rempotage pêcher nain

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Bonjour Opusoculi
Merci merci et merci pour ces conseils. Tu es sur tous les fronts! Quelle aide précieuse vraiment merci.

Je vais tailler et cesser l'arrosage.
Étant donné que la pluie est annoncée, est ce que je peux le rentrer pour éviter qu'il se mouille davantage?
Est ce que ça peut supporter un peu l'intérieur??

Bonne journée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Ne le rentre pas, sans fonction chlorophyllienne à l’intérieur, stress inutile, c’est un arbre de soleil.
Pour éviter l’excès de pluie, tu mets des poches plastique en couverture dessus le pot.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Merci. J'ai mis les sacs en plastique sur tes conseils ( en espérant que l'arbre ne continue pas à perdre ses feuilles) et taillé. Par contre, je ne vais pas te cacher que j'ai été perdue côté taille et me suis vraiment basée sur tes traits rouges. Je ne vois pas les 2 bourgeons alternés dont tu parles ...comme tu peux le constater je suis une vraie débutante citadine :veryhappy:

Je te joins une photo de ma taille.
Pièces jointes
pêcher taille.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Tu te débroulles très bien.

J’aime les plateaux à roulettes, les terrasses et les toit de Paris.

J’ai commencé à aller à Paris en 1959 tout seul, j’avais 15 ans. Je faisais tout à pied, comme ça plus de problème d’orientation, je connais par coeur. Je fais toujours comme ça dans les grandes villes Tokyo, Londres ou ailleurs, je marche. A 15 ans c’était pour le Louvre et les expositions, toute ma vie je suis allé tous les ans à Paris pour les expositions, les musées, le muséum d’histoire naturelle et les jardins; c'est le capital de la capitale.
J’aime les grandes villes pour leur effervescence culturelle mais au bout de 15 jours il faut que je m’en aille prendre l’air.

Les bourgeons du cerisier sont par 2 ou paires de feuilles face à face, au même endroit il y en a 2 et ils sont opposés; on dit double bourgeon opposé.
Les bourgeons du pêcher, le long d’une tige sont disposés 1 par 1 , tantôt d’un côté ou d’un autre , ils alternent; on dit bourgeons alternes.

Règles de taille.
--Quand on taille en vert un pêcher et quand on taille en hiver, on choisit de couper 1cm au dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur de l’arbre; l’arbre a besoin de s'étendre vers la lumière, j’ai mis des flèches vertes pour les directions des pousses futures.
Un bourgeon qui pousserait vers l’intérieur de l’arbre ne servirait à rien, les fruits seraient moins sucrés.
--Quand on diminue la longueur d’une branche (comme tu viens de le faire sur ton pêcher) , les 2 bourgeons sous ta coupe se mettent à pousser;
Parfois 1 , souvent 2. Ainsi on augmente le nombre de branches; assez vite sur un pêcher, c’est plus lent pour le cerisier.
--Quand les feuilles tombent, à la place du pétiole de chaque feuille il y a un bourgeon.
S’il n’y a pas de bourgeon il y a une trace sur l’écorce. Si tu tailles 1cm au dessus de cette trace un bourgeon se formera. Ceci est utile pour un arbre en pot qui aurait une longue branche sans feuille ni bourgeon.

Par correspondance ce n’est pas facile , il manque les gestes mais j’ai l’impression que pas à pas, ça marche quand même.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Et oui je te comprends qu'après 15 jours sur Paris tu ne respires plus. Je t'avoue que c'est pareil pour nous mais on reste!!! peut être que nous ferons le choix, comme bcp de parisiens après covid de quitter la capitale?!
En attendant, on transforme la terrasse en verger!!!
Merci pour tes explications. Je vais observer les bourgeons de près

Es tu " inquiet" pour les nombreuses feuilles qui tombent ou est ce que ca devrait le faire? j'espère que le trop plein d'eau ne fera pas mourir mon jeune pêcher...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Sur un pêcher tout problème se manifeste par un jaunissement des feuilles.
J'en ai 4 en pleine terre qui souffrent du manque d'eau dans le sol (il ne peut toujours pas et je ne les arrose pas) , la moitié des feuilles sont tombées.
Manque d'eau ou trop d'eau cela se manifeste de la même façon, les feuilles tombent.

Quand dans un pot le substrat est trop mouillé, les jeunes racines s'arrêtent de fonctionner, or ce sont elles qui nourrissent les feuilles. Ce n'est pas d'une très grand gravité pour les pêcher à condition que l'excès d'eau ne dure pas trop longtemps.

Ce qui arrive à ton pêcher en pot est assez banal. Comment faire que cela n'arrive pas , ,,,,, c'est la question.

Le substrat de ton pêcher est uniquement fait de terreau (on le voit au début de ce sujet).
Le terreau pur retient beaucoup d'eau, de plus il se décompose un peu plus chaque année et peut devenir boueux = manque d'air dans le substrat = moins bonnes conditions pour le développement des jeunes racines. Pour tous les arbres en pot c'est un problème.
Il leur faut un substrat composé d'un mélange de 1/3 de terreau + 1/3 de terre de jardin + 1/3 de grosses particules qui laissent passer l'eau plus vite et qui conservent de l'air. Ce dernier tiers est fait d'écorce de pin pour paillage, de pouzzolane pour couvertures de sol ou allées, de perlite. (soit de l'écorce de pin de 1 à 4 cm environ c'est le plus simple, soit du mélange des 3 que je cite, soir à la rigueur de perlite seule).

Quand on explique tout, ça a l'air aussi compliqué qu'un roman ...

Je résume.
Il faudra rempoter ton pêcher en fin d'hiver. Ce sera l'occasion de remplacer le substrat actuel par un mélange plus drainant et plus aéré; ce qui te permettra d'arroser en été sans crainte de trop d'eau et d'interruption du travail des jeunes racines.

En attendant, si tu te promènes cet été à la campagne , en forêt ou au bord d'une rivière, tu emportes des poches en plastique pour les remplir de terre, la bonne terre que font les taupes en construisant leurs galeries ; cela conviendra au mélange pour le 1/3 de terre de jardin qui n'est en vente nulle part..
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Merci infiniment Opusoculi
Je vais donc partir en quête de bonne terre pour le futur rempotage😉
Je te tiens au courant en espérant pouvoir vite assécher le terreau actuel...
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Bonjour Opusoculi

Comment vas - tu? Me revoilà avec de nouvelles photos après avoir réussi à assécher le terreau grâce à la canicule!!!!

Je voulais savoir si tout te paraissait bien. De nouvelles feuilles apparaissent là où tu m'as fait couper par contre une petite branche sur le côté parait morte. Est ce normal?

Je te remercie d'avance et te souhaite une bonne soirée

Sophie
Pièces jointes
p^cher bas 2.jpg
pêcher bas.jpg
pêcher.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Bonjour Sophie.

Il me parait ‘anémié’, le vert est trop clair, il manque de nourriture.
Un arbre se nourrit 1_ d’abord des sucres de la photosynthèse, 2 _ de minéraux et oligoéléments contenus dans le sol.
-soit il manque de soleil (mais il y a été en partie défolié)
-soit il manque de nourriture minérale
-soit il a perdu des racines (épisode trop humide au cours duquel les jeunes racines ont interrompu leur activité)
Je cite les 3 facteurs qui peuvent compter .
Ce que tu peux faire maintenant, c’est ajouter un peu d’engrais dans l’eau d’arrosage pour l’aider.(alterner 1 arrosage avec engrais et 2 arrosages sans engrais et continuer ce cycle).
L’engrais géranium liquide avec oligo-éléments est complet, simple à utiliser, on le trouve facilement, à la dose indiquée il ne brule pas,

Une branche basse est morte, il l’a abandonnée; ainsi font les arbres qui ne vont pas bien, en réponse à un manque, ils sélectionnent leurs branches.
De minuscules bourgeons le long du tronc sont en train d’apparaitre, ça va, l’arbre va remplacer.

Le liens au tuteur est trop serré, c’est le moment de le desserrer.

Bon dimanche par ce temps très frais mais pas désagréable
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Un grand merci pour ta réponse et tes conseils
Je ne manque pas qu'il manque de soleil parcequil y a eu pas mal de soleil depuis que je l'ai acheté.

Je vais acheter de l'engrais géranium mais un pbe va se poser poyr respecter l'alternance arrosage avec engrais et sans engrais...je pars dans 15 jours jusqu'à fin août et il sera arrosé par arrosage automatique...mon mari reviendra 15 jours surpris mais c'est tout...
Comment faire pour qu'il ne souffre pas trop?
Des idées?

Bon dimanche, ici sur Paris il fait assez chaud
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Un pêcher ne craint pas le soleil, le mur derrière lui le prive d’une partie de la lumière, ça compte. Remarque, les feuilles de ta vigne se sont orientées à plat face à la lumière; comme des panneaux solaires orientables cherchant à optimiser le rendement.

Avant de partir, 2 arrosages consécutifs avec engrais , puis l’eau de l’arrosage automatique ;
à condition que le débit de l’eau soit contrôlé en volume et la fréquence réglée sur tous les 2 à 3 jours ; à toi de voir.

Bonne vacances.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Merci beaucoup Opusoculi.
OK je vais faire ça. Toujours compliqué l'arrosage automatique parceque j ai des grands bacs et des petits pots comme celui du pêcher ! On fait tjs en sorte de prévoir moins que trop d'eau mais comment faire quand il y a une telle différence entre les pots...??
J'ai déplacé le pêcher côté cerisier côté balustrade et desserré les liens😉
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Bonsoir Opusoculi,

J'espère que tu profites bien de l'été et des vacances peut-être?

Suite du feuilleton pêcher depuis mon lieu de vacances! mon mari avait branché l'arrosage automatique mais il s'est avéré un peu défaillant...problème de pile :angryfire: et comme il n'a pas fait très froid euh et bien certaines plantes ont beaucoup souffert....J'ai eu le droit à quelques photos à son retour avec quelques mauvaises surprises malheureusement mais nous avons quand même limité la casse. Ca devrait repartir!
Côté pêcher ça ne me semble pas trop mal. Qu'en penses-tu?
J'avais sur tes bons conseils arrosé avec de l'engrais géranium. Je vois quelques feuilles peut-être encore vert pâle? mais j'ai l'impression qu'il pousse bien en voyant plein de petites pousses?
Si tu as un petit moment, peux tu STP me donner ton avis?

Je vais poster un sujet figuier. Si tu t'y connais aussi bien en figuier qu'en pêcher, peux tu me donner quelques conseils sans vouloir abuser bien évidemment :)

Un grand merci d'avance

Bonne soirée

Sophie
Pièces jointes
pêcher3.jpg
pecher2.jpg
pecher.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Ton pêcher est très bien. Le tronc me semble avoir grossi.
L’engrais géranium a bien verdi les feuilles. Continuer à en mettre pour nourrir les bois.
Les pousses devraient se développer encore pendant quelques semaines.
Le pêcher est un arbre de soleil qui apprécie la chaleur !

Cultiver un figuier en pot, je ne l’ai pas fait. Il me semble difficile de le conserver longtemps en pot plus de 2 ans, après les racines s’allongent ...
Des figuiers , j’en ai 4 , c’est une figueraie avec 2 souches qui ont plus de 100 ans.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Merci pour ton retour. Tant mieux si tu trouves le pêcher en forme!

J'ai choisi une variété qui se cultive en pot parceque sa croissance est lente et limitée...
J'ai eu une réponse à mon post. Apparemment je peux le tailler un peu
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Opusoculi, tu m'as conseillé l'engrais géranium pour le pêcher. Est ce que cet engrais peut être utilisé pour tous les fruitiers? ( cerisier, vigne et figuier))?

merci d'avance et bonne soirée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Oui, tous les arbres fruitiers nains en pots, apprécieront l’engrais geranium liquide avec tous les oligoéléments.

Je m’adresse à tous les lecteurs.trices
Je le conseille pour des cultures en pots dont les substrats risquent être peu équilibrés et lessivés par les nombreux arrosages.
-- pas de carence sur les feuilles
-- les bois sont nourris en potasse
-- croissance équilibrée
-- les nutriment minéraux sont rapidement assimilés par les racines
-- engrais doux qui ne brule pas en été
-- facilité d’utilisation, pas d’autre produit à stocker qu’une bouteille de 1 l . Et pas de risque de se tromper ...

Il existe plusieurs dosages selon les marques. Disons NPK 6,6,6 environ c’est la moyenne douce. Diluer selon mode d’emploi.
Pour nourrir les bois avant l’hiver, 2 à 3 applications de fin aout à octobre lors d’un arrosage.
Pour nourrir la pousse 2 à 3 applications de avril à juin.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Super merci pour cette explication !

Oui c'est en effet simple d'utilisation parcequ avec les autres engrais que j'ai achetés, le dosage proposé est par m2 et donc le calcul est impossible pour des pots. Je fais donc au piff mais ça ne doit pas être juste.
Ce sera désormais engrais géranium!
Tu sais si ça peut être utilisé pour framboisiers et fraisiers également ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Bien sur.
Même si idéalement chaque plante assimile mieux un composé NPK qui lui est particulier, exemple: l’engrais idéal pour tomate est N 4, P 6, K 10.
Tu ne peux pas sur ton balcon, avoir un bataillon de paquets de produits qui correspondrait à chacune de tes plantes ...

Pour simplifier, retenir:
Même si pour les plantes qui produisent des fruits il faudrait en principe un engrais un peu plus riche en potasse K. (K 8 ou K 10 et même K 12),
un engrais équilibré (6.6.6) convient à toutes les plantes en pots, même les jeunes érables !.

En regardant bien sur les rayons on peut trouver (muni de bonnes lunettes) un ‘engrais géranium liquide avec oligoéléments’ avec un peu plus de potasse, K 8 ou 10.
Et puisque j’ai cité l’engrais pour tomate (4,6,10) , il est intéressant de l’utiliser sur toutes les plantes en pots au printemps. C’est un engrais organique, il faudra 3 semaines au moins pour qu’il se transforme en matières minérales assimilables. On le trouve actuellement sur tous les rayons. Le dosage est de l’ordre de la cuillère à soupe, de 1 à 4 selon le volume du pot.

Tu n’as pas d’agrumes ?
Je te conseille l'étonnante limette de Rome = Citrus limeta pursha. -parfaitement adapté pour culture sur un balcon- Nombreux petits citrons doux dont je ne peux plus me passer, j’en congèle .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Bonsoir
Merci pour ton retour. ,
, J'ai regardé sur internet la composition de mon engrais géranium et j'ai trouvé 8,6,6. D'après ce que tu écris ci-dessus, cette composition semble bonne et pourra satisfaire toutes mes plantes en pot aussi bien fruitiers que fleurs?
J'ai un mandarinier Satsuma. Je lui mets d'ailleurs un engrais spécial agrumes.Je ne connaissais pas du tout la limette de Rome.J'ai fait des recherches. Ca semble bon!! par contre cela ne doit pas être très simple à trouver!

Petite parenthèse pour le rempotage du pêcher à la fin de l'hiver: tu m'avais conseillé 1/3 de terreau, 1/3 de terre et 1/3 de perlite par ex. Comme ce n'est pas possible d'acheter de la terre de jardin, tu m'avais conseillé d'en récupérer lors d'une balade en forêt. Je suis au bord de la mer mais j'ai réussi à trouver de la terre de taupe dans les petits chemins. Par contre elle est très très sèche ( forcément vu le climat actuel...) Est ce que la terre conserve quand même tous ses propriétés?

Merci et bonne soirée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

--8,6,6 ça va pour toutes tes plantes, pas de souci.

-- Mandarinier Satsuma, très bien, il ne peut pas gèler !
La limette de Rome supporte des petites gelées mais est défoliée à partir de -5° environ.
J’en vois dans les jardineries au moment des arrivages/approvisionnements de printemps, 2 ou 3 jamais beaucoup, les limettes sont vite vendues.
C’est comme la 'main de Bouddha' ce citrus parfumé (pour les pâtisseries) s’adresse aux connaisseurs.
Tous les Citrus sont gourmands en nutriments, les doses de fertilisants sont plus fortes que pour les autres plantes.

-- Dans les petits chemins au bord de la mer, j’espère que tu n’as pas ramassé trop de sable ?
La terre peut sécher, une fois mélangée au terreau et réhumidifiée l’activité bactérienne reprendra son cours.
Il vaut mieux la transporter sèche, c’est moins lourd.
Plus malin encore, une terre très sèche même argileuse s’émiette beaucoup plus facilement que si elle reste 1/2 humide.
Donc l’émietter avant de la mouiller.

Bonnes vacances.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Oui exactement, j'avais choisi cette variété de mandarinier pour sa résistance au froid!

Je vais oser poser une question qui va peut- être te paraitre idiote: comment savoir si la terre de taupe que j'ai ramassée n'est pas composée de trop de sable??

Merci et bonne journée!
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Bonsoir Opusoculi

J'espère que tu vas bien.

L'automne est là et est marqué par une grande douceur. Etant beaucoup moins sur la terrasse, je vois moins mes petits arbres. En regardant mon pêcher cette après midi, je vois quelques feuilles qui jaunissent et tombent, peut être est ce normal à cette saison?
Côté pousse à droite, les feuilles sont plus repliées. Est ce normal?
Je te joins des photos

J'aurais également une question d'ordre plus général. Je sais que ce n'est plus la saison pour les engrais mais qu'il était possible de mettre un peu de compost pendant toute la période de repos. Est ce que tu me le confirmes?
Il est possible de récupérer du compost dans le jardin partagé pas loin de chez moi. Est ce que ce serait bien que je mette du compost au pied de mes plantes?

D'autres conseils?

Je te remercie d'avance et te souhaite une bonne fin de week end

Sophie
Pièces jointes
pêcher 3.jpg
pêcher 2.jpg
pêcher.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Bonsoir.

L'enroulement des feuilles , ce n'est rien.
En ville et sur une terrasse abritée, les feuilles s'éternisent.
C'est l'automne, il est temps pour les arbres de s'endormir.

Oui, à la veille de l'hiver, tu peux mettre du compost au pied de tes arbres.
S'il ne pleut pas dessus ce compost, maintenir humide en arrosant un peu tous les 10/15 jours.

J'espère que tout va bien pour toi et tes proches.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Merci pour ta réponse 😊

C'est trop tôt pour mettre le compost alors?

Le pêcher te paraît en forme?
Il va falloir que je le couvre des qu'il y aura un coup de froid. Pour l'instant ce n'est pas le cas😉

Ça va merci. J'espère que de ton côté également

Bonne fin de week-end
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »