Besoin d'aide pour l'entretien de ma première vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
calou94
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 29 avr. 2018 20:35
Région : Ile de France

Besoin d'aide pour l'entretien de ma première vigne

Message par calou94 »

Bonjour à tous
J'ai acheté hier un pied de vigne Muscat Bleu. Je ne suis pas sûre que le pied soit en très grande forme ou qu'il me donnera beaucoup de raisins cette année mais ce n'est pas grave... j'aimerais commencer à "l'apprivoiser" et à apprendre à l'entretenir pour que tout se passe bien l'an prochain.
J'ai lu quelques conseils. J'ai vu qu'il faut parfois faire des coupes importantes mais je n'ose rien faire et j'ai plein de questions.

Il y a des petites lianes toutes sèches. Dois-je les couper ?
Sommes-nous avant ou après floraison ? Certaines grappes semblent un peu dégarnies. Je ne sais pas si elles ne sont pas encore formées ou si elles ont perdu leurs petites boules. Dois-je faire quelque chose de particulier pour stimuler la pousse des raisins ?
Les bords des feuilles sont un peu marron. Est-ce signe d'un manque d'eau ou couvent-elles une petite maladie ?
Quand je vais le mettre en pot, dois-je enterrer le porte greffe de la manière ou plus profondément ?

Pouvez-vous me donner vos avis et quelques conseils sur les premiers gestes à faire sur ce pied, svp ?

Je suis en région parisienne. Je mettrai cette vigne dans un grand pot sur mon balcon qui est exposé Sud-Est/Sud.
Merci
P1090213 (Grand).JPG
P1090214 (Grand).JPG
P1090215 (Grand).JPG
P1090216 (Grand).JPG
P1090217 (Grand).JPG
Répondre

Revenir à « A la vigne »