1 ère canicule de l'été 2022

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par christelle68 »

toujours pas d'eau ici non plus ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par christelle68 »

en plusieurs averses on doit avoir eu une quinzaine de mm
même si j'aimerai plus de pluie je préfère ça à de gros orages qui détruisent tout.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par CHANIWA »

50 mm entre cette nuit et aujourd'hui.

Question : combien de jours un érable en pleine terre depuis 3-4 peut-il tenir en plein soleil sans arrosage ?
Et un petit planté à l'automne dernier ?
Je vais peut-être devoir les laisser 15 jours et j'ai personne pour arroser.
Si j'arrose bien avant de partir ?
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par SandDune »

Je ne saurais dire pour ma part car cela dépend beaucoup de la météo, nature du sol et autres.

Peut-être mettre un petit embout en terre cuite pour chaque acer, avec une petite bouteille d'eau vissée dessus qui va donner un peu d'eau au fur et à mesure des besoins.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par opusoculi »

Petits orages bienvenus = 27 mm en 2 fois.

@CHINAWA. Combien de jours sans arrosage tiennent des érables plantés en pleine terre depuis 3 à 4 ans ?
Il n’y a pas de réponse sure , tu t’en doutes.
Pantés depuis 3/4 ans, ils peuvent tenir ou presque; sans garantir rien.
Tu vas arroser avant de partir, faits-le plus largement autour que d’habitude; outre le soleil , ça sèche beaucoup par l’extérieur.
Reste celui que tu as planté cet automne, celui-là sera en danger; la solution proposée par SandDune peut l’aider.

Bonnes vacances !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par CHANIWA »

Merci de vos retours.

Je vais mettre 2-3 bouteilles d’eau avec le bouchon et le cul percé pour faire un goutte à goutte pour les 2 bébés (fire cracker et trompenburg) et essayer de leur bricoler une ombrière. 15 jours comme ça, ça devrait passer.

Et puis peut-être des orages aussi ….
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par christelle68 »

super Opusoculi si tu a s eu de la pluie sans dégâts.

Chaniwa : c'est vrai que ça va dépendre de la météo, on voit beaucoup les Oyas aussi, peut être que ça permet de mettre une plus grande quantité d'eau que des bouteilles.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par AlainK »

Je suis pour l'instant épargné par la grêle. Quelques kilomètres plus bas, au sud d la Loire, "ils" se sont pris des grêlons gos comme des balles golf, presque des balles de tennis.

Ici, j'attends les orages de pluie. j'ai encore dans les narines l'odeur de champs quand il pleuvait en Auvergne quand j'étais enfant, et comment le tonnerre résonnait en montagne. La peur et l'émerveillement devant la puissance de la nature.

"Waldteufel", le tonnerre dans la forêt, dompté, mais qui a gardé cette élégance libre :

https://www.youtube.com/watch?v=curv5A6Bnsk
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par AlainK »

PS: j'ai été étonné d'entendre des gens dire "greulons".

Ce n'est pas la "greule", c'est de la grêle.

Bon, il faut espérer que ça ne tombe pas si souvent et que les indigènes qui sont frappés ne reconnaissent pas leur français.

Sinon, en Beauce, j'ai aussi entendu que "la neige tombait à gros flacons". Plaisanterie ou pas ?...
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: canicule été 2022

Message par christelle68 »

Deuxième vague de canicule, j'ai l'impression que celle-ci va être plus dur pour nous et pour la nature.
Les érables résistent plutôt pas mal pour l'instant mais ils sont bien arrosés et douchés les soirs. Ceux en pots sont à l'ombre de l'albizzia, mais j'en ai beaucoup en pleine terre et plein soleil.
Ceux qui souffrent le plus sont Cornus Kousa et Salix Chaenomeloides Mount Aso (les feuilles d'en haut grillent) pourtant ils ont aussi droit à la douche le soir. Quand à mon arbre de Judée planté en 2018 je crois qu'il va pas résister, l'année dernière déjà il avait tombé ses feuilles assez précocement fin de l'été, et cette année c'est encore beaucoup beaucoup plus précoce.

Surtout prenez soin de vous et soyez prudent par ces chaleurs, ça fatigue l'organisme, les nuits sont dures, je plains ceux qui habitent en centre ville dans de petits appartements .... dans nos campagnes ont a un peu plus de "fraicheur" et on souffre déjà la nuit.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par Maxtod »

Vu la canicule actuelle, il faut prendre soin de soit même et de ses proches,… les érables passent après. Nous avons eu plusieurs jours au dessus des 36 degrés à l’ombre et au dessus des 22 degrés la nuit ici depuis une semaine. Pas facile pour les organismes. Et ils annoncent 42 degrés lundi avec une fiabilité correcte… Pourtant je ne suis pas dans le sud mais au Nord de la Loire entre la Loire-atlantique et l’Anjou…

Petite pensée pour Opusoculi… j’espère que ça va aller…
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par AlainK »

Ici, zone péri-urbaine avec peu d'immeubles et des jardins, il a fait 37° à l'ombre il y a deux jours.
Aujourd'hui, il fait "frais" : 29°
A Orléans, il y a depuis plusieurs années une avenue où sont plantés des Acer buergerianum, et même une rue du centre-ville où il y en a dans de grands bacs, et ils sont au mieux de leur forme : les responsables des espaces verts ont-ils anticipé le réchauffement climatique ou était-ce juste un choix esthétique ? Les "buergers" résistent mieux à la chaleur.
Je prendrai des photos lors d'une prochaine escapade hors de ma "zone de confort"...
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par opusoculi »

Ici, 38° toute la semaine.

Les ‘buergérianum’ type tiennent très bien à la chaleur , c’est connu; plusieurs avenues de Tokyo les ont adoptés depuis 50 ans.

En france on hésitait en raison de la vulnérabilité de cette espèce au gel intense en hiver, ce gel intense est d’une part assez rare et d’autre part il semblerait que ‘buergerianum' se soit adapté. Les hésitations sont levées. C'est un arbre à développement assez rapide, quasi sans maladie même si on le taille, pas de problème.
J’en ai planté 3 en 2003 pour faire de l’ombre près de la maison et avoir des palmatum dessous, ça a bien marché.
Devenus trop grands, je les ai abattus l’an dernier avec regrets.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par Benjamin75 »

Bonjour à tous,
A la veille de 2-3 jour à 40°C, et à l'avenir, est-ce une bonne idée de déplacer mes 3 pots d'érables (semis, going-green et orange-dream) dans mon garage juste à côté, assez frais mais plutôt sombre ? risque de chaud et froid ?
Ou les laisser à leur place : bonne luminosité sans aucun rayon de soleil, arrosés très légèrement sur le pot et un tout petit peu sur le feuillage, 1 jour sur 2. Pour l'instant, le "grand" going-green est parfait, les 2 autres ont un peu souffert par une attaque de champignon début d'été stoppée (peut-être) par de la bouillie bordelaise, mais feuillage correct à présent.
Merci de vos conseils
Jardin en région parisienne
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par opusoculi »

40/41° dimanche et 42° lundi , puis mardi ça baisserait selon la météo.

Pour les semis et les jeunes érables en pots de 3 à 5 litres, je crois qu’il vaut mieux les mettre au frais pendant 2 jours; en les changeant de place le soir ou le matin pour éviter un choc thermique; ‘orange dream ne s’en plaindra pas.

J’ai des pots de 50, 70, et 110 litres avec des érables adultes, soleil le matin, après-midi et soirée à l’ombre; ils sont arrosés tous les 3 jours, pas de dégâts pour l’instant.
Les érables adultes supportent mieux cette chaleur sèche que le jeunes érables .
Les feuilles en juin/juillet ne sont pas encore fatiguées et résistent assez bien.
Une chaleur de 35° après le 15 aout fait plus de dégâts (selon mon expérience).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par christelle68 »

merci pour ces conseils Opusoculi. j'espère ces grosse chaleur ne vous fatigue pas trop ? c'est parfois difficile de trouver le sommeil.
j'ai vu les feux qui dévastent votre département, c'est une véritable catastrophe, j'espère que ce n'est pas dans votre secteur ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par Biloba »

Bonjour

Arrosage des Erables ce matin, pour le moment ils vont relativement bien
le feuillage n'est pas abondant car ils avaient gelé au printemps
il fait chaud, trop chaud, on vit cloitré, a dix heures plus personne dans les rues.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par opusoculi »

opusoculi a écrit : dim. 17 juil. 2022 0:07 40/41° dimanche et 42° lundi , puis mardi ça baisserait selon la météo.

Pour les semis et les jeunes érables en pots de 3 à 5 litres, je crois qu’il vaut mieux les mettre au frais pendant 2 jours; en les changeant de place le soir ou le matin pour éviter un choc thermique; ‘orange dream ne s’en plaindra pas.

J’ai des pots de 50, 70, et 110 litres avec des érables adultes, soleil le matin, après-midi et soirée à l’ombre; ils sont arrosés tous les 3 jours, pas de dégâts pour l’instant.
Les érables adultes supportent mieux cette chaleur sèche que le jeunes érables .
Les feuilles en juin/juillet ne sont pas encore fatiguées et résistent assez bien.
Une chaleur de 35° après le 15 aout fait plus de dégâts (selon mon expérience).
Lundi, le pic de 42° sera accompagné d’un vent venant de l’est; c’est l’effet ’sèche cheveux’ de ce vent qui est le plus à craindre dans le Sud-Ouest.
Mais aucun orage en vue.

Merci christelle. Je vis cloitré comme dit ma voisine Biloba, le sommeil se trouve quand on peut, à n’importe quel moment de la journée; mais je me porte bien mieux que l’an dernier, alors ça va .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par Benjamin75 »

Merci Opusoculi ! Je vais les rentrer par prudence,
Bon courage de votre coté,
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par AlainK »

opusoculi a écrit : ven. 15 juil. 2022 20:26 (...)
En france on hésitait en raison de la vulnérabilité de cette espèce au gel intense en hiver, ce gel intense est d’une part assez rare et d’autre part il semblerait que ‘buergerianum' se soit adapté. (...)
L'hiver dernier a été particulièrement doux ici (Orléans et "métropole").
Au centre-ville d'Orléans, entre les maisons, le bitume et les gaz des voitures, je ne pense pas que la température soit descendue en dessous de -4 ou -5, pour quelques heures seulement. La température des racines profondes est sans doute restée bien au-dessus de zéro.

Dans mon jardin, plus frais en hiver, mes buerger se portent bien, qu'ils soient dans des jardinières, des pots de 5 ou 7, des pots plus gros, ou en pleine terre puisque que l'un d'entre eux a explosé sa caisse de culture et que je suis obligé de le tailler à 2 m., 2 m 50 maintenant.

Un autre érable qui était endémique de la Méditerranée et de la côte atlantique sud (jusqu'en Vendée) est l'érable de Montpellier, Acer monspessulanum. Encore peu courant en pays d'oïl, il est pourtant très résistant au froid en pleine terre et très résistant à des périodes de sécheresse. J'en ai un ou deux issus de graines collectées dans les montagnes d'Ardèche où ça pèle grave en hiver -- quand la neige n'a pas fait tomber les cables électriques, et deux ou trois de Brive-la-Gaillarde où on cuit en été.

Un autre arbre qui prospère dans la même aire est l'yeuse, le chêne vert, Quercus ilex, dont le nom me rappelle pourquoi la première fois que je suis allé en Provence je croyais que c'était un houx. Pour le moment, je n'ai pas réussi à transplanter des jeunes plants prélevés en Charente-maritime, mais ça va venir...
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par opusoculi »

Lundi après-midi, 42°. Fournaise. Et 38° à 21h, fournaise. Encore 28° à 1h du matin, étouffant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par AlainK »

Bigre ! "Seulement" 39,6 hier et c'était déjà suffisamment étouffant. Et c'est vrai que le problème c'est aussi la nuit depuis plusieurs jours. Même avec un ventilo et les fenêtres ouvertes à la tombée de la nuit, et jusqu'au matin dans ma chambre, ça devient pénible.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par christelle68 »

Ici il fait chaud mais ça reste "supportable" 35° hier, aujourd'hui j'ai pas regardé mais on a un fort vent très chaud.
j'arrive pas à dormir avec un ventilo, le bruit me gêne pour m'endormir ... et pour l'instant dans la maison "seulement" 25° le soir.
par contre certains arbres souffrent ... c'est désolant ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par opusoculi »

Seulement 25° le soir ? Tu as de la chance . Ici c’est 29/30°. Heureusement il y a la douche ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par POPMACKENZY »

Je suis assez surpris de voir que paradoxalement les érables réputés tenir le soleil et la chaleur sont en souffrance et que les autres s'en sortent plutôt bien.

Inaba Shidare est en grande souffrance, il va sans doute perdre ses feuilles, 70L un gros bébé mais il n'a pas du tout aimé le soleil et la chaleur, alors qu'a coté un tout petit bald smith tient merveilleusement bien ainsi que Lileeane's jewel qui supporte très bien la situation. Viridis en grosse souffrance, j'en ai 2 un a l'ombre et l'autre au soleil, ils sont tous les deux mal en point. Manyo no Sato impec même si avec le soleil il perd ses couleurs foncées.

Butterfly plein soleil, plein vent est parfait, mais sango kaku lui il a du mal, Hana Matoii plein soleil parfait aussi.

Bref, c'est très aléatoire, arrosage soigné aux petits oignons, mais la nature parfois....
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »