Melon

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
CaptainSto
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 05 avr. 2022 14:31
Région : Basse-Normandie

Melon

Message par CaptainSto »

Hello,

J'ai planté des melons dans une terre argileuse. Nous avons mis un peu tard 15 jours avant plantation du purin de cheval et de vache mûr puis passer le motoculteur et nous avons planter tomate, melon, courgette.

Pour les tomates, feuille un peu vert clair mais depuis que je leur ai mis du purin d'ortie ils ont une belle couleur et semble en très bonne santé ça pousse.. pareil pour la courgette après repiquage pas très beau mais depuis le purin d'ortie en une semaine ils ont pris de l'ampleur par contre c'est pour les melons que je suis inquiet.. ils ont été repiqué il y a 3 semaine on les avait semé et gardé dans verranda. Mais je trouve qu'il pousse peu voir pas du tout et la couleur des feuilles pas top.. je vous mets des photos.. j'ai paillé avec de la tonte de gazon hier car j'ai vu que ça réchauffé le sol et pour les mauvaises herbes.

Image
Image

Je me renseigne comme un dingue sur internet en ce moment, j'ai fais du purin d'ortie et consoude vu que les tomates et courgette sont en fleurs j'utiliserais le purin de consoude pour favoriser la floraison.

Pour les melons, j'ai vu qu'ils étaient très gourmand et n'avait pas besoin d'autant d'azote que les tomates et courgettes.. et qu'il faut pas hésiter à mettre beaucoup de compost dans le trou de plantation choses que je n'ai pas fais car je n'avais pas et je pensais que le fumier aurait suffit.. maintenant soit je suis impatient soit il leur manque quelques choses.. j'ai vu qu'il adorait l'humus mais maintenant que c'est planté comment faire ? Déposer de l'humus par dessus et attendre la décomposition ?
Que faire pour qu'il ai la nourriture nécessaire à leur bonne croissance ?

J'ai acheté aussi des melons déjà beau.. je vous mets les photos pareil je trouve que ça ne pousse pas dur..

Image
Image
Image
Image
Image

Je précise que je suis en Normandie sous serre de 100 mètre carré, serre de maraicher avec plastique 200 micron diffusant j'ai investi justement pour pouvoir avoir de beau légumes et que ça dure plusieurs années sans soucis et par plaisir de jardiner

Je me pose la question sur la taille.. j'ai lu des choses qu'il fallai tailler quand ils avaient 4 feuilles sans compter les deux petites feuilles et tailler après la deuxième feuille pour favoriser les ramification et les fleurs femelles.. mais là ils sont déjà gros et je n'ai pas envie de les tailler et les diminuer de moitié surtout que ce qu'il me les ont vendu m'ont dit qu'il ne fallait pas forcément taillé.. sachant que je ne suis pas dans le sud donc début octobre ils peut faire froid chez nous.. j'ai pas envie d'avoir 1 melon par pied parce que les autres n'ont pas eu le temps de grossir

Voilà.. beaucoup de quesion encore.. je ne sais pas si un livre sérieux existe pour connaître ce qu'on besoin exactement les légumes en azote potasse.. pour les nourrir juste ce qu'il faut parce que je vois un peu de tout et son contraire
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Melon

Message par aloune »

Les plants sont beaux, je ne vois pas de souci!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon

Message par sibex »

Bonjour
Ils sont beaux tes melons, si c’est une variété sans taille en principe pas de taille , cependant il s’allonge beaucoup, je serai d’avis de le tailler, le melon a pas beaucoup de racines et apparemment il a tout ce qu’il lui faut au pied, Wait and see
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
CaptainSto
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 05 avr. 2022 14:31
Région : Basse-Normandie

Re: Melon

Message par CaptainSto »

Ce que j'ai racheté en pépinière sont beau mais ce que j'ai semé et repiqué vous trouvé qu'ils sont beaux ?

Je ne fais rien je laisse comme pas d'apport en quoi que ce soit ?

Pour la taille des plus gros vous feriez comment du coup pour favoriser les fleurs femelles cat là j'ai l'impression que ce ne sont que des fleurs mâles
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon

Message par sibex »

CaptainSto a écrit : sam. 28 mai 2022 9:08 Ce que j'ai racheté en pépinière sont beau mais ce que j'ai semé et repiqué vous trouvé qu'ils sont beaux ?

Je ne fais rien je laisse comme pas d'apport en quoi que ce soit ?

Pour la taille des plus gros vous feriez comment du coup pour favoriser les fleurs femelles cat là j'ai l'impression que ce ne sont que des fleurs mâles
Bonjour
Non pour l’instant rien du tout, au début ce sont toujours des fleurs mâles, d’où l’intérêt de la taille , il faut qu’ils fassent des nouvelles ramifications
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
CaptainSto
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 05 avr. 2022 14:31
Région : Basse-Normandie

Re: Melon

Message par CaptainSto »

Ça marche
Je taille comment du coup ? Juste le bout pour pas enlever les fleurs mâles et perdre beaucoup de tige ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon

Message par sibex »

CaptainSto a écrit : sam. 28 mai 2022 9:38 Ça marche
Je taille comment du coup ? Juste le bout pour pas enlever les fleurs mâles et perdre beaucoup de tige ?
Bonjour
Une taille classique, la première coupe c’est au bout de 3/4 feuilles 🍁
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
CaptainSto
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 05 avr. 2022 14:31
Région : Basse-Normandie

Re: Melon

Message par CaptainSto »

Donc les melons qui ont déjà 7-8 feuille ils perdent la moitié de leurs tiges.. ce n'est pas grave ? Ça va ne va pas les stresser ? Et j'aurais quand même 5-6 melons par pied ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon

Message par sibex »

CaptainSto a écrit : sam. 28 mai 2022 13:08 Donc les melons qui ont déjà 7-8 feuille ils perdent la moitié de leurs tiges.. ce n'est pas grave ? Ça va ne va pas les stresser ? Et j'aurais quand même 5-6 melons par pied ?
C'est mieux de le faire au début , et pour te garantir si tu auras 6/7 melon , c'est autre chose mais avec la taille c'est acquis :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon

Message par sibex »

http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melon

Message par gabii75 »

Hello,

Les plants sont sains ce qui est une bonne chose, beaucoup de fleurs mais peu de feuilles et on dit qu'avant d'avoir du melon il faut de la belle feuille ! :)
Il faut apporter de l'azote en début de culture et ensuite progressivement un peu de potasse (consoude est idéale ! Bravo !)
N'hésitez pas à tailler, à apporter du compost (décomposé car il faut qu'il nourrisse la terre au plus vite) et surtout à arroser car c'est une culture qui demande beaucoup d'eau)
Tenez nous au courant!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon

Message par sibex »

gabii75 a écrit : jeu. 02 juin 2022 12:01 Hello,

Les plants sont sains ce qui est une bonne chose, beaucoup de fleurs mais peu de feuilles et on dit qu'avant d'avoir du melon il faut de la belle feuille ! :)
Il faut apporter de l'azote en début de culture et ensuite progressivement un peu de potasse (consoude est idéale ! Bravo !)
N'hésitez pas à tailler, à apporter du compost (décomposé car il faut qu'il nourrisse la terre au plus vite) et surtout à arroser car c'est une culture qui demande beaucoup d'eau)
Tenez nous au courant!
Bonjour
Ils en sont ou des melons et pastèques en 2022?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melon

Message par gabii75 »

Hello Sibex, j'ai fait un sujet à part avec quelques photos. C'est pas mal côté melons les fruits sont dèja quasi formés et vont pouvoir murir
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon

Message par sibex »

gabii75 a écrit : jeu. 02 juin 2022 12:21 Hello Sibex, j'ai fait un sujet à part avec quelques photos. C'est pas mal côté melons les fruits sont dèja quasi formés et vont pouvoir murir
Bonjour
Tu vas encore gagner cette année, moi je viens de faire la première taille et encore pas sur tous
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
CaptainSto
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 05 avr. 2022 14:31
Région : Basse-Normandie

Re: Melon

Message par CaptainSto »

Helloo,
Je suis assez inquiet.. j'avais mis mes pieds de courgettes pas très loin des melons (une partie) et des tomates à côté aussi.. malheuresement mes courgette ont commencé il y a plusieurs semaines à avoir l'oidium.. ma grand mère m'a limite dit que c'était normal mais là quasiment mes 9 pieds de courgettes sont atteints.. mes melons commencent à être pris aussi et même mes tomates je devais faire il ya plusieurs semaine decoction de prêle mais je n'ai pas eu le temps et impossible de les retrouver ceux que j'avais mis à sécher.. je suis un paniquer.. que feriez-vous en curatif ?

Je vous poste 3 photos je vais essayer d'en faire demain oua après demain avec vu d'ensemble.. j'ai déjà arracher plein de feuille de courgette mais limite il faudrait tout arracher.. chose que je n'ai pas voulu faire et j'ai l'impression que certain pied de melon ne grossisse plus atteint par la maladie..

courgette
Image
melon je crois que c'est mildiou
Image
tomate
Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Melon

Message par aloune »

Personnellement, contre l'oïdium (courgettes), je couperais toutes les feuilles atteintes, et je pulveriserais soigneusement le reste avec du lait dilué dans l'eau, je trouve que ça fonctionne très bien (une part de lait pour 9 part d'eau). A faire avant que le soleil soit brûlant, ou le soir.

Contre le mildiou du melon: je ne sais plus si ça fonctionne???
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
CaptainSto
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 05 avr. 2022 14:31
Région : Basse-Normandie

Re: Melon

Message par CaptainSto »

Le problème c'est qu'on voit plein de chose sur internet.. sur les forums.. reste à savoir qu'elles sont les informations fiables et faire le tri..

J'ai vu qu'on pouvait en effet mettre du lait, y'en a qui dise que ça ne fonctionne pas à tous les coups, d'autres qui parle de rajouter du bicarbonate, d'autres qui parle de souffre.. de prêle, de bouillie bordelaise.. et même y'en a qui disait que valait mieux ne rien faire car arracher toutes les feuilles pouvait affaiblir davantage la plante que la maladie en elle même..

Du coup, qu'elles sont les infos fiable ? Il n'y a pas d'étude ou de livre sérieux traitant ces sujets ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon

Message par sibex »

Bonjour
Du soufre , bien le faire la matin de bonne heure, j’y rajoute un adjuvant pour une efficacité , enlevez des feuilles c’est zéro, la plante a besoin de la feuille pour sa photosynthèse surtout sur les cucurbitacées , les traitements au mois d’août c’est pertinent , par contre en septembre ce n’est plus la peine de traiter l’oidium
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Melon

Message par TOMATE1 »

:welcome: Bonjour à toutes & tous !

Les melons se taillent à 3 fleurs (pour éviter d'en avoir '50' gros comme des cerises)..

Avec ces grosses chaleurs (c'est pas canicule 2003), il faut ARROSER !
On arrose le matin (6h./ 6h ½) et à midi puis le soir à 8 h.
Ne pas oublier les apports d'engrais (chaque mois).
Ici (près de Cavaillon !) les melons sont PARFAITS !

Donc, comme cet année zéro pluie: aucun traitement. :top:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon

Message par sibex »

TOMATE1 a écrit : mer. 03 août 2022 14:28 :welcome: Bonjour à toutes & tous !

Les melons se taillent à 3 fleurs (pour éviter d'en avoir '50' gros comme des cerises)..

bonjour
non pas a trois fleurs mais trois feuilles ce n'est pas la même chose
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon

Message par sibex »

TOMATE1 a écrit : mer. 03 août 2022 14:28 :welcome: Bonjour à toutes & tous !

On arrose le matin (6h./ 6h ½) et à midi puis le soir à 8 h.
:top:
il faut êtres a la rrrrrrrrrrrrrretraite donc
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Melon

Message par TOMATE1 »

sibex a écrit : mer. 03 août 2022 15:26
TOMATE1 a écrit : mer. 03 août 2022 14:28 :welcome: Bonjour à toutes & tous !

Les melons se taillent à 3 fleurs (pour éviter d'en avoir '50' gros comme des cerises)..
bonjour
non pas a trois fleurs mais trois feuilles ce n'est pas la même chose
:fete:
Effectivement ! Faut pas confondre feuilles et fleurs donc, je maintiens 'A TROIS FLEURS' :smoke:
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Melon

Message par ancolie03 »

TOMATE1 a écrit : mer. 03 août 2022 17:52
sibex a écrit : mer. 03 août 2022 15:26
TOMATE1 a écrit : mer. 03 août 2022 14:28 :welcome: Bonjour à toutes & tous !

Les melons se taillent à 3 fleurs (pour éviter d'en avoir '50' gros comme des cerises)..
bonjour
non pas a trois fleurs mais trois feuilles ce n'est pas la même chose
:fete:
Effectivement ! Faut pas confondre feuilles et fleurs donc, je maintiens 'A TROIS FLEURS' :smoke:
perso moi je ne taille pas et j'ai de beaux melons que je mange depuis une semaine
je coupe seulement ce qui depasse dans les passages
Tomtom11
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 03 avr. 2022 22:04
Région : Languedoc Roussillon

Re: Melon

Message par Tomtom11 »

Moi non plus je n'ai pas trop taillé, j'ai mis du temps à avoir des fruits et certains poussent encore. Je me demande juste si ils arriveront à maturité 😁
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melon

Message par sibex »

Tomtom11 a écrit : sam. 13 août 2022 12:07 Moi non plus je n'ai pas trop taillé, j'ai mis du temps à avoir des fruits et certains poussent encore. Je me demande juste si ils arriveront à maturité 😁
Bonjour
effectivement si tu n'as pas encore de melon au 15 aout en Languedoc Roussillon il y a un problème, perso ce la fait plus d'un mois que je mange des melons et je suis à coté du château de Chambord :pipe:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »