Pommiers greffés comment les tailler

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Msmarc
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 05 juin 2022 14:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Pommiers greffés comment les tailler

Message par Msmarc »

Bonjour à toutes et tous,

Cette année je me suis amusé à greffer des pommiers de mon jardin sur des portes greffe M26 (donc à palisser) et Malus communis (pour des arbres de grande vigueur).
Pour le moment il semble que plusieurs greffes aient prise.
Mais maintenant je ne sais pas comment les conduire, il y a deux branches qui partent.
Est ce que pour ceux destinés à être palissé je laisse ces deux branches pour démarrer la forme palmette? Ou il ne faut conserver que la branche la plus vigoureuse et démarrer la palmette après à partir de cette unique branche?
Est ce que pour ceux destinés à être non palissé je dois laisser les deux branches ou encore une fois ne conserver que la plus vigoureuse?

Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement,
pommiers.jpg
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommiers greffés comment les tailler

Message par Asterix »

Personnellement quand je greffe je ne laisse que le rameau du haut se développer : ce sera le futur tronc du pommier. Je laisse quand même le ou les autres rameaux en place l'année de la greffe, pour qu'ils photosynthétisent (ça aide le jeune pommier à bien démarrer) mais en pinçant l'extrémité de ces rameaux quand ils ont fait 3 ou 4 feuilles pour que seul celui du haut puisse se développer.
Donc je ferais ainsi pour les greffes sur Malus communis.
Pour les autres, je ne pratique pas les formes en palmette donc je laisse d'autres répondre (quoi que je pense que ça ne change pas grand-chose).
Msmarc
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 05 juin 2022 14:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommiers greffés comment les tailler

Message par Msmarc »

Bonjour,

Merci de votre réponse, je vais suivre vos conseils.
Cordialement,
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »