rempotage pêcher nain

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Bonjour

Je souhaiterais rempoter mon pêcher nain que je viens de recevoir et pour la ère fois, je trouve ce système d"élastique sur la motte au niveau des racines .

Dois--je le garder comme ça et rempoter la plante avec?

Je vous remercie d'avance
Pièces jointes
rempotage.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Bonjour.
Les jeunes pêchers (surtout certains porte greffes) ont des racines fines les premières années.
Quand on dépote, la motte a la fâcheuse tendance à se couper en 2 .
Cette sorte de filet ou grillage est utile pour conserver l’intégrité de la motte.

D’autre part les racines de ton pêcher n’ont pas encore utilisé tout le volume du substrat, il vaut mieux attendre pour le rempoter en février prochain .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Merci beaucoup Opusoculli
Donc je garde dans son pot initial jusqu'en février prochain ? Pas de souci si le pot est tout petit?
Par contre c'est un pot en plastique et tout léger
Il risque de basculer au moindre coup de vent. Que me conseillez vous pour le stabiliser?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Pour un fruitier nain, on construit progressivement les racines , on ne se presse pas d’agrandir .

Tu mets le petit pot dans un plus grand qui aura des cailloux au fond et tu calles autour . C’est comme ça qu’on fait.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

super merci à toi.

Dois-je attendre le printemps pour le rempoter?

J'imagine qu'il faudra que je le protège bien du froid.

J'en profite, comme je vois que tu connais bien les fruitiers nains, pour te demander si tu peux m'aider avec la taille de mon cerisier nain parce que je m'en sors pas? il y a un post de ma part sur le site.

Je te remercie infiniment pour ton aide
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

J’ai répondu pour ton cerisier.

Les racines de jeunes pêchers sont fines et vulnérables aux excès de pluies en hiver . Si on rempote en automne le nouveau substrat se gorge d’eau.
C’est pourquoi je conseille de rempoter en fin d’hiver.

Un arbre jeune est plus vulnérable au gel qu’un arbre adulte. En dessous de 0° il vaut mieux entourer le pot; papier, carton, tissus tout est bon.
Le substrat ne doit pas être gel’, dur comme la pierre. Si par hazard il fait -10° tu le rentres , le temps que le gel fort passe.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Super un grand merci opusoculi. Je vais suivre tous tes bons conseils. Je vois que j'ai une petite ^pêche. J'espère pouvoir la déguster bientôt!!

Je le nourris en engrais en attendant le rempotage fin de l'hiver??
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Ce n’est pas une bonne idée.
Il faut bien comprendre qu’un tout petit arbre a d’abord besoin de former des branches et de développer des racines bien réparties dans son pot.
Si tu lui fais produire tout de suite un fruit, ses toutes petites ressources iront au fruit et ne bénéficieront pas aux racines.
Les pêchers sont généreux mais les faire produire trop tôt les affaiblit.

Un pêcher nain en pot:
La première année on ne fait pas produire de fruits, on les supprime.
La deuxième année on en laisse deux maximum.
La troisième année on commence à récolter et les fruits sont meilleurs.
En verger de pleine terre la production commence la 5° année quand les bois sont assez gros pour nourrir les fruits.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Merci opusculi
Snif le pecher m'a été livré avec une pêche donc si je comprends bien, je dois la supprimer ??
Les enfants vont être déçus, je vais leur expliquer tout ce que tu m'as dit!
Dommage je croyais pouvoir avoir des fruits plus rapidement mais il faudra être patients!
Merci encore pour tous tes précieux conseils 😊
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Quand on les leur explique, ce sont des choses que les enfants comprennent très bien. L'importance du temps que ça prend, c’est toute l’affaire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Oui oui tout à fait et surtout s'ils ont à l'esprit qu'ils en auront beaucoup plus après!!!
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Bonjour,

Je partage une photo de mon p^cher qui perd un peu ses feuilles ( jaunissement puis tombent).
Je voulais savoir si c'était dû ç quelque chose de particulier? un arrosage trop abondant?

Merci d'avance
Pièces jointes
pêcher.jpg
LeCloporteHeureux
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 22 mai 2022 7:51
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par LeCloporteHeureux »

Bonjour, comme dit Opusoculi, un jeune pêcher nain comme d’ailleurs tout jeune arbre fruitier, délaisse la fructification au bénéfice de sa croissance. Quand j’ai planté mon figuier il y a une dizaine d’année, les premières années, j’avais des figues en formation, puis elles avortaient, j’étais triste parce que je ne comprenais pas, j’ai blâmé à peu près tout le monde (le temps, la terre, l’arrosage, le paillage etc) pour me rendre compte finalement, que c’était un processus normal de l’arbre.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Oui mais la des feuilles jaunissent et tombent...pas sûre que ce soit normal 😏
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Content de le voir, tu as aussi un pied de vigne avec du raisin et tu le traites à la BB !

Les feuilles jaunissent et tombent, ce n'est pas normal; l'excès d’eau est une hypothèse possible . N’arrose pas pendant 5 à 7 jours, puis reprends doucement l’arrosage de surface.
Les pousses en cours ont l’air de continuer en haut, donc ce n’est pas trop grave.
Les pêchers ont besoin de soleil, s’il est à l’ombre remets-le au soleil dans son double pot.
D’autre part tu traites ta vigne à la bouillie bordelaise, il faut savoir que les feuilles du pêcher sont brulées par les gouttelettes de la BB. Il ne faut pas que ton pêcher en reçoive quand il est en végétation.

Voilà l’occasion de faire un petit ’topo’ sur le CYCLE DE VEGETATION DU PÊCHER.
C’est un vaillant petit arbre qui nous vient d’Asie Mineure, il s’est adapté au climat de l'Europe .
--Sa jolie floraison est précoce, il est autofécond. Il y a toujours un temps de latence assez long entre la floraison et la sortie des feuilles.
Les premières feuilles sont souvent attaquées par la cloque (maladie cryptogamique de printemps), en ville et sur un balcon tu ne devrait pas être trop embêtée par cette maladie; et en principe le pêcher n’a pas d’autre maladie en été.
--Le pêcher est capable de faire plusieurs pousses par an , il pousse de mai à Aout. Il est capable de faire des pousses sur ses vieux bois ce qui est un avantage pour le conduite; il réagit très bien et vite à la taille.
--Les organe floraux sont sur les branches qui ont poussé l’année précédente, les futurs bourgeons à fleurs sont dessinés dès octobre et grossissent pendant l’hiver et surtout à la fin de l’hiver. Sur une pousse de l’année (dite prolongement) les feuilles sont alternes, à chaque pétiole de feuille il se forme une fleur; ce qui rend la production fruitière facile.
--Seulement il y a une particularité du pêcher indispensable à connaitre: une branche qui a porté des fruits murs n’en portera plus, la branche est fatiguée , elle dépérit. Donc on la supprime soit après la récolte soit au cours de l’hiver.
Conséquence: si on laisse pousser un pêcher greffé sans le tailler, on a des récoltes un certain temps, ensuite on n’a plus que des branches fatiguées.
Seuls les pêchers obtenus de noyau et non greffés produisent encore un peu sur de vieilles branche sans les tailler.
Cette particularité des variétés greffées détermine comment on les conduit et comment on les taille pour renouveler les prolongements annuels puisque ce sont eux qui fructifient l’année suivante. (On verra ça concrètement plus tard.)

En attendant, regardons les branches de ton pêcher.

Il a 3 branches en bas du tronc. Je les trouve trop longues pour un arbre en pot et en formation. Il aurait fallu les raccourcir en mars pour obtenir 2 pousses sur chaque branche de façon à ce qu’il y ait fin 2022, 6 prolongements en bas de ton pêcher .
Même si c'est un peu tard pour tailler, je te propose de couper sur le trait rouge de chaque branche (photo jointe).
J’ai mis le trait rouge au dessus de 2 bourgeons alternes , les flèches vertes indiquent la direction des 6 futures pousses orientées vers l'extérieur.
Tu coupes en laissant 1 cm de tige (on le nomme 'talon').
Le but en formant 6 pousses est d’obtenir assez de branches et de fruits dans les années futures , et à proximité du tronc par souci d’économie d’énergie pour un arbre nain en pot.

Tu ne tailles pas le haut de l’arbre, on verra à la fin de l’hiver prochain; tu pourras laisser 2 fruits en 2023 sur les branches du haut.
J'espère que tu me lis sur écran d'ordinateur et pas sur téléphone ...
Pièces jointes
pêcher.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Bonjour Opusoculi
Merci merci et merci pour ces conseils. Tu es sur tous les fronts! Quelle aide précieuse vraiment merci.

Je vais tailler et cesser l'arrosage.
Étant donné que la pluie est annoncée, est ce que je peux le rentrer pour éviter qu'il se mouille davantage?
Est ce que ça peut supporter un peu l'intérieur??

Bonne journée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Ne le rentre pas, sans fonction chlorophyllienne à l’intérieur, stress inutile, c’est un arbre de soleil.
Pour éviter l’excès de pluie, tu mets des poches plastique en couverture dessus le pot.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Merci. J'ai mis les sacs en plastique sur tes conseils ( en espérant que l'arbre ne continue pas à perdre ses feuilles) et taillé. Par contre, je ne vais pas te cacher que j'ai été perdue côté taille et me suis vraiment basée sur tes traits rouges. Je ne vois pas les 2 bourgeons alternés dont tu parles ...comme tu peux le constater je suis une vraie débutante citadine :veryhappy:

Je te joins une photo de ma taille.
Pièces jointes
pêcher taille.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Tu te débroulles très bien.

J’aime les plateaux à roulettes, les terrasses et les toit de Paris.

J’ai commencé à aller à Paris en 1959 tout seul, j’avais 15 ans. Je faisais tout à pied, comme ça plus de problème d’orientation, je connais par coeur. Je fais toujours comme ça dans les grandes villes Tokyo, Londres ou ailleurs, je marche. A 15 ans c’était pour le Louvre et les expositions, toute ma vie je suis allé tous les ans à Paris pour les expositions, les musées, le muséum d’histoire naturelle et les jardins; c'est le capital de la capitale.
J’aime les grandes villes pour leur effervescence culturelle mais au bout de 15 jours il faut que je m’en aille prendre l’air.

Les bourgeons du cerisier sont par 2 ou paires de feuilles face à face, au même endroit il y en a 2 et ils sont opposés; on dit double bourgeon opposé.
Les bourgeons du pêcher, le long d’une tige sont disposés 1 par 1 , tantôt d’un côté ou d’un autre , ils alternent; on dit bourgeons alternes.

Règles de taille.
--Quand on taille en vert un pêcher et quand on taille en hiver, on choisit de couper 1cm au dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur de l’arbre; l’arbre a besoin de s'étendre vers la lumière, j’ai mis des flèches vertes pour les directions des pousses futures.
Un bourgeon qui pousserait vers l’intérieur de l’arbre ne servirait à rien, les fruits seraient moins sucrés.
--Quand on diminue la longueur d’une branche (comme tu viens de le faire sur ton pêcher) , les 2 bourgeons sous ta coupe se mettent à pousser;
Parfois 1 , souvent 2. Ainsi on augmente le nombre de branches; assez vite sur un pêcher, c’est plus lent pour le cerisier.
--Quand les feuilles tombent, à la place du pétiole de chaque feuille il y a un bourgeon.
S’il n’y a pas de bourgeon il y a une trace sur l’écorce. Si tu tailles 1cm au dessus de cette trace un bourgeon se formera. Ceci est utile pour un arbre en pot qui aurait une longue branche sans feuille ni bourgeon.

Par correspondance ce n’est pas facile , il manque les gestes mais j’ai l’impression que pas à pas, ça marche quand même.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Et oui je te comprends qu'après 15 jours sur Paris tu ne respires plus. Je t'avoue que c'est pareil pour nous mais on reste!!! peut être que nous ferons le choix, comme bcp de parisiens après covid de quitter la capitale?!
En attendant, on transforme la terrasse en verger!!!
Merci pour tes explications. Je vais observer les bourgeons de près

Es tu " inquiet" pour les nombreuses feuilles qui tombent ou est ce que ca devrait le faire? j'espère que le trop plein d'eau ne fera pas mourir mon jeune pêcher...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Sur un pêcher tout problème se manifeste par un jaunissement des feuilles.
J'en ai 4 en pleine terre qui souffrent du manque d'eau dans le sol (il ne peut toujours pas et je ne les arrose pas) , la moitié des feuilles sont tombées.
Manque d'eau ou trop d'eau cela se manifeste de la même façon, les feuilles tombent.

Quand dans un pot le substrat est trop mouillé, les jeunes racines s'arrêtent de fonctionner, or ce sont elles qui nourrissent les feuilles. Ce n'est pas d'une très grand gravité pour les pêcher à condition que l'excès d'eau ne dure pas trop longtemps.

Ce qui arrive à ton pêcher en pot est assez banal. Comment faire que cela n'arrive pas , ,,,,, c'est la question.

Le substrat de ton pêcher est uniquement fait de terreau (on le voit au début de ce sujet).
Le terreau pur retient beaucoup d'eau, de plus il se décompose un peu plus chaque année et peut devenir boueux = manque d'air dans le substrat = moins bonnes conditions pour le développement des jeunes racines. Pour tous les arbres en pot c'est un problème.
Il leur faut un substrat composé d'un mélange de 1/3 de terreau + 1/3 de terre de jardin + 1/3 de grosses particules qui laissent passer l'eau plus vite et qui conservent de l'air. Ce dernier tiers est fait d'écorce de pin pour paillage, de pouzzolane pour couvertures de sol ou allées, de perlite. (soit de l'écorce de pin de 1 à 4 cm environ c'est le plus simple, soit du mélange des 3 que je cite, soir à la rigueur de perlite seule).

Quand on explique tout, ça a l'air aussi compliqué qu'un roman ...

Je résume.
Il faudra rempoter ton pêcher en fin d'hiver. Ce sera l'occasion de remplacer le substrat actuel par un mélange plus drainant et plus aéré; ce qui te permettra d'arroser en été sans crainte de trop d'eau et d'interruption du travail des jeunes racines.

En attendant, si tu te promènes cet été à la campagne , en forêt ou au bord d'une rivière, tu emportes des poches en plastique pour les remplir de terre, la bonne terre que font les taupes en construisant leurs galeries ; cela conviendra au mélange pour le 1/3 de terre de jardin qui n'est en vente nulle part..
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Merci infiniment Opusoculi
Je vais donc partir en quête de bonne terre pour le futur rempotage😉
Je te tiens au courant en espérant pouvoir vite assécher le terreau actuel...
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Bonjour Opusoculi

Comment vas - tu? Me revoilà avec de nouvelles photos après avoir réussi à assécher le terreau grâce à la canicule!!!!

Je voulais savoir si tout te paraissait bien. De nouvelles feuilles apparaissent là où tu m'as fait couper par contre une petite branche sur le côté parait morte. Est ce normal?

Je te remercie d'avance et te souhaite une bonne soirée

Sophie
Pièces jointes
p^cher bas 2.jpg
pêcher bas.jpg
pêcher.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: rempotage pêcher nain

Message par opusoculi »

Bonjour Sophie.

Il me parait ‘anémié’, le vert est trop clair, il manque de nourriture.
Un arbre se nourrit 1_ d’abord des sucres de la photosynthèse, 2 _ de minéraux et oligoéléments contenus dans le sol.
-soit il manque de soleil (mais il y a été en partie défolié)
-soit il manque de nourriture minérale
-soit il a perdu des racines (épisode trop humide au cours duquel les jeunes racines ont interrompu leur activité)
Je cite les 3 facteurs qui peuvent compter .
Ce que tu peux faire maintenant, c’est ajouter un peu d’engrais dans l’eau d’arrosage pour l’aider.(alterner 1 arrosage avec engrais et 2 arrosages sans engrais et continuer ce cycle).
L’engrais géranium liquide avec oligo-éléments est complet, simple à utiliser, on le trouve facilement, à la dose indiquée il ne brule pas,

Une branche basse est morte, il l’a abandonnée; ainsi font les arbres qui ne vont pas bien, en réponse à un manque, ils sélectionnent leurs branches.
De minuscules bourgeons le long du tronc sont en train d’apparaitre, ça va, l’arbre va remplacer.

Le liens au tuteur est trop serré, c’est le moment de le desserrer.

Bon dimanche par ce temps très frais mais pas désagréable
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: rempotage pêcher nain

Message par sossomenangel »

Un grand merci pour ta réponse et tes conseils
Je ne manque pas qu'il manque de soleil parcequil y a eu pas mal de soleil depuis que je l'ai acheté.

Je vais acheter de l'engrais géranium mais un pbe va se poser poyr respecter l'alternance arrosage avec engrais et sans engrais...je pars dans 15 jours jusqu'à fin août et il sera arrosé par arrosage automatique...mon mari reviendra 15 jours surpris mais c'est tout...
Comment faire pour qu'il ne souffre pas trop?
Des idées?

Bon dimanche, ici sur Paris il fait assez chaud
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »