remplacer thuyas par haie vive - besoin de conseils

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

remplacer thuyas par haie vive - besoin de conseils

Message par gimemere »

Bonjour à tous!

J'aurai besoin de conseils et avis, si certains d'entre vous ont entrepris de remplacer des thuyas par une haie vive.
Voici la situation : Mon jardin est entièrement entouré de haies de thuyas (la grande mode à l'époque, maison de 1978...). Nous avons arraché ceux du fond pour faire de la place pour un bûcher. Pas de soucis particulier car un mur était derrière, séparant mon terrain de celui du voisin de derrière.
Côté sud-est je ne peux malheureusement rien faire car la haie n'est pas à moi mais à mon voisin.
En revanche côté nord-ouest, la haie est à moi (plantée sur mon terrain et il y a un grillage séparatif après la haie, en limite de propriété). Donc logiquement elle est bien à moi. Et je hais les thuyas!! :lol:
Donc je voudrais les arracher sur 6 m environ, le long de mon potager car non seulement ils me gênent mais en plus je suis obligée de surélever mes planches pour que mes légumes ne soient pas trop embêtés par les racines.
Plusieurs soucis me viennent en tête.
Premièrement, la haie m'appartient mais mon voisin en profite et il ne sera peut-être pas d'accord pour que je la retire... Je sais que certains vont me dire "tu t'en fiche c'est ta haie". Mais je ne vois pas les choses de la même façon. C'est incorrect de faire ça sans lui demander son avis et nous avons de bonnes relations donc je n'ai pas envie de me fâcher avec lui. Les gens aiment être cachés par les haies ou les clotures, je peux le comprendre. Donc je pensais lui proposer de mettre une clôture le temps que la nouvelle haie se développe.
Deuxième problème : les haies vives sont en général à feuillage caduc. Donc l'hiver, fini l'intimité. Je peux éventuellement laisser une clôture en place, si je mets quelque chose d’imputrescible. Je ne veux pas mettre de lauriers, car dans ma région (Pas de Calais) ils sont souvent malades, et ça devient trop gros et trop pénible à tailler. Je préfère planter des noisetiers, houx, etc.
Le but étant de faire revenir de la vie dans ma haie et de ne pas acidifier mon sol. Idéalement j'aimerai des arbustes qui ne deviennent pas trop volumineux pour espérer récupérer un tout petit peu de place dans le potager, même si ce n'est que 20 cm.
Si certains d'entre vous ont fait ce type de chantier je suis preneuse de photos, conseils, comment ça s'est passé avec vos voisins? Qu'avez-vous choisi comme arbuste?
Merci d'avance!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: remplacer thuyas par haie vive - besoin de conseils

Message par gimemere »

Voici une photo de la haie en question, que je souhaite arracher et remplacer par une haie vive. Celle du fond a déjà été arrachée en une matinée, les troncs ne sont pas énormes et ils étaient plantés dans du terreau assez sableux donc c'est parti tout seul...

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »