rempotage pêcher nain

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Oui en ‘massant’ le substrat, il se fend et se détache plus facilement.
Pétrir, c’est le bon geste pour émietter et conserver les racines du bas (sans utiliser la griffe si tu peux).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Opération rempotage terminée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bilan des courses: c'est vraiment galère sur une terrasse!!!!
J'espère que la prochaine fois, ca pourra se faire sans enlever toute la motte, en enlevant à la surface??!!!

Je te poste des photos de la motte après avoir enlevé la terre et du résultat final! On a essayé de centrer au maximum.

Je te poste également une photo des branches. Il y en a 2 de sèches en plus de celle que tu m'a fait couper. Est ce que je coupe également?
Pièces jointes
branches sèches.jpg
motte cerisier.jpg
rempotage.jpg
rempotage cerisier.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Le changement de substrat permet de faire un bilan et de comprendre ce qui se passe au niveau des racines.

--même avec du sable, un substrat qui n'a pas de particules assez grosses se compacte = dysfonctionnement des racines.
--étranglement du porte-greffe par rapport à la variété de cerisier = diminution de l'alimentation.
--le niveau du nouveau substrat doit correspondre au trait vert sur la photo jointe, il faut baisser le niveau du substrat.
(il était précédemment au niveau du trait rouge).


--Les brindilles qui se dessèchent témoignent de la difficulté des racines à se développer, (pour tous les arbres c'est pareil).
branches sèches.jpg
(on voit des racines qui ont la forme d'un tire bouchon).
--Couper toutes les brindilles sèches.


Ce n'est pas à faire tous les ans mais tous les 2 ou 3 ans.
Entre temps on fertilise en surfaçant avec un terreau concentré.
Un arbre nain en pot qui n'est jamais rempoté finit par dépérir.
Pièces jointes
collet cerisier.jpg
Dernière modification par opusoculi le dim. 19 févr. 2023 20:42, modifié 3 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Je dois abaisser le niveau de substrat : est ce que je peux juste en enlever jusqu'à atteindre le trait vert ou est ce que je dois déterrer et remonter la motte?
Je t'avoue que je préférerais n'avoir qu'à enlever du terreau!!
2/ est ce que je coupe les 2 branches mortes que l'on voit sur la photo jointe?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Pour ne pas le déterrer, tu le soulèves par le tronc
et avec ta petite pelle , ou avec tes doigts, en poussant tu fais passer le substrat dessous la motte pour la remonter.
Le substrat est souple il glissera .

Oui, tu coupes tout ce qui est mort.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Merci
Désolée, tu m'avais déjà répondu à la question des brindilles mortes, j'ai dû avoir un pbe de chargement du message, je n'avais pas vu!
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Une question me vient: est il possible de mettre quelques fleurs au pied du cerisier ou même quelques fraises ou est ce que cela risque d'épuiser le cerisier?

Merci d'avance et bonne soirée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Je suis pour la culture des fraisiers , sur ta terrasse ce sera facile .

Mais pas en concurrence avec ton cerisier qui n’est pas en bonne forme. Même s’il a des racines bien réparties, elles étaient étouffées.
J’espère que ce que tu as fait aujourd’hui va le sauver d’un dépérissement annoncé par les brindilles qui sèchent les unes après les autres.

Tu as bien quelques pots et jardinières vides, plantes des fraisiers dans du terreau, ils produiront un peu la 1° année et beaucoup la 2° année.
En cours de végétation les fraisiers consomment beaucoup de nourriture, il faut leur en donner.
Ils font des stolons qu’il faut supprimer , si non ils se reproduisent trop au lieu de fructifier; ( voir ‘’stolon’' sur ton moteur de recherche.)

Je ne sais pas quel âge ont tes enfants, mais la culture des fraisiers les intéressera . Planter et arroser est un jeu aussi savoureux que la dégustation des fraises; ce plaisir, ils s’en souviendront !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Merci pour ta réponse
L'idée des fraises était aussi " décorative " parce que je trouve cela sympa de mettre des fleurs ou petites plantes autour d'un arbre. J'ai pensé aux fraisiers pour allier le décoratif au plaisir de déguster également! Oui je mettrai dans des pots, j'en ai déjà d'ailleurs.
Mince je n'avais compris que mon cerisier n'était pas en bon état et que la question était de savoir si j'allais réussir à le sauver...j'espère donc que ce rempotage va suffire..Le saurai je rapidement ?
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

J'ai refait photo du tronc et du porte greffe parceque j'ai l'impression, si j'ai bien compris tes flèches sur la photo, que le porte greffe n'est pas enterré et que donc, il n'y aurait pas de soin de soulever la motte.
Est ce que tu me le confirmés avec nouvelle photo?

Après avoir remporté, j'ai arrose de telle sorte que ça coule du pot. Le substrat est désormais bien mouillé, j'espère que ça ira, que ce n'est pas trop...
Pièces jointes
20230220_170708.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Tu as bien compris, ça va . L’arrosage a tassé le substrat, pas besoin de soulever la motte.
1°-la greffe ne doit pas être enterrée
2° -en rapprochant les racines de la surface j’espère qu'elles fonctionneront mieux.

Ton cerisier fleurira sur les réserves de nourriture qu’il a faites dans son tronc l’été dernier, (ne rien en conclure).
C’est seulement ensuite, au moment où les feuilles seront dépliées qu’il formera des nouvelles racines.
Les feuilles dépliées c’est aussi le moment où la température monte (moment critique), si les feuilles flétrissent ce sera qu’il n’assimile pas assez d’eau et de nutriments (ne pas arroser trop, ça doit être mouillé mais pas détrempé, la boue empêche les racines de se développer).

Mais en général quand on rempote avec un substrat neuf et aéré, les racines se développent mieux - c’est toujours bénéfique .

C’est au mois de mai que tu sauras dans quel état est réellement ton cerisier , tu le verras au nombre et à la longueur des pousses .

Bonne semaine.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Super merci RDV au mois de mai alors!!

J'espère que le rempotage lui sera bénéfique

Bonne semaine à toi également
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Bonjour Opusoculi,

J'espère que tu vas bien. Les bourgeons de mon pêcher sortent, les fleurs arrivent déjà. Cela me semble tôt non?

J'aperçois au pied du tronc une petite feuille. S'agit 'il d'un rejet? si c'est le cas, vais-je devoir m'en séparer?

Je te remercie d'avance et te souhaite une bonne journée
Pièces jointes
pêcher.jpg
pecher en fleurs.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Je n’avais pas vu ton message, tu as bien fait de me le rappeler.

Ce n’est pas un rejet du pêcher, c’est une graine en train de germer; de quoi ? je ne sais pas.
Ce que tu vois sont les cotylédons qui nourrissent la jeune plante ‘invitée’ avant de faire des feuilles.
A ce stade de germination, tu peux retirer doucement la plante et la planter en pot, et tu verras ce que c’est ; leçon de botanique pour les enfants.

J’ai un pêcher chinois en pleine terre, c’est une variété très précoce. Il est en pleine floraison depuis 1 semaine.
Je crois me souvenir que ton pêcher est une variété chinoise de pêches plates (très parfumées); est-ce que je me trompe ?
17 fleurs pour cette année, et de plus en plus chaque année à venir !

Bonne fin de semaine.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Merci pour ta réponse.

J'ai retiré doucement et je pense qu'il s'agit bien d'un rejet non? le confirmes-tu?
je n'ai pas réussi à avoir à la racine.

Non ce n'est pas une pêche plate. Je ne sais pas quelle variété c'est d'ailleurs.

Si j'ai bien compris, je ne pourrai que garder 2 pêches cette année? c'est bien ça que tu m'avais dit?

Merci à toi et bon week end
Pièces jointes
plante ou rejet.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Tu as raison, c’est un rejet . C’est bien d’avoir retiré cette longueur de racine, ça ne peut être mieux.

Oui, tu garderas 2 pêches cette année.
Après la floraison, il faut attendre 1 mois environ pour savoir quelles fleurs sont fécondées. (toutes ne le seront pas). Quand les tout petits fruits sont visibles, on dit que les fruits sont ‘noués', ou stade ‘nouaison'.
Il faut ce temps pour savoir si les fruits tiennent et ne jaunissent pas (un petit fruit noué qui jaunit tombera, sélection naturelle).
On peut alors choisir de supprimer les fruits en trop et d’en sélectionner 2 , sur 2 branches différentes dans ton cas.
Infos:
Les pêchers sont autoféconds, les courants d’air suffisent à faire tomber le pollen où il faut (sur le pistil) !
En pleine terre, les échecs de fécondation sont dus à des pluies continues et abondantes qui lessivent les pollens .
Les fleurs résistent à un tout petit gel matinal de -1°environ.
Mais les fruits noués sont extrêmement sensibles au gel; quand un fruit noué gèle, le noyau est détruit, le fruit reste vert et tombe 2 mois après.
C’est pourquoi l'éclaircissage manuel des fruits d’un arbre en pleine terre se fait fin mai.
Pour supprimer un fruit, on le coupe en deux avec un sécateur, ou on coupe le pédoncule entre les ongles de nos doigts.

Joyeux printemps.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Bonjour

Mince mince toi qui m'avais parlé de la cloque, je crois que mon petit pêcher l'a...après avoir regardé sur le net, j'ai l'impression que c'est bien ça.

J'espère que tu vas être plus optimiste que ce que j'ai pu lire...il semblerait que ça peut compromettre la récolte...

Quels conseils peux tu me donner pour limiter les dégâts?

Je te remercie d'avance

Bonne journée,
Pièces jointes
cloque 3.jpg
cloque pêcher2.jpg
cloque pêcher.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Bonjour sosso

C’est la cloque, mais il y en a peu.

Dans ce cas tu supprimes toutes les feuilles atteintes (la moindre trace sur jeunes feuilles ou vertes déformées) => poubelle.
Ainsi tu supprimes toute possibilité que le champignon se reproduise sur ton arbre.
Il peut en revenir mais ce sera peu de chose.

Les pêchers de pleine terre complètement atteints sont affaiblis par la cloque.
Mais le-tien ne sera pas affaibli par la suppression de quelques feuilles.

Il y a une branche en bas qui ne pousse pas, tu peux la supprimer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Super merci à toi me voilà rassurée
Est ce que je pulverise de la BBB?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Interdit de pulvériser de la BB sur les feuilles de ton pêcher et de ton cerisier aussi.

La BB brule les feuilles de tous les arbres fruitiers à noyaux.
On ne peut l’utiliser qu’en hiver.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

ah bon?? je ne savais pas...ouf heureusement que je t'ai demandé, j'étais à 2 doigts de le faire!!!
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Bonjour

Je reviens de vacances et retrouve un pêcher qui a bien grandi. Quelques feuilles encore avec de la cloque que j'ai immédiatement retirées...

De nombreuses pêches, trop malheureusement ( j'ai bien retenu ma leçon Opusoculi :D ). Tu m'avais parlé de garder seulement 2 pêches. Mais voilà il va falloir faire un choix!!!!!! est ce que ça se fait au hasard?? est ce que je garde les plus grosses??

Je te remercie d'avance
Pièces jointes
pêcher 2.jpg
pêcher.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Ah ! Le rempotage lui a fait du bien, c’est net, il y a 2 pousses en bas.
Allez, tu vas laisser 3 pêches.

Le choix ne se fait pas au hazard.
D’abord, sur un jeune arbre , un seul fruit par petite branche et on laisse le plus gros bien sur.
Quand il y a un gros fruit entouré de 2 plus petits, il faut supprimer les 2 petits (qui probablement seront abandonnés en jaunissant, processus naturel). Donc ne laisser aucun fruit petit, ils sont destinés à tomber.
Quand 2 gros fruits sont côte à côte, on n’en laisse qu’un seul. Car en se touchant ils pourraient pourrir.
Voilà, la sélection des fruits c’est pas compliqué.

La pourriture des fruits est l’ennemie des récoltes. Plus les fruits sont aérés moins il y a de risques que la pourriture du fruit se développe..
La pourriture des fruits est provoquée par la piqure de la mouche méditerranéenne des fruits, elle introduit un germe de Monilia = nom de la maladie.(En ville le risque est peut-être moindre).
Demander aux enfants de ne pas tâter les fruits au cours de leur murissement, c’est extrêmement tentant. On les tâte autant que l’on veut juste avant de les déguster, pas avant.
Quand un fruit presque mur se met à pourrir (tache grise désastreuse). On le cueille et on le mange immédiatement, c’est permi et bon même pas tout à fait mur. Si on attend le lendemain, la pêche risque d’être entièrement gâtée, vaut mieux pas attendre.

Il est peu probable que les 3 pêches soient mures à point le même jour.
Mais patienter en attendant qu’une pêche soit complètement mure est très difficile ...3 c’est peu, ça va être un supplice...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

tant mieux! En voilà une bonne nouvelle!!! Merci pour ta réponse

Concernant la cloque, je continue à enlever les feuilles touchées au fur et à mesure?

Tu me dis qu'il faut toucher les fruits le moins possible: une question toute bête: comment savoir si la pêche est suffisamment mure pour être mangée?

Bonne soirée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Oui, il faut continuer à enlever les feuilles cloquées.

Les pêches les plus précoces arrivent à maturité en France courant juin.

La pêche change de couleur, ce n’est pas ça la maturité, c’est un début. Le changement de couleur est produit par le soleil et un côté de la pêche peut ne pas se colorer. La face de couleur verte murira aussi mais sera peut-être moins sucrée que le côté coloré
Mais quand tu sens en t’approchant l’odeur de pêche, c’est que le murissement est en cours.
Alors tu commences à tâter très délicatement, et sans que les enfants te voient faire --car eux le feraient 10 fois ...
Quand dessous la peau, tu sens la chair fléchir à peine, rien que un tout petit peu, tu peux la cueillir.
Tu la mets dans une assiette à l’intérieur de ton logement à l’abri de la lumière directe et de la chaleur. (Jamais au frigo ce serait massacrer le gout).
Le murissement s’achèvera mieux que sur l’arbre où le fruit risque pourrir subitement (surtout par temps orageux).

Il faut bien savoir qu'une pêche cueillie verte et dure ne murit pas. Elle ramollira en 10 jours ce fera caoutchouc peu appétissant, c’est ce que l’on trouve dans le commerce ordinaire (sauf le commerce de luxe, à Paris il y en a).
Une pêche qui a commencé à murir, on la cueuille, elle finira son murissement toute seule en 2 ou 3 jours et à l’abri du soleil et de la chaleur.

Plus il fait chaud au moment du murissement plus vite il se produit, et très vite en cas de canicule, (sans que la sève soit responsable du jus).
Le processus de murissement est une transformation des tissus du fruit qui s’apparente à une pourriture , mais une pourriture noble très recherchée pour ses qualités gustatives très fines.

Ce que je te dis, ma grand-mère me l’appris dans les années 50. Je salive en l’écrivant.
Je serais très content que des lecteurs.trices tirent parti de cette description pour déguster leurs pêches juste au bon moment, à point.
Bien sur, y en a qui savent. Mais nombreux sont les amateurs qui ont planté des arbres, ils arrivent au moment de la récolte, il ne faut pas gâcher ce moment et en profiter dans les meilleures conditions possible.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »