1 ère canicule de l'été 2022

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

1 ère canicule de l'été 2022

Message par christelle68 »

Coucou !

nos érable vont souffrir ... ici arrosage régulier et douche du feuillage les soirs

Je vois qu'Opusoculi est en alerte rouge, bon courage !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par Otad06 »

Salut Christelle! Qu'entends-tu par arrosages réguliers? Tu es en Rhône-Alpes tu dois avoir plus de 30...

Je trouve que c'est pas évident en ce moment.. Ici il fait 28-29°C. J'arrose tous les 3 jours sans excès. J'ai peur de trop arroser… Doit-on à cette époque de l'année attendre que le substrat sèche sur le dessus sous les écorces de pin? Mon Katsura pousse un peu en ce moment donc j'imagine que ça va..
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par christelle68 »

en pleine terre j'arrose tous les 2 jours pour ceux plantés récemment, sinon 3 fois par semaine mais je douche le feuillage tous les soirs en journée caniculaire.
en pot c'est arrosage tous les 2 jours et comme les autres le feuillage est douché une fois le soleil couché. Et mes pots sont tous sous un arbre à l'ombre avec juste un peu de soleil qui filtre (mais il faut dire qu'on pot j'ai presque que des petits sujets ou des variétés qui ne supportent pas le soleil.)

32° aujourd'hui avec un petit vent bénéfique pour nous mais qui finit de sécher.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par opusoculi »

28/30° pour Otad, 32° pour christelle, ça va ! Vous arrosez comme il faut, tout va bien se passer.

Ici en Aquitaine nous avons 36° depuis plusieurs jours et 25° la nuit, c’est trop pour que les feuilles se reposent.
La météo annonce 39/40 pour vendredi et samedi, nous verrons bien...
Le Baromètre est stable à 1017, la pression armosphérique n’est ni haute ni bassse , pas d’orage prévu.
L’humidité de l’air monte la nuit à 80% mais il ne se forme aucune rosée. Voilà le tableau.

En juin /juillet les feuilles sont jeunes, elles fonctionnent bien , au début de l’été leur capital est intact.; par hautes pressions atmosphérique l’évaporation foliaire refroidit les tissus.
C’est en aout/septembre qu’arrive une certaine fatigue des tissus végétaux: des températures hautes sont alors moins bien supportées, elles grillent plus facilement, le vent desséchant est terrible.
Le pire c’est quand le temps devient orageux. L’humidité de l’air trop importante empêche l’évaporation de se faire, sans évaporation pas de refroidissement, les stomates se ferment, les feuilles grillent dans la journée.
Ce que je crains le plus dans le climat du Sud-Ouest ce sont les fréquentes formations orageuses qui remontent d’Espagne et du Pays Basque.

Mes érables, ceux en conteneurs, je les arrose tous les 5 jours, je mets 8 à 10 l.
Les plus petits en pots, je les arrose tous les 3 jours et ils bénéficient de plus d’ombre que les grands. J’ai pincé leurs terminaisons qui pourraient griller.
Je n’arrose pas les érables en pleine terre (pas encore). Ils sont plantés depuis assez de temps pour supporter la chaleur même forte de juin/juillet.

Merci Christelle pour ton attention. Saches que je me tiens plus au frais que mes érables ne peuvent!
je crains, pour le moment, moins pour eux que pour moi ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par Otad06 »

Je pensais pas qu'une forte humidité a cette température serait néfaste, j'aurais même eu tendance à penser le contraire :o! Ça dépasse certes pas 30 ici mais les nuits restent au dessus de 20 depuis un bon moment déjà... En ce moment 24.5 la nuit et au petit matin. Je douche le soir :) (ce dont je suis sûr c'est que ça plaît au moins aux moustiques :evil: )
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par samuel8 »

Je suis encore en phase d'observation et d'adaptation concernant mes érables. Je pense que je sous arrose encore pour certains, particulièrement ceux en pot.
Je suis en Picardie.
Pas de problème pour l'instant pour ceux en pleine terre. Aujourd'hui 31 à la météo et demain ils annoncent 35. Mon thermomètre en plein soleil affiche 34 aujourd'hui.
Ceux en pleine terre, plein soleil, plantés l'automne dernier, ils étaient dans des conteneurs entre 25L et 40L pour l'Ornatum.
Je leur ai mis un peu moins que 30L il y a 3/4 jours et la même chose hier. J'arrose particulièrement la motte pour bien la ré-humidifier et que ça pénètre un peu plus en profondeur. Ils vont bien pour l'instant.
Après les deux jours très chauds, j’imagine qu'il faudra remettre de l'eau dimanche ou lundi.
Sinon je suis plutôt sur un arrosage 1 fois par semaine pour ceux en pleine terre. 2 quand le soleil tape plus fort.
J'ai changé mon substrat pour ceux en pot, je fait un mélange d'un substrat drainant genre klasmann (celui de Choteau) avec du paillis ornemental or brun. Donc c'est bien drainant pour nos automne/ hiver pluvieux mais il faut bien s'adapter aux printemps sec et à l'été bien sûr. je n'ai pas de soucis pour les grands pots (45L ou un peu plus) mais ceux en 20/25 L qui prennent plus le soleil, J'ai quelques feuilles qui sèchent pour certains. Il faut les arroser tous les 2/3 jours en ce moment je pense. Mais comme toujours c'est un peu du cas par cas.
Je refais mon jardin depuis deux ans et je suis encore en train de le travailler. J'ai planté beaucoup de jeunes arbustes, conifères, les tournées d'arrosage sont difficiles, il faut beaucoup observer, comprendre les besoins de chacun, j'essaye de faire au mieux mais cette année très sèche ne me facilite pas la tâche comparé à l'année dernière.
Dernière modification par samuel8 le ven. 17 juin 2022 17:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par christelle68 »

ici 32° c'est à l'ombre, aujourd'hui 35°
et les températures données par météo France sont aussi à l'ombre.
Je suis étonnée que vous ayez que 31° au soleil
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par samuel8 »

31 c'était ce que disait la météo locale mais en plein soleil j'ai 34/35.
Demain on atteindra le pic avec au moins 35 à l'ombre et ça va retomber dimanche, tant mieux que ce pic de chaleur ne dure pas plus longtemps.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par opusoculi »

@samuel. Tes doses et cadences me paraissent bonnes.

@Otad. J’arrose mais les moustiques me poursuivent , c’est de plus en plus dissuasif ...

Ici c’est 39° pour aujourd’hui et 41° pour demain samedi ...
Quand je mets le nez dehors, on dirait un four ... Les ouvriers du bâtiment travaillent de l’aube à midi et rentrent chez eux. Les oiseaux se taisent dès 11h (9 h au soleil).
Il n’y a que les hirondelles qui aiment ça, leurs acrobaties en vol sont démultipliées, « ici c’est bien, c’est comme en Afrique » disent-elles en glissant la nourriture dans le bec de leur progéniture; elles les nourrissent en vol, vous savez ! Et les petits apprennent vite ! J’admire cette prouesse; depuis la fenêtre !
On finit par dormir, si on y arrive ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par christelle68 »

Vous avez eu des orages (Opusoculi , Samuel, Otad) ??
Y a des endroits où les orages ont amené de gros grêlons ....

Ici toujours pas une goutte, et en prime un fort vent du sud. :cry:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par opusoculi »

Pas d’orages. 30°. Les seuls nuages que je vois sont pas épais, très haut, des sortes de ‘yapado’ ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par POPMACKENZY »

Salut,

Avec les orages du Loiret, et les grêlons de 2 à 3cm les erables ont morflés. On va voir dans plusieurs jours les vrais dégâts sur les feuilles. :(
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par Otad06 »

Coucou Christelle, pas d'orage ici (les orages lyonnais me manquent, il pleut jamais ici :| )

Edit : Ah oui aux infos j'ai vu qu'il y a eu des balles de ping-pong dans le sud ouest :? ...
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par samuel8 »

Quelques grondements dimanche mais pas d'orage, quasiment pas de pluie prévu. Je vais devoir faire une tournée d'arrosage aujourd'hui.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par opusoculi »

Toujours pas d’eau, ‘yapado’, yapado.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par christelle68 »

toujours pas d'eau ici non plus ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par christelle68 »

en plusieurs averses on doit avoir eu une quinzaine de mm
même si j'aimerai plus de pluie je préfère ça à de gros orages qui détruisent tout.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par CHANIWA »

50 mm entre cette nuit et aujourd'hui.

Question : combien de jours un érable en pleine terre depuis 3-4 peut-il tenir en plein soleil sans arrosage ?
Et un petit planté à l'automne dernier ?
Je vais peut-être devoir les laisser 15 jours et j'ai personne pour arroser.
Si j'arrose bien avant de partir ?
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par SandDune »

Je ne saurais dire pour ma part car cela dépend beaucoup de la météo, nature du sol et autres.

Peut-être mettre un petit embout en terre cuite pour chaque acer, avec une petite bouteille d'eau vissée dessus qui va donner un peu d'eau au fur et à mesure des besoins.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par opusoculi »

Petits orages bienvenus = 27 mm en 2 fois.

@CHINAWA. Combien de jours sans arrosage tiennent des érables plantés en pleine terre depuis 3 à 4 ans ?
Il n’y a pas de réponse sure , tu t’en doutes.
Pantés depuis 3/4 ans, ils peuvent tenir ou presque; sans garantir rien.
Tu vas arroser avant de partir, faits-le plus largement autour que d’habitude; outre le soleil , ça sèche beaucoup par l’extérieur.
Reste celui que tu as planté cet automne, celui-là sera en danger; la solution proposée par SandDune peut l’aider.

Bonnes vacances !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par CHANIWA »

Merci de vos retours.

Je vais mettre 2-3 bouteilles d’eau avec le bouchon et le cul percé pour faire un goutte à goutte pour les 2 bébés (fire cracker et trompenburg) et essayer de leur bricoler une ombrière. 15 jours comme ça, ça devrait passer.

Et puis peut-être des orages aussi ….
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par christelle68 »

super Opusoculi si tu a s eu de la pluie sans dégâts.

Chaniwa : c'est vrai que ça va dépendre de la météo, on voit beaucoup les Oyas aussi, peut être que ça permet de mettre une plus grande quantité d'eau que des bouteilles.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par AlainK »

Je suis pour l'instant épargné par la grêle. Quelques kilomètres plus bas, au sud d la Loire, "ils" se sont pris des grêlons gos comme des balles golf, presque des balles de tennis.

Ici, j'attends les orages de pluie. j'ai encore dans les narines l'odeur de champs quand il pleuvait en Auvergne quand j'étais enfant, et comment le tonnerre résonnait en montagne. La peur et l'émerveillement devant la puissance de la nature.

"Waldteufel", le tonnerre dans la forêt, dompté, mais qui a gardé cette élégance libre :

https://www.youtube.com/watch?v=curv5A6Bnsk
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par AlainK »

PS: j'ai été étonné d'entendre des gens dire "greulons".

Ce n'est pas la "greule", c'est de la grêle.

Bon, il faut espérer que ça ne tombe pas si souvent et que les indigènes qui sont frappés ne reconnaissent pas leur français.

Sinon, en Beauce, j'ai aussi entendu que "la neige tombait à gros flacons". Plaisanterie ou pas ?...
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: canicule été 2022

Message par christelle68 »

Deuxième vague de canicule, j'ai l'impression que celle-ci va être plus dur pour nous et pour la nature.
Les érables résistent plutôt pas mal pour l'instant mais ils sont bien arrosés et douchés les soirs. Ceux en pots sont à l'ombre de l'albizzia, mais j'en ai beaucoup en pleine terre et plein soleil.
Ceux qui souffrent le plus sont Cornus Kousa et Salix Chaenomeloides Mount Aso (les feuilles d'en haut grillent) pourtant ils ont aussi droit à la douche le soir. Quand à mon arbre de Judée planté en 2018 je crois qu'il va pas résister, l'année dernière déjà il avait tombé ses feuilles assez précocement fin de l'été, et cette année c'est encore beaucoup beaucoup plus précoce.

Surtout prenez soin de vous et soyez prudent par ces chaleurs, ça fatigue l'organisme, les nuits sont dures, je plains ceux qui habitent en centre ville dans de petits appartements .... dans nos campagnes ont a un peu plus de "fraicheur" et on souffre déjà la nuit.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »