rempotage pêcher nain

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Opusoculi, tu m'as conseillé l'engrais géranium pour le pêcher. Est ce que cet engrais peut être utilisé pour tous les fruitiers? ( cerisier, vigne et figuier))?

merci d'avance et bonne soirée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Oui, tous les arbres fruitiers nains en pots, apprécieront l’engrais geranium liquide avec tous les oligoéléments.

Je m’adresse à tous les lecteurs.trices
Je le conseille pour des cultures en pots dont les substrats risquent être peu équilibrés et lessivés par les nombreux arrosages.
-- pas de carence sur les feuilles
-- les bois sont nourris en potasse
-- croissance équilibrée
-- les nutriment minéraux sont rapidement assimilés par les racines
-- engrais doux qui ne brule pas en été
-- facilité d’utilisation, pas d’autre produit à stocker qu’une bouteille de 1 l . Et pas de risque de se tromper ...

Il existe plusieurs dosages selon les marques. Disons NPK 6,6,6 environ c’est la moyenne douce. Diluer selon mode d’emploi.
Pour nourrir les bois avant l’hiver, 2 à 3 applications de fin aout à octobre lors d’un arrosage.
Pour nourrir la pousse 2 à 3 applications de avril à juin.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Super merci pour cette explication !

Oui c'est en effet simple d'utilisation parcequ avec les autres engrais que j'ai achetés, le dosage proposé est par m2 et donc le calcul est impossible pour des pots. Je fais donc au piff mais ça ne doit pas être juste.
Ce sera désormais engrais géranium!
Tu sais si ça peut être utilisé pour framboisiers et fraisiers également ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Bien sur.
Même si idéalement chaque plante assimile mieux un composé NPK qui lui est particulier, exemple: l’engrais idéal pour tomate est N 4, P 6, K 10.
Tu ne peux pas sur ton balcon, avoir un bataillon de paquets de produits qui correspondrait à chacune de tes plantes ...

Pour simplifier, retenir:
Même si pour les plantes qui produisent des fruits il faudrait en principe un engrais un peu plus riche en potasse K. (K 8 ou K 10 et même K 12),
un engrais équilibré (6.6.6) convient à toutes les plantes en pots, même les jeunes érables !.

En regardant bien sur les rayons on peut trouver (muni de bonnes lunettes) un ‘engrais géranium liquide avec oligoéléments’ avec un peu plus de potasse, K 8 ou 10.
Et puisque j’ai cité l’engrais pour tomate (4,6,10) , il est intéressant de l’utiliser sur toutes les plantes en pots au printemps. C’est un engrais organique, il faudra 3 semaines au moins pour qu’il se transforme en matières minérales assimilables. On le trouve actuellement sur tous les rayons. Le dosage est de l’ordre de la cuillère à soupe, de 1 à 4 selon le volume du pot.

Tu n’as pas d’agrumes ?
Je te conseille l'étonnante limette de Rome = Citrus limeta pursha. -parfaitement adapté pour culture sur un balcon- Nombreux petits citrons doux dont je ne peux plus me passer, j’en congèle .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Bonsoir
Merci pour ton retour. ,
, J'ai regardé sur internet la composition de mon engrais géranium et j'ai trouvé 8,6,6. D'après ce que tu écris ci-dessus, cette composition semble bonne et pourra satisfaire toutes mes plantes en pot aussi bien fruitiers que fleurs?
J'ai un mandarinier Satsuma. Je lui mets d'ailleurs un engrais spécial agrumes.Je ne connaissais pas du tout la limette de Rome.J'ai fait des recherches. Ca semble bon!! par contre cela ne doit pas être très simple à trouver!

Petite parenthèse pour le rempotage du pêcher à la fin de l'hiver: tu m'avais conseillé 1/3 de terreau, 1/3 de terre et 1/3 de perlite par ex. Comme ce n'est pas possible d'acheter de la terre de jardin, tu m'avais conseillé d'en récupérer lors d'une balade en forêt. Je suis au bord de la mer mais j'ai réussi à trouver de la terre de taupe dans les petits chemins. Par contre elle est très très sèche ( forcément vu le climat actuel...) Est ce que la terre conserve quand même tous ses propriétés?

Merci et bonne soirée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

--8,6,6 ça va pour toutes tes plantes, pas de souci.

-- Mandarinier Satsuma, très bien, il ne peut pas gèler !
La limette de Rome supporte des petites gelées mais est défoliée à partir de -5° environ.
J’en vois dans les jardineries au moment des arrivages/approvisionnements de printemps, 2 ou 3 jamais beaucoup, les limettes sont vite vendues.
C’est comme la 'main de Bouddha' ce citrus parfumé (pour les pâtisseries) s’adresse aux connaisseurs.
Tous les Citrus sont gourmands en nutriments, les doses de fertilisants sont plus fortes que pour les autres plantes.

-- Dans les petits chemins au bord de la mer, j’espère que tu n’as pas ramassé trop de sable ?
La terre peut sécher, une fois mélangée au terreau et réhumidifiée l’activité bactérienne reprendra son cours.
Il vaut mieux la transporter sèche, c’est moins lourd.
Plus malin encore, une terre très sèche même argileuse s’émiette beaucoup plus facilement que si elle reste 1/2 humide.
Donc l’émietter avant de la mouiller.

Bonnes vacances.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Oui exactement, j'avais choisi cette variété de mandarinier pour sa résistance au froid!

Je vais oser poser une question qui va peut- être te paraitre idiote: comment savoir si la terre de taupe que j'ai ramassée n'est pas composée de trop de sable??

Merci et bonne journée!
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Bonsoir Opusoculi

J'espère que tu vas bien.

L'automne est là et est marqué par une grande douceur. Etant beaucoup moins sur la terrasse, je vois moins mes petits arbres. En regardant mon pêcher cette après midi, je vois quelques feuilles qui jaunissent et tombent, peut être est ce normal à cette saison?
Côté pousse à droite, les feuilles sont plus repliées. Est ce normal?
Je te joins des photos

J'aurais également une question d'ordre plus général. Je sais que ce n'est plus la saison pour les engrais mais qu'il était possible de mettre un peu de compost pendant toute la période de repos. Est ce que tu me le confirmes?
Il est possible de récupérer du compost dans le jardin partagé pas loin de chez moi. Est ce que ce serait bien que je mette du compost au pied de mes plantes?

D'autres conseils?

Je te remercie d'avance et te souhaite une bonne fin de week end

Sophie
Pièces jointes
pêcher 3.jpg
pêcher 2.jpg
pêcher.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Bonsoir.

L'enroulement des feuilles , ce n'est rien.
En ville et sur une terrasse abritée, les feuilles s'éternisent.
C'est l'automne, il est temps pour les arbres de s'endormir.

Oui, à la veille de l'hiver, tu peux mettre du compost au pied de tes arbres.
S'il ne pleut pas dessus ce compost, maintenir humide en arrosant un peu tous les 10/15 jours.

J'espère que tout va bien pour toi et tes proches.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Merci pour ta réponse 😊

C'est trop tôt pour mettre le compost alors?

Le pêcher te paraît en forme?
Il va falloir que je le couvre des qu'il y aura un coup de froid. Pour l'instant ce n'est pas le cas😉

Ça va merci. J'espère que de ton côté également

Bonne fin de week-end
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Bonjour Opusoculi
J'espère que tu as passé un joyeux Noel.
Quelques nouvelles de mon pêcher après la vague de grand froid de décembre. Je l'ai couvert comme j'ai pu. Peux tu me dire s'il semble avoir été suffisamment protégé?

Je te remercie, te souhaite un joyeux réveillon et tous mes meilleurs voeux pour 2023 :fete:
Pièces jointes
pêcher2.jpg
pêcher.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Merci pour ton message bien sympathique.
Bonne nouvelle année faite ,,,,, de bonne santé, sans quoi rien ne va ,,,,, de joie d’être ensemble ,,,, de plaisir , de ballades au grand air, d’élever des plantes avec succès sur ta terrasse.

La joie de noël , c’était mes deux petites filles à nos côtés.
Le 27, nous sommes allés à Rodez voir les peintures de pierre Soulages. Initiation, éclairer la clé du mystère, papy fait ça de temps en temps pour braver la morosité du temps présent.

Ton pêcher va bien . Les bourgeons du haut paraissent fermés, mais les écailles sont vertes, la dormance n’est pas complète. (ce n’est pas grave).
Les arbres fruitiers et les pêchers sont résistants au froid, en hiver ils ne le craignent pas; au contraire, il leur en faut pour ‘clumer’ complètement.
La température en ville est supérieure à celle de la campagne. Les murs de ton appartement sont une protection supplémentaire, c’est un coupe vent, la température ‘ressentie’ est supérieure à celle enregistrée objectivement. Si en plus tu l’encapuchonnes comme un enfant, ,,, bref.

Même s’il a fait froid, ton pêcher ne l’a pas vraiment ressenti, les écailles de ses bourgeons ne se sont même pas couvertes de colle brune protectrice.
Il dort à moitié, il se croit au Maroc ! Le luxe !
Ce n’est pas grave, au Maroc les pêchers fleurissent tôt et se comportent très bien ensuite.

En arboriculture, on estime que les fruitiers ont besoin de 21 jours de froid durant l’hiver (en moyenne). Le froid dont il est question c’est une température diurne maxi inférieure à 8° et des températures nocturnes proches de 0° ou inférieures. Un gel fort ne nuit pas.
Ce qui est préjudiciable ce sont des températures diurnes trop souvent supérieures à 10° car à partir de 10° la sève se liquéfie et commence à monter.
En pot, ce qui serait préjudiciable ce serait le gel du substrat transformé en bloc de glace.
Donc envelopper le pot pour affronter -10° serait utile pour de jeunes plants d’arbres, pour éviter le gel des radicelles.
Plus le pot est petit plus le gel du substrat risque geler, dans le cas des bonsaïs aux pots minuscules on évite de les exposer à des températures inférieures à -2°.

Voilà pour le premier jour de l’année...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Merci pour tes bon voeux et pour ta longue réponse!. Comme d'habitude j'apprends plein de choses avec toi et je prends beaucoup de plaisir à te lire.
Les nouvelles du pêcher sont bonnes tant mieux. Oui je savais qu'il ne craignait pas le froid mais il a fait tout d'un coup très froid (- 8 je crois) et j'avais peur étant donné qu'il est jeune dans un petit pot Heureusement le froid n'a pas été suffisamment long et il n'a pas fait si froid finalement ( juste 1 nuit).
J'aimerais bien me croire au Maroc sur ma terrasse, malheureusement je n'aperçois que le gris et la pluie ...
Il faut que je lui trouve du compost maintenant et au printemps, le rempotage!!
A très bientôt
Sophie
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

sossomenangel a écrit : dim. 01 janv. 2023 14:52 .../... et au printemps, le rempotage!!
Le rempotage se fera en février, plutôt au début du mois, avant que ton pêcher fleurisse; une journée sans gel, bien entendu.

Tu posteras des photos de la motte de racines démoulée.
Je commenterai pour te piloter.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Entendu, je pensais que cette étape était pour le printemps!

Merci tu veux dire motte sans le filet dessus?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Quel filet ??
La motte nue telle qu’elle se démoulera du pot, pour voir les racines.
Quand il y en a des longues qui tournent autour de la motte, on les diminue avec des ciseaux.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Regarde 1ere page 1ere photo du pêcher
La motte était enroulée d'un filet
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Je vois:
Les mailles sont larges, les racines sont libres de passer et l’ont probablement entouré. Tu le laisseras pour photographier la motte.
Nous verrons ce qu’il y a lieu de faire en voyant les photos.

MAIS, la motte initiale est uniquement du terreau fin qui s’est dégradé et ne vaut plus rien (à long terme, ce n’est pas bon pour la santé des racines).
Je pense qu’il vaudra mieux tout défaire et tout remplacer par un substrat plus drainant, aéré et équilibré en nourriture. Mais attendons de voir.

Le changement complet du substrat n’est pas dangereux, la reprise en février se fait parfaitement bien. J’en ai fait des centaines... je peux dire.
Le principe est le suivant: avant débourrement et floraison, les racines sont inactives.
Pour fleurir et débourrer l'arbre utilise la sève stockée l’été dernier dans ses bois et les grosses racines boisées. Cette réserve de sève est riche, au dessus de 10° le jour elle se liquéfie et se met en mouvement. (même si le sol est froid, c’est la température de l’air qui compte).
Tous les arbres fleurissent sur leurs réserves sans que les racines nouvelles se forment . C’est à ce moment que l’on peut rempoter en changeant complètement le substrat, en mettant à nu les racines; à ce moment, on peut tout faire sans qu’il y ait de conséquence.
Le remplacement complet du substrat est toujours grandement positif.

Quand le pêcher a fleuri, il ne débourre pas aussitôt, il y a un temps de latence (d’attente); il faut que les températures augmentent assez pour que les feuilles apparaissent. Sur ta terrasse, le temps de latence aura tendance à être plus court qu’en plein vent.
C’est quand les feuilles ont débourré que les nouvelles racines se forment.

Un mot sur la cloque du pêcher.
En ville, les contaminations sont réduites. En plus ta terrasse protège des pluies. Sans pluie et avec une température moins froide qu’en plein air, la cloque n'a pas les conditions de pluie froide pour de développer.
Si tu as eu un peu de cloque l’année dernière, il faudra traiter préventivement, après rempotage (BB).
Si tu n’as pas vu de cloque, tu ne traites pas.
Pièces jointes
rempotage filet.jpg
rempotage filet.jpg (8.88 Kio) Consulté 2656 fois
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Merci pour toutes ces précisions
C'est une bonne nouvelle si la cloque sévit moins en ville!
L'année dernière je n'en n'ai pas eu. Donc inutile de traiter en préventif si je comprends bien ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Inutile, tu comprends bien.

Autre chose, il y a 2 gourmands qui sortent du substrat. Ils accaparent l’énergie de ton arbre à leur profit.
Il faut les couper au raz du substrat le plus tôt possible, et si tu peux, tu les coupes 1 cm en dessous du niveau du substrat.
Pièces jointes
2 rejets.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Entendu merci
Les 2 gourmands sont les 2 " branches" à droite et à gauche du tronc?
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Cela doit te faire sourire de lire mes questions de débutante qui n'y connaît pas grand chose!!!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

sossomenangel a écrit : lun. 02 janv. 2023 9:50 Entendu merci
Les 2 gourmands sont les 2 " branches" à droite et à gauche du tronc?
C’est ça . On devrait dire ‘rejets’ de souche.

Ce sont des pousses qui se sont développées _à partir des racines_ sans que on leur ait rien demandé.
De telles pousses viennent du porte greffe et ne reproduisent pas la variété de ton pêcher.
Si de telles pousses se développaient, leur vigueur empêcherait ton pêcher greffé de continuer à pousser, il dépérirait.

Tu te souviens: Je t’avais demandé de tailler les branches du bas, tu l’as fait. 2 mois après, j’ai été étonné que le bourgeonnement espéré sur les branches du bas ne se produise pas. Ce sont ces 2 rejets qui pompaient l’énergie de ton arbre, et je ne les ai pas vus ...
Donc tu les supprimes de suite, c’est vital.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Entendu je le fais immédiatement 😉
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Bonjour Opusoculi,

Les 2 rejets ont été coupés. Je suis en train de réunir la matière pour bientôt rempoter mais à Paris c'est très très compliqué. J'avais ramené de la terre de taupe mais je l'avais ramassée près de la mer et je me demande si elle n'est pas sableuse...J'ai demandé à une copine qui va à la campagne semaine prochaine de m'en ramener un sac si elle trouve. Il faut maintenant que je commande du terreau ( pas facile non plus quand on n'a pas de voiture...et le terreau horticole que j'achète habituellement coute une fortune en ligne avec livraison). Est ce que d'ailleurs le terreau horticole est obligatoire ou de l'universel suffirait?
Concernant le dernier tiers, j'ai trouvé des copeaux de bois au parc mais je me demande s'ils ne sont pas trop grands. Tu m'avais parlé de 1 à 4 cm, ils sont plus grands. Soit je les trie pour prendre les plus petits soit je garde ça comme ça mais est ce que ca pose problème s'ils sont gros?

Je te remercie d'avance pour tes conseils.

Bonne journée gelée également chez toi?
Pièces jointes
copeaux bois.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »