rempotage pêcher nain

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7558
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Tu garderas un nombre de fruits un peu plus grand que l’année dernière.

La cloque ne concerne pas directement les fruits; mais elle est invasive se développant toujours plus sur les feuilles !
A la fin de son développement complet, jusqu’à la production des spores, les feuilles tombent au début de l’été ...
Le risque est alors que le pêcher entièrement défolié ne nourrisse plus ses fruits.
Tu n’en es pas là.

Il faut toujours contrôler la cloque, c’est difficile et toujours à recommencer, d’où mon allusion au mythe de Cisyphe qui est condamné à remonter son rocher , lequel redescend éternellement dans le sens de la pente; le travail est toujours à recommencer.
Telle est la pédagogie des mythe grecs, comme dans la vie, une liberté gagnée n’est pas définitive, il faut sans cesse lutter pour la conserver.
Les enfants de 10 à 13 ans environ, aiment qu’on leur explique les mythes grecs.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Merci opusoculi pour ces réponses et pour ce message toujours aussi intéressant!

Bonne soirée
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Bonsoir!
J'espère que tu vas bien. As tu du froid par chez toi? Par ici, il fait frais surtout le matin où les températures ne dépassent pas 5 degrés.

Comme convenu, je te fais quelques photos des pêches maintenant que je suis rentrée de vacances. il y en a beaucoup, les unes sur les autres ( pas facile de prendre les photos) et au vu des traces laissées, les escargots ont pris plaisir à glisser dessus!

Que dois-je faire étant donné qu'il va falloir que je me sépare de certaines si j'ai bien compris?

Je te remercie d'avance,

Bonne fin de journée,
Pièces jointes
pêcher 2.jpg
pêcher 3.jpg
pêcher.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7558
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Ah! c’est bien!
Une petite tige ne peut pas nourrir un paquet de 8 ou 10 pêche, ça se comprend .

Tu vas sélectionner les fruits jusqu’au 15 mai, en le faisant progressivement.

Tu peux commencer par enlever les pêches les plus petites, elles ne se développeront pas,
et quelques unes qui sont coincées entre 2 autres pêches.

Technique: ne pas arracher, ne pas tirer.
- Tu tournes la pêche à supprimer entre tes doigts jusqu’à ce qu’elle se détache toute seule.
Si tu as un doute ou parce que l’accès est difficile,
- Tu peux aussi couper le fruit en 2 par le milieu avec des ciseaux ou sécateur. La moitié qui va rester attachée sèchera toute seule.

Ainsi il ne te restera que les mieux développées, celles qui ont une chance d’aller jusqu’à maturité.
Dans quelques jours tu passeras des photos.
Pour finir la sélection, il faudra enlever celles qui en grossissant se toucheraient (risque de pourriture).

Ton vaillant petit pêcher peut emmener à maturité 10 à 12 pêches. Y a bon !

Tu peux enlever les feuilles de couleur orange et les détruire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Merci pour ta réponse !
Je vais enlever comme tu m'as indiqué !
Super si j'en ai une dizaine ce sera déjà bien 😇
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »