Inhibe la croissance des racines

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
laganbailey
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 24 mai 2022 3:51
Région : Belgique

Inhibe la croissance des racines

Message par laganbailey »

Bonjour,

Lorsque l'on taille régulièrement un arbre ou un arbuste, afin d'en limiter sa croissance, cela a-t-il pour effet de limiter également le développement racinaire ?

Par exemple, si je plante un arbre en haie et que je limite sa hauteur et sa largeur à 1,5m alors que cet arbre en question, sans être taillé, peut atteindre facilement 20m de haut... ses racines seront-elles développées, dans une trentaine d'années, proportionnellement à la taille que j'ai souhaité donner à mon arbre ou bien auront-elles un développement équivalent à un arbre qui n'a jamais été taillé?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Inhibe la croissance des racines

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Plutôt proportionné....

Il est toutefois nécessaire de préciser que les racines auront le temps d'explorer le sous-sol et seront tentées par tout eldorado comme une fuite sur une conduite d'eau.
Elles peuvent alors investir le terrain qui les intéresse...

Tailler un arbre en haie n'est donc pas une garantie 100% si par cela on veut prévenir ceci...

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Inhibe la croissance des racines

Message par Wivine »

Bonjour,

Les racines c’est comme le feuillage : ça pousse et ça se renouvelle en permanence : la base épaissit pendant que l’extrémité croît pour prendre eau et minéraux dans le sol. Sur un arbre sans cesse taillé elles seront probablement moins longues que s’il ne l’était pas, mais elles ne seront pas non plus très courtes.
Penser aux bonsaïs : pour les contenir il faut tailler branches ET racines, mais surtout les racines.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Inhibe la croissance des racines

Message par BUGADE »

laganbailey a écrit : mar. 24 mai 2022 3:55 Lorsque l'on taille régulièrement un arbre ou un arbuste, afin d'en limiter sa croissance, cela a-t-il pour effet de limiter également le développement racinaire ?
La seule manière de limiter le développement racinaire d'un arbre est de le contraindre dans un conteneur.
En PT, c'est quasi mission impossible.
Tailler le chevelu n'aura pas l'effet que vous espérez.

À terme, la taille d'un éléphanteau ne sera jamais celle d'un bovin :wink:
Optez pour des végétaux à très petit développement.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Inhibe la croissance des racines

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

La taille des racines doit être on ne peut plus propre.
Déjà hors sol il faut faire ça bien alors dans la terre, je n'y crois pas.

Le geotextile ?
La commune a procédé ainsi en limitant des trous de 2 ou 3 m cube pour végétaliser la place.
Les arbres se meurent...

J'ai observé ailleurs quelques tilleuls en ville.:
Ils sont taillés en houpe, 3m de tronc et le reste taillé comme en têtards.

Les racines courent sous le bitume et le soulèvent.

Mon idée est qu'en taillant dès le sol comme une haie de thuyas ou de charmille, on limite la dimension du tronc et par là la force des racines.
Des frênes ainsi réduit et érables ne montrent pas non plus de racines puissantes.
Donc après avoir choisi des essences adéquates, il ne faut pas laisser monter le tronc mais inciter tous les bourgeons de ce tronc à se développer.
Principe de la charmille. Que ça pousse toute hauteur.

Contre exemple le mûrier platane, un tronc une frondaison, mais ce développement est particulier à cette essence.

Ne tentez pas le diable.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »