Replanter des buis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Bruno93
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 03 juin 2022 18:49
Région : Ile de France

Replanter des buis

Message par Bruno93 »

Bonjour à tous,

j'ai du faire des travaux pour refaire mon assainissement et l'entreprise a été obligé de déterrer mes buis qui étaient installés depuis 15 ans.
J'étais absent pendant les travaux, et après visionnage de la vidéo, je me suis rendu compte qu'ils avaient abandonné mes sujets au soleil avec très peu de terre autour des racines pendant deux jours.
Ils les ont replantés sans prêter attention à la façon dont il étaient installés, donc j'ai du tout reprendre en leur apportant du terreau et de l'engrais.
Mais est ce suffisant pour qu'ils reprennent ?

Au bout de quelques jours, les nouvelles feuilles ont commencé à blanchir, j'ai donc fait une taille un peu plus sévère que chaque année, et je vais leur apporter un engrais foliaire mais je suis désespéré de les voir péricliter.

Avez vous des conseils pour les sauver ?

En vous remerciant,

Bruno.
Pièces jointes
Apres travaux et taille
Apres travaux et taille
Avant travaux
Avant travaux
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Replanter des buis

Message par BUGADE »

On peut craindre qu'ils aient été déterrés sans précautions.
L'engrais n'est peut-être pas une bonne idée dans la mesure où les racines sont à vif.
Par cette chaleur la taille risque un provoquer un dessèchement à l'endroit des coupes.
Le mieux est peut-être de les laisser se remettre sans autres interventions qui ajouteraient au stress général.
Ce n'est que mon avis, d'autres viendront sans doute.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Replanter des buis

Message par marcellini »

Même avis que Bugade , c'est costaud ces trucs là .
J 'ai été envahi par la pyrale pendant deux années de suite et j 'ai cru que la plus grande partie des buis était morte , toute désséchée et marron , mais non la grande majorité est revenue à la vie sans que j 'ai fait quoi que ce soit .
Bonne chance .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Bruno93
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 03 juin 2022 18:49
Région : Ile de France

Re: Replanter des buis

Message par Bruno93 »

Merci pour vos réponses, j’ai malheureusement fait la taille, j’avais ajouté de l’or brun à la replantation et du terreau, pas encore d’engrais. Ils continuent à se dessécher, je ne sais pas si je dois beaucoup arroser, pour le moment je fais un arrosage tous les deux jours, je vais surveiller si je vois des bourgeons sur les branches dans les prochaines semaines.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Replanter des buis

Message par marcellini »

Attention même si il continuent à dépérir et qu 'ils te semblent morts , ne les arrache pas et attends l 'année prochaine . Ici une forêt de buis est en train de repartir après que l 'on ai cru que tout était mort .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Replanter des buis

Message par BUGADE »

Pas grave pour la taille, c'est fait. Toutefois, il ne faut pas réitérer dans l'idée d'améliorer sont aspect.
C'est opération va plus vite que la repousse, vous le savez.
Quant à l'arrosage, tous les deux jours, c'est beaucoup trop pour lui !
Attendez le mois prochain et faites le abondamment en privilégiant l'eau de pluie si la votre est calcaire.
La seule chose qu'il faut espérer et qu'il n'y ait plus d'air entre racines et terreau.
Marcellini a raison, cette plante pousse lentement, mais a de la ressource.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Bruno93
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 03 juin 2022 18:49
Région : Ile de France

Re: Replanter des buis

Message par Bruno93 »

Merci, je vais donc suivre vos conseils.
J'ai une grosse réserve d'eau de pluie pour l'arrosage de mes plantes, sinon c'est l'eau du puits qui est peut être un peu plus calcaire.
Mais je vais les oublier un peu et leur laisser le temps de se reposer, on verra ce que ça va donner.
Rendez vous au printemps prochain pour les nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Replanter des buis

Message par emille »

Le buis ne craint pas le calcaire, au contraire !
Il faut suivre les arrosage pendant toute la saison. Je serais plutôt partisan d'arroser généreusement une fois par semaine.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Replanter des buis

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


Entendu ce matin France inter,
et vérifié sur le terrain
Nouvelle attaque de pyrale.
Seul le BT bacille permet de lutter.
Dixit Alain Baraton qui précise qu'il est inutile de les remplacer par ilex crenata parce que les pyrales les attaqueront aussi
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »