Décoloration de feuilles de vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Décoloration de feuilles de vigne

Message par Lasrar44 »

Bonjour,
Je suis actuellement confronté à un problème de perte de feuilles sur mon pied de vigne de muscat bleu. Il a été planté en septembre dernier dans un pot de 70l et a déjà 4 grappes de formées. Il est exposé plein SUD, je l'arrose tous les 10 jours environ. (terreau toujours humide quand je plante mon doigt sur 1cm)
Les feuilles commencent à se décolorer avant de sécher puis de tomber. (voir photos) Ce la concerne uniquement les feuilles du bas pour le moment.

Image

Image

Image

Serait-ce un manque de nutriments ou une maladie ?
Merci d'avance ! :)
Bonne soirée ! :)
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Décoloration de feuilles de vigne

Message par Lasrar44 »

Bonjour,

Personne n'a d'idées ? Je ne sais pas si c'est lié mais il y a de petits points noirs sur certaines feuilles situées vers le bas du pied. (voir photos) Et c'est vrai qu'il n'y a que les feuilles qui ont ces petits points qui sèchent et qui tombent. Les points sont petits et se trouvent aussi bien sur le dessus que le dessous de certaines feuilles.
La vigne continue à avoir pas mal de nouvelles pousses et sa croissance ne s'arrête pas pour autant, bien au contraire.
Pour rappel il s'agit d'un muscat bleu planté en septembre dernier.

Image

Image

Merci d'avance, ça m'inquiète pas mal vu qu'il y a quand même de belles grappes de formées. :(
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Décoloration de feuilles de vigne

Message par TOMATE1 »

AAAAââaa mon avis il y a un manque d'eau ! Mais si les racines sont bonnes çà repart !

En Décembre j'ai coupé divers sarments de cépages rares pour les multiplier. Une vingtaine de sarments de 40 cm de long plantés en pot dans de la terre tamisée et très arrosée. Puis les pots sont placés à un endroit intouchable (faut surtout pas toucher le sarment) et entretenir la fraîcheur.
Tous les sarments ont pris et ont fait des bourres et des feuilles.
Je les ai transplantés en Juillet en terre en ligne à 1 m. J'arrose une fois par semaine et tous ont poussé.
Répondre

Revenir à « A la vigne »