroché. Tu enlèves avec des ciseaux 50% du chevelu en faisant des passages il restera des paquets. Les paquets de chevelus gros comme une cuillère à soupe alternent avec des vides de la même grosseur; de sorte que les vides seront remplis de substrat neuf.
b)-pour les racines du milieu/mi hauteur, probablement pas grand chose, juste un coup de ciseau si une racine est longue de + de 20cm, à voir.
c)-Les racines du bas (celles qui dépassent en bas de la motte sur la photo) tu les raccourcis. Durée 15 mn environ.

4-Mettre le nouveau substrat.
-Mettre un peu de matériau drainant pur au fond.
-Placer l’arbre à la bonne hauteur sur un lit de nouveau substrat.
-Remplir progressivement en faisant passer le substrat entre les racines avec la baguette de bois. Il ne faut pas laisser de vide !
-Quand tu arrives à la moitié de la hauteur, tu peux arroser un peu sans inonder.
-Tu continues remplir et à faire passer le substrat avec la baguette, jusqu’au niveau du collet pas plus. Il est inutile de trop tasser avec les doigts la baguette suffit.
-Si l’arbre est trop bas, tu le soulèves, tu secoues, le substrat descendra.
Tu arroses un peu, pas trop. Quand ça coule sous le pot tu arrêtes.

Si tu as des doutes, tu me dis.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Comme je te disais, je n'ai pas réussi à me procurer de pouzzolane ou perline

Je n'ai que du BRF. Je l'utilise dans mon mélange et au fond du pot?

QUelle est la différence entre copeaux de pin et BRF d'ailleurs?

Bonne journée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Les copeaux de bois = BRF, Bois Rameau Fragmenté. (quand on taiile les arbres ou les haies, une machine broie les branches taillées=BRF pour paillage.)
Les copeaux de bois se décomposent vite en humus et la 2° année contribuent à rendre le substrat boueux.

Tandis que l'écorce de pin ne se décompose pas vite, son rôle drainant dure plusieurs années.
(Il s’agit bien d’écorce et pas de copeaux de bois résineux, ce serait mauvais et d’ailleurs ne se vend pas.)
L’écorce de pin sert autant en paillage qu’en mélange ou pour drainage au fond du pot.
Existe en plusieurs grosseurs, de 1 à 4 cm serait très bien;

La pouzzolane pour couvertures de sol et des allées) est d’une vente très courante, l’écorce de pin aussi.
Mais dans Paris .... ?
Est-ce qu’il n’y a pas un hyper-marché où on trouve tout ?

ça vaut le coup d’attendre un peu de les trouver, car l’opération que j’ai longuement décrite ne te prendra que 2 h nettoyage compris.

Jardineries boulevards extérieurs Paris: https://www.google.com/search?client=sa ... 8&oe=UTF-8

Hypermarchés boulevard extérieurs Paris: https://www.google.com/search?client=sa ... #cobssid=s
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Bonjour
En effet ce n'est pas facile du tout à Paris. ..nous n'avons pas d'hyper. Nous avons seulement une jardinerie T.........mais dont le choix est très limité.
J'ai regardé pour acheter en ligne mais les FDP sont très élevés ( poids important) et cela rend le prix élevé.

Je vais voir si je peux trouver quelqu'un avec une voiture pour aller dans une jardinerie en dehors de Paris...

Je te tiens au courant

Bon dimanche
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: rempotage pêcher nain

Message par Barto »

bjr
que de complications pour rempoter un pêcher nain
le pêcher nain en pot
mettre des gravillons ou billes d'argile, des cailloux au fond du contenant.
Remplir le pot au 1/3.avec de la terre
Placer le pêcher nain.
Tasser et compléter avec le reste de terre
il faudra par la suite mettre de l'engrais spécial arbre fruitier
Arroser
Barto
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Bonjour Opusoculi

J'espère que tu vas bien. Ca y' est j'ai réussi à me procurer de la pouzzolane et vais pouvoir faire mon mélange.

En relisant tes explications, je me pose la question suivante: tu dis en 1ere étape qu'il faut que je grattes la surface du vieux substrat, que je vois apparaitre de plus en plus de racines etc....et après être allée de plus en plus loin, je m'arrête à qques cms du collet. Je ne comprends pas , le collet étant au dessus de la surface de la terre si je ne me trompe pas....quelque chose m'échappe. Si je commence à gratter la surface de la terre, le collet est au dessus non?
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

J'en suis là et je t'avoue que je n'ose pas aller plus loin...

Je distingue bien les cheveux mais pas les grosses racines...

J'ai gratté sur le côté mais n'ai pas bien compris comment faire pour passer baguette entre racines...

Est ce que ca va si je rempote comme ça? avec cette motte? je n'ai pas coupé de cheveux mais pas mal sont partis au grattage
Pièces jointes
motte 2.jpg
motte.jpg
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

J'ai été obligée de le rempoter pour ne pas le laisser " nu" trop longtemps. Je n'ai rien osé couper. Est ce que je peux le laisser comme ça ou selon toi il faudra le ressortir pour couper et remettre?

Merci d'avance
Pièces jointes
pêcher rempotage 1.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Tu as bien fait, tout va bien.

Les racines:
On voit des racines fines uniquement. C’est un porte-greffe nanifiant qui convient à un pêcher en pot.
Si les racines avaient été grosses, orange, abondantes, proliférantes jusqu’àu fond du pot, ça aurait été un porte-greffe dit ‘franc’ beaucoup trop puissant pour une culture en pot.

Conséquences:
Tu n’auras pas besoin de tailler 2 fois par an. Tu ne tailles rien ce printemps.
Ton pêcher poussera lentement, raisonnablement; il atteindra une belle dimension avec le temps.
Le nouveau substrat nourrit pendant 3 mois. Pas d’engrais liquide dilué avant juin.

Commentaires:
Tu as raison, le collet est au niveau du substrat, je me suis mal exprimé.
Tu n’as pas osé aller plus loin entre les racines, mais ça va, c’est suffisant.
Des ‘cheveux ‘ sont partis avec le substrat mais il en reste assez.
Tu as bien fait de le remettre dans son pot.
L’initiation a rempotage avec changement de substrat est faite tu auras désormais moins de craintes.

Je suis allé cet après-midi remplir ma remorque de terreaux et matériaux divers. C’est un 1/2 gros/pépiniériste où il y a tout. Par beau temps, tout le monde était de bonne humeur et la ballade agréable. Puis j’ai réparti les sacs là où je les utiliserai ce qui n’est possible que par beau temps, c’est en pente et la voiture glisserait.
J’ai arraché des vignes en 1971 pour planter des arbres.
Pièces jointes
P6050615.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Merci à toi, me voilà rassurée.

Il faut que je m'occupe maintenant du cerisier et je t'avoue que j'appréhende un peu parce qu'il est beaucoup plus gros...

Je vais déjà enlever la motte et t'enverrai une photo. Tu m'avais envoyé une photo avec différents outils. Je n'ai pas exactement le même que celui que tu m'as conseillé. J'ai une griffe à 3 dents, j'espère que cela sera suffisant.

Merci pour la photo. Quel bel endroit. Ca fait du bien de voir de la verdure!!!

A très bientôt

Sophie
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Une griffe à 3 dents, c’est ce qu’il faut .
On verra ce qu’il y a à faire sur photo.
Bon WE.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »