Fruits cerisier nain en pot

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Fruits cerisier nain en pot

Message par Lasrar44 »

Bonjour à tous,

J'ai un cerisier nain que j'ai planté en janvier 2021 dans un pot de 45l.
L'année dernière je n'ai pas eu de fruits et ça m'a paru logique vu que l'arbre reprenait pour son premier printemps dans un tout nouveau pot.
Cette année, j'ai eu le droit à une petite floraison d'une vingtaine de fleurs. Malheureusement, toutes les fleurs sont tombées.
Je voulais savoir à quoi cela était-il dû ? Au début du printemps, j'ai fais un apport de guano marin.
Je n'aurais pas de fruits cette année mais je ne voudrais pas avoir le même problème l'année prochaine.
Merci d'avance pour vos précieux conseils ! :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Fruits cerisier nain en pot

Message par opusoculi »

Les organes floraux des cerisiers sont lents à se former.
La première année et la seconde porter des fruits épuise un petit arbre alors qu’il devrait consacrer ses forces à faire des racines et des bois.
Généralement un cerisier planté en pleine terre ne produit pas de fruits les 2 ou 3 premières années, ils avortent , jaunissent et tombent.

Il n’existe pas de variété véritablement naine. Il y a juste un porte greffe à petit développement, rien de plus. Ton cerisier planté en pleine terre aurait en quelques années 3,4,5 mètres.
Il faut se dire : un arbre fruitier est vendu comme nain (c’est commercial), mais il ne le devient que si la méthode de culture en pot le nanifie.

Un jeune cerisier planté de suite dans un pot de 45 l ... si c’est pour ne pas avoir à faire de rempotage de si tôt, ce n’est pas le meilleur plan.
Pour conduire un cerisier miniature il faudrait construire progressivement son système racinaire, et pour ça, il faut agrandir très progressivement le volume du substrat tous les ans, de façon à ce que les racines soient très divisées et exploitent tout le volume du pot.

Et le substrat ne devrait pas être uniquement du terreau; un mélange de 1/3 de terre + 1/3 de terre de jardin + 1/3 d’écorce de pin, gravier, pouzzolane.
C’est un mélange traditionnel classique qui réussit bien.
Le guano marin a peut-être un peu trop d’azote. Un arbre nain en pot n’a pas besoin de beaucoup d’azote, il a besoin de potasse. Regarde la composition du guano marin, N c’est l’azote, P c’est l’acide phosphorique, K c’est la potasse.
Pour un arbre en pot j’utilise l’engrais liquide géranium , son NPK est faible mais K est supérieur à N; ce qui convient aux arbres.

Papibavard.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Fruits cerisier nain en pot

Message par Lasrar44 »

Bonjour opusoculi,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je me doutais que les fruits pourraient prendre du temps avant d'arriver. Concrètement tu me conseils de mettre l'engrais combien de fois et à quelle période de l'année pour un cerisier ?
Merci encore et bonne soirée à toi ! :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Fruits cerisier nain en pot

Message par opusoculi »

J'utilise l'engrais géranium liquide avec oligo éléments au printemps 2 fois en arrosage de avril à juin.
Pas en juillet aout.
Puis 1 à 2 fois de septembre à fin octobre pour renforcer les bois en hiver.

Selon les marques et le conditionnement on trouve toutes sortes concentrations de N.P.K.
Le 6.4.5 a peu de potasse . Je préfère qu'il y en ait plus.
Le 4.6.8 convient.
Le 5.9.14 aussi (il est plus chargé en potasse).

Il y a un doseur respecter la dilution préconisée sur le mode d'emploi.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: Fruits cerisier nain en pot

Message par Lucien154 »

bonjour . je confirme , il y as environ 12 ans , j'ai planté un cerisier nain , je l'avait planté a 1.5 du mur de ma maison , au bout de 11 ans il a repris la vigueur d'un cerisier classique ( 5 mètres de haut ) , j'ai du l'arracher , heureusement les racines déjà longues longue ne partaient pas vers le mur . j'en ai toujours profité .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »