tomate abimée

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
marie3331
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 21 nov. 2016 15:52
Région : Aquitaine

tomate abimée

Message par marie3331 »

bonjour, j'ai planté des tomates dans un jardin potager surélevé avec un paillage - elles poussent normalement sauf une qui commence à être abimée, je ne sais pas pourquoi ? j'envoie une photo - merci
tomate verte.JPG
d'âge en âge on ne fait que changer la folie "La Chaussée"
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: tomate abimée

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Pourriture apicale probable. Manque d'assimilation du calcium, soit par un déficit local ou un défaut d'arrosage. En général, ce"la arrive plutôt en fin de saison...
Avatar de l’utilisateur
marie3331
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 21 nov. 2016 15:52
Région : Aquitaine

Re: tomate abimée

Message par marie3331 »

je surveille l'humidité de la terre, elle ne manque pas d'eau - comment remédier à ce problème ?
d'âge en âge on ne fait que changer la folie "La Chaussée"
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: tomate abimée

Message par sibex »

Bonjour
Il y a deux sujets sur la question, la première est la pourriture apicale, mauvaise assimilation du calcaire,arrosage irrégulier , la seconde c’est la pollinisation, l’ombilic désigne une mauvaise pollinisation, avec un tube staminique , c’est courant sur des tomates ananas , c’est vrai comme le dit nenesse c’est souvent plus tard dans la saison, et que ce soit bien plus tôt ne laisse rien de bon pour la suite , un potager surélevé reste a savoir qulle terre a été rapprochée , quelle hauteur, il faudra savoir un peu plus
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
marie3331
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 21 nov. 2016 15:52
Région : Aquitaine

Re: tomate abimée

Message par marie3331 »

la terre est un terreau pour tomates, la hauteur est de 20 cm car j'ai mis des billes d'argile, donc peut-être pas assez de terreau ? si j'ai bien compris cela sera une année blanche pour mes tomates - je le saurais pour l'année prochaine - la terre est encore humide donc je n'arrose pas ? c'est la seule tomate qui soit touchée -
d'âge en âge on ne fait que changer la folie "La Chaussée"
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: tomate abimée

Message par sibex »

marie3331 a écrit : sam. 04 juin 2022 10:59 la terre est un terreau pour tomates, la hauteur est de 20 cm car j'ai mis des billes d'argile, donc peut-être pas assez de terreau ? si j'ai bien compris cela sera une année blanche pour mes tomates - je le saurais pour l'année prochaine - la terre est encore humide donc je n'arrose pas ? c'est la seule tomate qui soit touchée -
Bonjour
20 cm c'est trop peu, le terreau de tomate c'est une fumisterie commerciale , pour info j'ai mesuré dans mon potager en pleine terre des racines de tomates a plus de 80 cm de profondeur , voilà qq pistes pour comprendre le pourquoi :ola:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
marie3331
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 21 nov. 2016 15:52
Région : Aquitaine

Re: tomate abimée

Message par marie3331 »

oui je m'en doutais un peu, mais c'était un essai , je prendrais mes précautions pour l'année prochaine - merci pour vos conseils
d'âge en âge on ne fait que changer la folie "La Chaussée"
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: tomate abimée

Message par GRANGE »

Ah oui, 20 cm, ce n'est pas suffisant !
La tomate, ça fait de la racine, il suffit d'arracher les plants en fin de saison pour le constater.
Alors l'année prochaine, tu fais mieux. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »