Tâches sur Dracaena

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Didadoum
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 03 août 2019 11:13
Région : Ile de France

Tâches sur Dracaena

Message par Didadoum »

Bonjour,

J'ai un Dracaena Janet Craig depuis plusieurs années et j'ai depuis quelques semaines de plus en plus de tâches que je n'avais jamais vu.
A savoir que j'ai 2 troncs principaux et que les tâches apparraissent uniquement sur les feuilles de l'un des troncs.
Est ce un problème d'arrosage, de trop d'engrais, manque de lumière ou un éventuel champignon qui risque se contaminer toute la plante ?

Merci pour votre aide.
IMG_20220602_154919_compress27.jpg
IMG_20220602_154839_compress4.jpg
IMG_20220602_154910_compress18.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tâches sur Dracaena

Message par Wivine »

Bonjour,

Difficile à dire… ça pourrait être un manque d’eau ou une atteinte aux racines (par exemple s’il n’y a pas eu de rempotage depuis longtemps le terreau peut se compacter et les racines s’asphyxient), ça pourrait être aussi un excès de soleil, entre autres.

Cherche d’abord dans ce qui a été changé dernièrement dans les habitudes de la plante, et si rien n’a été modifié regarde comment sont les racines.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Didadoum
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 03 août 2019 11:13
Région : Ile de France

Re: Tâches sur Dracaena

Message par Didadoum »

Je l'ai rempoté l'année dernière mais le pot est un peu grand je pense. Du coup je me demandais si il n'y avait pas trop d'humidité au fond donc j'ai espacé les arrosages. Mais si c'était un trop d'eau, j'aurais l'ensemble de la plante touchée et pas seulement un tronc sur les deux non ? J'ai pensé à une terre trop calcaire à cause de l'eau du robinet ...
Effectivement il faudrait que je regarde les racines aussi
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tâches sur Dracaena

Message par Wivine »

Trop d’humidité dans le pot c’est possible. Ça peut créer des œdèmes sur les feuilles qui ont un peu cet aspect là sur d’autres plantes (je n’en ai jamais vu sur un Dracaena).

Je passe toujours un doigt sur le trou de drainage avant d’arroser, pour m’assurer que le terreau n’est pas trop mouillé dans le fond du pot alors qu’il est bien sec près de la surface. Sur les très gros pot ça peut être compliqué alors sonder le terreau avec une baguette de bois est une alternative facile : on laisse enfoncé une dizaine de minutes et si le bout est mouillé au toucher quand on la ressort c’est soit qu’il est trop tôt pour arroser, soit que le terreau ne draine pas ou plus assez, ou encore que le pot est trop grand. Pour un Dracaena il faut que ce soit sec, ou juste humide, selon la saison.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Didadoum
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 03 août 2019 11:13
Région : Ile de France

Re: Tâches sur Dracaena

Message par Didadoum »

Merci pour l'astuce du baton! Effectivement je pensais au terreau qui reste trop humide au fond à cause de la taille du pot. Je vais vérifier tout ça..
Didadoum
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 03 août 2019 11:13
Région : Ile de France

Re: Tâches sur Dracaena

Message par Didadoum »

J'ai dépoté la plante et je ne vois rien de spécial, le centre de la motte est un peu humide et c'est normalement le moment oú j'arrose. Je dirais donc que le centre de la motte reste trop humide pour elle.. je vais laisser sècher plus longtemps entre 2 arrosages et surveiller.
Si quelqu'un à une autre idée entre temps je suis preneur :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tâches sur Dracaena

Message par Wivine »

Légèrement humide au cœur de la motte c’est bien ! Les racines ne doivent pas sécher complètement.

Les œdèmes arrivent quand la plante pompe trop d’eau par rapport à ce qu’elle peut en transpirer (par les feuilles) et ils sont favorisés par la chute des températures nocturnes. Dans ce cas on va privilégier des arrosages le matin plutôt que le soir (recommandé pour toutes les plantes) et si on a la main lourde sur les arrosages on va les espacer légèrement et/ou diminuer un peu la quantité. Ici, si le pot est trop grand ça pourrait expliquer.
Si tu as l’impression que ce phénomène de tâches s’intensifie peu après un arrosage ne cherche pas plus loin, c’est ça.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »