90% de ma recolte de cerise vereuse

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
flooop
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:27
Région : Ile de France

90% de ma recolte de cerise vereuse

Message par flooop »

salut

j ai un tres vieux cerisier de varieté inconnu qui etait dans mon jardin lors de l achat de la maison

cette année catastrophe en 1 semaine toute mes cerises sont devenu vereuses et j ai du jeter des dizaine de kilos de cerise véreuses
j ai vu sur les forums que cela provenait d une mouche qui pondait dans les cerises

D apres les conseils il faut cueillir toutes les cerises et les jeter avant qu elle ne tombe au sol
le probleme cela est tres fastidieux et cela est dommage de balancer toutes cette biomasse au rmasage des ordures menageres
voila quelques questions qui vous paraîtront peut etre étranges :

- y a t il des astuces pour empecher que cela se reproduise (autre que piege a glue+ pheromone) ?
- les vers meurent a quelle temperature (bruler sur braise de bbq les cerises vereuse ou les bouillir) ?
- serait il possible de reutiliser les residus de cerise brulé ou cuite comme "engrais" sur le reste du jardin ?

Merci d avance
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: 90% de ma recolte de cerise vereuse

Message par campanule38 »

Bonjour,
Vous avez été victime de la drosophile suzuki... (il y a une autre mouche Rhagoletis cerasi qui est bcp moins problématique). A mon avis pas la peine de trop s’embêter à tout supprimer (même si en théorie c'est toujours mieux et recommandé si vous avez de nombreux cerisiers), la drosophile fait son cycle en une 20e de jour et pond dans les 200 à 300 oeufs... donc même quelques asticots oubliés à droite à gauche vont être capable de développer une population ingérable en 2 mois...
Le plus efficace contre la drosophile ça reste le filet à maille fine (comme pour les moustiques en gros). C'est pas très pratique sur un gros arbre (à voir pour ensacher seulement quelques branches, sachant que la droso pourra piquer une cerise en contact avec le filet).
Globalement depuis l'arrivée de cette mouche en France il y a une 10e d'année, ça devient très compliqué de sortir des cerises mûres sans traitement ou filet dans les zones où elle est bien présente (il y a encore quelques endroits épargnés ou moins touché... les hivers sévères tendent à retarder ses attaques aussi, et permettent parfois de sauver les cerises précoces).
Sinon si vous ramassez toutes les cerises, vous pouvez les mettre dans un sac poubelle bien exposé au soleil et bien fermé, quelques semaines, elles ne devraient pas survivre.)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: 90% de ma recolte de cerise vereuse

Message par Asterix »

J'avais des attaques de Drosophila suzukii sur mes framboises depuis 2-3 ans ; l'an dernier j'ai installé des pièges contenant du vin, de la bière et de la grenadine à parts égales : je n'ai pratiquement pas eu d'attaque, pas plus de 1 ou 2%. L'ennui est que c'est contraignant (il faut renouveler régulièrement), un peu coûteux au final et que pour des cerisiers, il en faudrait sans doute plusieurs par arbre.
(PS : l'an dernier a été plutôt maussade au niveau de la météo, frais et humide ; peut-être cela a-t-il aussi joué dans la baisse des attaques de drosophiles)
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: 90% de ma recolte de cerise vereuse

Message par campanule38 »

Ceci dit les essais de piégeage massif sur cerisiers donnent de mauvais résultats (alors que c'est effectivement pratiqué avec succès sur petits fruits). A priori la raison serait que la cerise serait plus attractive que ce qui est mis dans les différents pièges.
Les essais officiels avec de l'ail donnent également de mauvais résultats malgré ce qu'on peut lire dans certains forum (mais pour déterminer l'efficacité d'une méthode, il faut la comparer à un témoin avec des dispositifs particuliers et prouver la répétabilité des résultats...).
flooop
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:27
Région : Ile de France

Re: 90% de ma recolte de cerise vereuse

Message par flooop »

Merci pour vos reponses

Je pensais que le cycle etait plus long et que les mouche provenaient des asticots tombé au sol l année d avant

A ce que je vois pas de solution miracle c est bien dommage

C etait tres demoralisant de passer un apres midi a cueuillir des cerises pourries et vereuse pour au final tout foutre a la poubelle et en bruler une partie
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: 90% de ma recolte de cerise vereuse

Message par Voisine »

Bonjour,

J’ai eu des cerises véreuses aussi,
J’ai posé des pièges avec trous de 3mm , suspendues aux branches
les bouteilles ont été vite remplies de moucherons en tous genres
Impossible de les identifier !
j’ai fait de la confiot, en enlevant le max d’asticot ( qui se trouvaient tous, près du noyau )
1 par cerise.
Cela fait 2 années de suite que, les fleurs gelant au printemps, il n’ y a aucun fruit.
je me demande si cela suffira à décourager les mouches qui y pondaient, s'y reproduisaient
Les merles aussi attendent la prochaine saison des cerises ! mais pour s'en régaler,eux.
Je me réjouis de n'avoir jamais eu d'asticot dans les framboises.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: 90% de ma recolte de cerise vereuse

Message par campanule38 »

1 asticot par cerise = Rhagoletis cerasi pas Drosophila
Rhagoletis c'est la mouche de la cerise classique qui est présente sur le territoire depuis bien longtemps et qui attaque surtout les cerises à partir du mois de juin. 1 génération par an, la femelle marque la cerise dans laquelle elle a pondu et elle ne pond qu'un oeuf par cerise et sauf crise du logement, on ne trouve qu'un asticot. En général, les cerises restent +/- consommable sans trop y regarder car 1 asticot ça ne fait pas trop de dégâts... avec la droso c'est une 10e de larves... donc là, là cerise devient toute molle et prend un goût assez infect... on ne peut rien faire avec ces cerises..
Des cerises piquées par la droso montrent aussi souvent plusieurs trous de ponte sur la même cerise (ce n'est pas le cas avec la rhago).
Et du coup pour rhagoletis, ce sont plutôt des pièges jaunes pour la détecter, pas trop les pièges vinaigre/vin/cidre ou je ne sais quoi suivant les recettes.
Et du coup Rhagoletis n'attaque pas les framboises... elle est spécifique "cerise" d'où l'absence de dégâts sur framboisier... (ceci dit j'ai de la droso chez moi et les framboisiers passent au travers, c'est moins attractif... la population de droso ne doit pas être trop importante ou alors elle est +/- gérée par la biodiv entre les cerises et les framboises... mais je doute !).
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: 90% de ma recolte de cerise vereuse

Message par Voisine »

Merci Campanule
En lisant des caractéristiques des 2 ( dont la pupaison dans le sol /hivernation pour R.cerasi dont parle flooop) *
ou pas pour D.suzuki

J'ai trouvé, en plus de vos explications, le document qui permet de comparer les 2 mouches, et leur cycle
il me permet de mieux comprendre pourquoi Drosophila est plus problématique à éradiquer
Exemple :
*Rhagoletis cerasi : une fois au sol, les asticots s’enfoncent de quelques centimètres et se transforment en pupes pour passer l’hiver.

Drosophila suzukii : à la fin du dernier stade larvaire, la pupaison s’effectue pour une durée de 3 à 15 jours. La pupe peut être formée à l’intérieur ou à l’extérieur du fruit
.

( les pro auraient encore le droit aux adulticides, ovicides/larvicides, ?)
https://www.agro.basf.fr/fr/cultures/ar ... C3%A2tre.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: 90% de ma recolte de cerise vereuse

Message par campanule38 »

Oui les pros ont encore droit à toute une jolie panoplie de molécules. Les programmes de traitement ne font pas franchement rêver (plusieurs applications avec des traitements à 3 jours avant récolte par exemple) mais sans filet, pour ramasser des cerises de manière rentable pour le producteurs il n'y a pas 40 solutions. En verger pro, pour le producteur comme pour le consommateur et pour l'environnement, la meilleur option aujourd'hui c'est le filet mais il y a plein de contraintes... En bio c'est filet ou argile (les cerises sont alors tâchées et ça ne plaît pas aux metteurs en marché voir aux clients).
La recherche bosse sur d'autres solutions mais pour l'instant c'est pas encore au point (mais bcp de gens bossent sur le sujet, donc ça va venir ! ça ne fait "que" 12 ans qu'elle a envahi le monde... et on est pas dans le cadre de la santé humaine !).
flooop
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:27
Région : Ile de France

Re: 90% de ma recolte de cerise vereuse

Message par flooop »

Merci pour vos reponses tres detaillés

Effectivement filet pour moi tres compliqué car cerisier tres ancien et tres entendu
On verra ce que reserve l année suivante et en esperant qu ellle n attaque mes fraises , framboise et kiwai
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »