Hiérarchie poules

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Hiérarchie poules

Message par chrischris »

Bonjour,

Nous avons 3 poules depuis 2 mois. Au début, tout se passait très bien, les 3 s'installaient sur le perchoir, collées les unes aux autres.

Depuis 2 semaines, l'une d'elles est mis à part et les 2 autres semblent lui interdire de monter sur le perchoir. Je n'ai pas encore réussi à identifier la meneuse.

Nous avons installé un deuxième perchoir, un peu plus haut que le premier mais la poulette n'y monte pas non plus. Résultat, si nous n'intervenons pas, elle dort à même la litière ou dans le pondoir. Je ne veux pas que cette situation perdure pour des raisons d'hygiène (je ne veux pas que ma poule s'allonge sur les déjections).

Que me conseillez-vous ?

Isoler les 2 autres poules dans un autre endroit le temps que la plus "fragile" reprenne ses droits dans le poulailler ?
Les isoler une par une pendant quelques jours puisque je ne sais pas laquelle est la dominante ?

Merci pour vos conseils.
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Hiérarchie poules

Message par lejardinero »

Ya t il largement la place pour 3 sur le perchoir
Un deuxième à la même altitude est il possible
Une paroi verticale est elle envisageable entre les poules
Prenez un coq ,il veillera à ce genre de chose .
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Hiérarchie poules

Message par chrischris »

lejardinero a écrit : ven. 03 juin 2022 14:10 Ya t il largement la place pour 3 sur le perchoir
Un deuxième à la même altitude est il possible
Une paroi verticale est elle envisageable entre les poules
Prenez un coq ,il veillera à ce genre de chose .
Bonjour,

Je vous remercie pour votre message. Bien sûr qu'elles ont la place mais la troisième a peur d'y aller et refuse le deuxième perchoir.

Je ne veux pas de coq.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Hiérarchie poules

Message par oulahoups »

Bonjour,
Il faut surveiller si cette poule isolée parvient à manger. Les 2 autres doivent la piquer. Donc elle s'isole.
Lorsque vous leur distribuez leur nourriture, prenez le temps d'observer, et au besoin la faire manger à part.
Mes poules dorment dans le pondoir, tous les matins je le nettoie. C'est la première année qu'elles délaissent le perchoir
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Hiérarchie poules

Message par chrischris »

oulahoups a écrit : ven. 03 juin 2022 16:17 Bonjour,
Il faut surveiller si cette poule isolée parvient à manger. Les 2 autres doivent la piquer. Donc elle s'isole.
Lorsque vous leur distribuez leur nourriture, prenez le temps d'observer, et au besoin la faire manger à part.
Mes poules dorment dans le pondoir, tous les matins je le nettoie. C'est la première année qu'elles délaissent le perchoir
Merci. Oui, j'ai surveillé et elle mange. La journée, je ne vois pas de comportement agressif des autres poules vis à vis d'elle. Elles sont toujours ensemble toutes les 3.

J'aimerais bien qu'elle retrouve le perchoir elle aussi.

Ce qui m'ennuie avec le pondoir, c'est qu'il y en a une qui pond toujours aux aurores. Je n'ai pas eu le temps de nettoyer le poulailler (je le fais tous les jours).
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Hiérarchie poules

Message par oulahoups »

Peut être mettre un autre pondoir
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Hiérarchie poules

Message par aloune »

ou un perchoir plus bas

le soir, dans le poulailler, chez moi, c'est souvent toute une histoire pour qui aura quelle place...
pire que Dallas....
avec une telle, qui pique une telle, qui se venge sur une autre, qui pique un petit au passage....
mais je les laisse régler leurs histoires entre elles: à ce que je vois ce ne sont que des questions de dominations, donc je pense pas pouvoir y changer grand chose; c'est la vie des poules...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Hiérarchie poules

Message par gege74 »

Peut être aussi qu'elle cherche à couver.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Hiérarchie poules

Message par colibri87 »

J'ai aussi souvent observé les poules à l'heure du coucher quand je desherbe un coin proche du poulailler et je peux vous assurer que ce n'est pas simple....c'est l'objet de grandes discussions pour savoir qui ira où :lol: Quand j'avais 5 poules et 2 coqs ça prenait facilement 1 heure avant que tout le monde soit casé
Actuellement, je n'ai que 3 poules + 1 coq (merci renard)
La plus ancienne se met sur le perchoir le plus haut avec le coq, les deux nouvelles (introduites il y a +/-2 mois) n'ont pas droit au perchoir. Elles sont restées longtemps dans leur cage et squattent maintenant une caisse plus bas. J'envisage de leur installer un perchoir plus bas car la plus ancienne ne les laissera jamais aller sur la barre du haut près du coq, hiérarchie oblige :king:
Lorsque je leur donne à manger, j'étale bien les graines car si une jeunette s'approche trop près, elle a droit à un coup de bec, d'ailleurs elles ont compris et se tiennent à distance
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Hiérarchie poules

Message par chrischris »

Merci à tous pour vos réponses.

Le deuxième perchoir est prêt de la porte d'entrée. Si je le descends, les poules risquent d'être gênées pour accéder au poulailler.

Je vais tenter de faire rentrer la dominée en premier pour voir si elle s'installe sur le perchoir avant que les autres arrivent.
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Hiérarchie poules

Message par colibri87 »

chrischris a écrit : ven. 03 juin 2022 19:51
Le deuxième perchoir est prêt de la porte d'entrée. Si je le descends, les poules risquent d'être gênées pour accéder au poulailler.

Je vais tenter de faire rentrer la dominée en premier pour voir si elle s'installe sur le perchoir avant que les autres arrivent.
Mauvais calcul, elle se fera chasser.
Il faut impérativement que le deuxième perchoir soit plus bas. Les individus dominants n'accepteront pas d'avoir les autres plus haut qu'elles.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Hiérarchie poules

Message par chrischris »

colibri87 a écrit : ven. 03 juin 2022 20:46
chrischris a écrit : ven. 03 juin 2022 19:51
Le deuxième perchoir est prêt de la porte d'entrée. Si je le descends, les poules risquent d'être gênées pour accéder au poulailler.

Je vais tenter de faire rentrer la dominée en premier pour voir si elle s'installe sur le perchoir avant que les autres arrivent.
Mauvais calcul, elle se fera chasser.
Il faut impérativement que le deuxième perchoir soit plus bas. Les individus dominants n'accepteront pas d'avoir les autres plus haut qu'elles.
Ca a fonctionné hier soir. Nous l'avons rentrée un petit quart d'heure avant. Elle s'est installée sur le perchoir. Lorsque les autres sont rentrées à leur tour, elles se sont installées sur le même perchoir. Elles n'ont pas bougé de la nuit.

Je vais quand même descendre le deuxième perchoir

Merci à vous
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »