pied qui sèche pied qui meurt

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
ange99
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 01 août 2019 21:27
Région : Lorraine

pied qui sèche pied qui meurt

Message par ange99 »

Bonjour

Avez-vous déjà vu ça ? c'est mon 2ème plant qui fait ça.... :(

ils craquent, sèchent et finissent par mourir de soif forcément.....
c'est pas un manque d'arrosage.
Pièces jointes
P1160952.jpeg
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: pied qui sèche pied qui meurt

Message par nénesse 55 »

Saludas,
C'est la description de la fusariose contre laquelle n'existe aucun traitement curatif.
ange99
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 01 août 2019 21:27
Région : Lorraine

Re: pied qui sèche pied qui meurt

Message par ange99 »

effectivement ça a l'air d'être ça merci :(

vous pensez que ça peut venir de l'herbe séchée en paillage ?
c'est la 1ère année que j'ai ça.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: pied qui sèche pied qui meurt

Message par nénesse 55 »

J'ai déjà eu affaire à ce champignon particulièrement dévastateur. Mon sol est paillé en permanence et quand le nombre de pieds touchés s'est amplifié, je l'ai régulièrement traité avec un purin de prêle et de la poussière de charbon de bois réputée fongicide. En quelques années, le parasite a été totalement éliminé. Comme le coq sur son tas de fumier, j'étais assez fier de mon intuition gagnante, bien que scientifiquement parlant, simultanéité ne soit pas forcément concomitance. L'optimisme de ma clairvoyance en a pris un coup à la lecture d'un chapitre de l'excellent M A Selosse "l'origine du monde".
Son développement sur -les sols suppressifs- explique au lecteur qu'une maladie gagne en intensité durant plusieurs années à la suite desquelles le parasite induit la prolifération de bactéries programmées pour le détruire. C'est la fonction du sol suppressif, dans le sens où il supprime l'agresseur et s'auto-immunise.
L'argumentation s'appuie sur deux exemples: pseudomonas qui annihilent le piétin-échaudage des céréales et streptomyces éliminant le champignon fusarium. En gros il n'y a qu'à attendre la régulation pas très spontanée. Ma poudre de perlin pinpin a-t-elle accéléré le processus? Je ne le saurai sans doute jamais. L'essentiel est que ce soit un "bilan globalement positif", comme le disait Georges...
ange99
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 01 août 2019 21:27
Région : Lorraine

Re: pied qui sèche pied qui meurt

Message par ange99 »

Je crois que j'ai pas de chance cette année, je dois avoir d'autres champignons, j'ai du mal à savoir lesquels car beaucoup se ressemblent. Il me semble déjà le mildiou sur les dernières ?
vous en pensez quoi ?
Pièces jointes
P1160967.JPG
P1160965.JPG
P1160964.JPG
P1160963.JPG
P1160962.JPG
ange99
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 01 août 2019 21:27
Région : Lorraine

Re: pied qui sèche pied qui meurt

Message par ange99 »

Là je pense au mildiou
Pièces jointes
P1160966.JPG
P1160969.JPG
P1160968.JPG
Répondre

Revenir à « A la culture »