Page 1 sur 1
au secours jp j'ai coupé l'orchidée :-)
Publié : mer. 25 mai 2005 15:10
par Tite Schtroumpfette
j'ai pas coupé trop tot ? la feuille est assez grande ? ca va pouvoir survivre ? je recouvre pas avec un truc qui garde l'humidité ?

Publié : mer. 25 mai 2005 15:39
par Jean-Pierre
Bonjour,
C'est le keiki de dendrobium de l'autre jour ? Tu ne l'as pas détaché du pseudo bulbe existant, tu as coupé ce dernier en dessous du keiki c'est ça ?
Bon c'est pas grave et même si ça l'était, c'est fait !
Reprenons : Tu prends l'ancien pseudo bulbe qui de toute façon ne donnera plus rien, si tu ne peux pas détacher le keiki en forçant tout doucement, tu coupes l'ancien pseudo 1 cm en desous et 1 cm au dessus du point d'attache du nouveau. Je suis clair là ?
Ensuite tu repiques le tout de manière à ce que les racines du keiki plongent dans le milieu. Là pour ce que je vois elles restent au dessus et ne servent à rien. Et tn pot est trop grand : Petit keiki, petit pot, sinon toutes pourries les racines...
JP
Publié : mer. 25 mai 2005 15:59
par Tite Schtroumpfette
flute !
je savais bien que je ferais une bêtise
en fait l'autre jour, j'ai posté 2 photos avec le keiki entouré, attend je les retrouve... donc j'ai coupé la partie rouge :
là on voit un gros plant :
alors en fait, le keiki était en hauteur (le pseudo bulbe peut etre en hauteur ??), et j'ai coupé la partie qui allait vers l'exterieur, je sais pas si c'est clair, il y avait une sorte de tige principale, avec au milieu le keili et l'espece de pseudobulbe attaché avec, j'ai juste détaché au niveau des racines (entre les racines et la tige principale en fait).
pour le pot j'y vais tout de suite, je le met dans un mini pot.
Alors je coupe l'espece de tige (pseudobulbe ?) attaché au bébé ?
Publié : mer. 25 mai 2005 16:19
par Jean-Pierre
Alors tout va bien
Je n'avais pas vu mais en fait il y a 2 keikis : Un vieux qui n'a plus de feuilles et un neuf, les 2 partant du même point d'attache, c'est ça ?
C'est bon, pas de panique, rempote et laisse faire la nature.
JP
Publié : mer. 25 mai 2005 16:37
par Tite Schtroumpfette
ben oui, tu as raison en plus, y en a 2 !!
tu crois que celui qui n'a plus de feuilles va repartir ?
c normal que ca arrête pas de se reproduire cette bêbette ?

Pour le prochain bébé (il y en a un autre, mais sans feuille pour l'instant), j'attend quel stade ? pour la feuille ca allait là ? ou plus ou moins de feuille ? Tiens une photo de l'autre bébé : je coupe ? Il est attaché a la feuille qui part derriere, je détache de la tige en laissant la feuille sur la tige ou je coupe en dessous des racines sur la tige ? voici la photo :

Publié : mer. 25 mai 2005 21:49
par Jean-Pierre
Celui qui n'a pas de feuille ne vas pas "repartir", il a fini sa vie de pseudo bulbe mais il servira de réserve de nourriture au petit nouveau...
Tu peux aussi détacher l'autre : Les racines ont l'air assez longues.
Qu'est-ce que c'est déjà comme dendro ? Un dendrobium kingianum, non ? Si oui c'est normal, ça fait plein de keikis. Par contre si ça fait des keikis sans fleurir, c'est que tu n'as pas respecté la période de repos : Pour voir fleurir un kingianum, c'est beaucoup de lumière en hiver, pas d'eau du tout (je sais c'est dur de résister) et une température plutôt fraîche.
JP
Publié : mer. 25 mai 2005 22:01
par Tite Schtroumpfette
hum hum... la lumière, exposé nord, c'est peut etre pas l'ideal, la température : surement bcp trop chaud : mini 22°C, quant au manque d'eau, ça ça peut aller, j'oublie d'arroser, mais manque à quel point dis ?
alors la pour la variete

je reste perplexe je vais essayer de retrouver mais pas dit que je trouve !
Publié : mer. 25 mai 2005 22:52
par Jean-Pierre
Pour le manque d'eau, si c'est bien dendrobium kingianum, ce dont je commence à être de plus en plus certain, je ne l'arrose pas depuis novembre jusqu'à la floraison en mars...
Pour les températures, tu peux le laisser dehors tant qu'il ne gèle pas (mais au sec).
JP
Publié : jeu. 26 mai 2005 2:13
par Tite Schtroumpfette
ouhla, presque six mois sans eau, comment je vais faire
je ne soumet pas les bébés au même traitement quand même ?
l'été, j'arrose tous les combien environ ? pas de soleil je suppose ?
Et si je le rentre à la fin de l'automne, quand la température avoisonne les 5°C, je suppose qu'elle ne va pas aimer mes 22°C ? Mieux vaut faire quoi alors ?

La serre froide n'est-elle pas trop humide ?
Publié : jeu. 26 mai 2005 9:17
par Jean-Pierre
L'été pendant la croissance tu peux arroser quasiment tant que tu veux.
Pour les bébés, si, même traitement. D'ailleurs cet automne ce ne seront plus des bébés...
Le soleil ? En les habituant petit à petit, chez moi ils sont en plein soleil une bonne partie de la journée.
La serre froide c'est très bien pour l'hiver tant que c'est hors gel, quoi qu'à la maison ils ont bien déjà pris deux ou 3 coups de gel (pas à moins 15 quand même) et ça ne les gêne pas plus que ça.
Voilà une 1 fiche en anglais hélas :
http://www.vengers.com/culture/kingi.htm
C'est une fiche faite par des spécialistes des dendro (Margaret et Charles Baker).
JP
Publié : ven. 27 mai 2005 1:13
par Tite Schtroumpfette
ok, merci pour tous les conseils, la fiche est bien faite !
je vais tenter d'"oublier" plus les arrosages promis

Publié : ven. 27 mai 2005 10:59
par l-quino
Comme le dit bie JP lumière, t° et arrosages sont intimement liés : repos en lumière forte au froid (vraiement froid, pas seulement frais pour cette espèce) et au sec.
Si la t° dépasse de façon durable les 12° il faut arroser un peu (si pas de risque majeur que la t° ne retombe rapidement sous les 10°).
Une longue période au sec avec des t° élevées mène inévitablement à une déshydratation importante, voire à la mort de la plante.
Publié : ven. 27 mai 2005 12:01
par Tite Schtroumpfette
Oui en effet, j'ai même réussi à faire mourir des cactus en croyant qu'ils n'avaient pas beaucoup besoin d'eau

faut le faire hein
C'est décidé, serre froide et j'oublie ! par contre, niveau luminosité, la serre que j'ai pour l'instant (et surement pour l'hiver prochain bien que je pense la changer dans 2 ans), est en toile de plastique vert, et c'est pas top

Mieux vaut laisser dehors et abriter si du gel est prévu ? (et risquer de ne pas être au courant... et faire presque tout geler comme cet hiver, hum hum

)