1 ère canicule de l'été 2022

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par christelle68 »

merci pour ces conseils Opusoculi. j'espère ces grosse chaleur ne vous fatigue pas trop ? c'est parfois difficile de trouver le sommeil.
j'ai vu les feux qui dévastent votre département, c'est une véritable catastrophe, j'espère que ce n'est pas dans votre secteur ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par Biloba »

Bonjour

Arrosage des Erables ce matin, pour le moment ils vont relativement bien
le feuillage n'est pas abondant car ils avaient gelé au printemps
il fait chaud, trop chaud, on vit cloitré, a dix heures plus personne dans les rues.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par opusoculi »

opusoculi a écrit : dim. 17 juil. 2022 0:07 40/41° dimanche et 42° lundi , puis mardi ça baisserait selon la météo.

Pour les semis et les jeunes érables en pots de 3 à 5 litres, je crois qu’il vaut mieux les mettre au frais pendant 2 jours; en les changeant de place le soir ou le matin pour éviter un choc thermique; ‘orange dream ne s’en plaindra pas.

J’ai des pots de 50, 70, et 110 litres avec des érables adultes, soleil le matin, après-midi et soirée à l’ombre; ils sont arrosés tous les 3 jours, pas de dégâts pour l’instant.
Les érables adultes supportent mieux cette chaleur sèche que le jeunes érables .
Les feuilles en juin/juillet ne sont pas encore fatiguées et résistent assez bien.
Une chaleur de 35° après le 15 aout fait plus de dégâts (selon mon expérience).
Lundi, le pic de 42° sera accompagné d’un vent venant de l’est; c’est l’effet ’sèche cheveux’ de ce vent qui est le plus à craindre dans le Sud-Ouest.
Mais aucun orage en vue.

Merci christelle. Je vis cloitré comme dit ma voisine Biloba, le sommeil se trouve quand on peut, à n’importe quel moment de la journée; mais je me porte bien mieux que l’an dernier, alors ça va .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par Benjamin75 »

Merci Opusoculi ! Je vais les rentrer par prudence,
Bon courage de votre coté,
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par AlainK »

opusoculi a écrit : ven. 15 juil. 2022 20:26 (...)
En france on hésitait en raison de la vulnérabilité de cette espèce au gel intense en hiver, ce gel intense est d’une part assez rare et d’autre part il semblerait que ‘buergerianum' se soit adapté. (...)
L'hiver dernier a été particulièrement doux ici (Orléans et "métropole").
Au centre-ville d'Orléans, entre les maisons, le bitume et les gaz des voitures, je ne pense pas que la température soit descendue en dessous de -4 ou -5, pour quelques heures seulement. La température des racines profondes est sans doute restée bien au-dessus de zéro.

Dans mon jardin, plus frais en hiver, mes buerger se portent bien, qu'ils soient dans des jardinières, des pots de 5 ou 7, des pots plus gros, ou en pleine terre puisque que l'un d'entre eux a explosé sa caisse de culture et que je suis obligé de le tailler à 2 m., 2 m 50 maintenant.

Un autre érable qui était endémique de la Méditerranée et de la côte atlantique sud (jusqu'en Vendée) est l'érable de Montpellier, Acer monspessulanum. Encore peu courant en pays d'oïl, il est pourtant très résistant au froid en pleine terre et très résistant à des périodes de sécheresse. J'en ai un ou deux issus de graines collectées dans les montagnes d'Ardèche où ça pèle grave en hiver -- quand la neige n'a pas fait tomber les cables électriques, et deux ou trois de Brive-la-Gaillarde où on cuit en été.

Un autre arbre qui prospère dans la même aire est l'yeuse, le chêne vert, Quercus ilex, dont le nom me rappelle pourquoi la première fois que je suis allé en Provence je croyais que c'était un houx. Pour le moment, je n'ai pas réussi à transplanter des jeunes plants prélevés en Charente-maritime, mais ça va venir...
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par opusoculi »

Lundi après-midi, 42°. Fournaise. Et 38° à 21h, fournaise. Encore 28° à 1h du matin, étouffant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par AlainK »

Bigre ! "Seulement" 39,6 hier et c'était déjà suffisamment étouffant. Et c'est vrai que le problème c'est aussi la nuit depuis plusieurs jours. Même avec un ventilo et les fenêtres ouvertes à la tombée de la nuit, et jusqu'au matin dans ma chambre, ça devient pénible.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par christelle68 »

Ici il fait chaud mais ça reste "supportable" 35° hier, aujourd'hui j'ai pas regardé mais on a un fort vent très chaud.
j'arrive pas à dormir avec un ventilo, le bruit me gêne pour m'endormir ... et pour l'instant dans la maison "seulement" 25° le soir.
par contre certains arbres souffrent ... c'est désolant ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par opusoculi »

Seulement 25° le soir ? Tu as de la chance . Ici c’est 29/30°. Heureusement il y a la douche ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par POPMACKENZY »

Je suis assez surpris de voir que paradoxalement les érables réputés tenir le soleil et la chaleur sont en souffrance et que les autres s'en sortent plutôt bien.

Inaba Shidare est en grande souffrance, il va sans doute perdre ses feuilles, 70L un gros bébé mais il n'a pas du tout aimé le soleil et la chaleur, alors qu'a coté un tout petit bald smith tient merveilleusement bien ainsi que Lileeane's jewel qui supporte très bien la situation. Viridis en grosse souffrance, j'en ai 2 un a l'ombre et l'autre au soleil, ils sont tous les deux mal en point. Manyo no Sato impec même si avec le soleil il perd ses couleurs foncées.

Butterfly plein soleil, plein vent est parfait, mais sango kaku lui il a du mal, Hana Matoii plein soleil parfait aussi.

Bref, c'est très aléatoire, arrosage soigné aux petits oignons, mais la nature parfois....
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par Rom01984 »

POPMACKENZY a écrit : mar. 19 juil. 2022 22:08 Je suis assez surpris de voir que paradoxalement les érables réputés tenir le soleil et la chaleur sont en souffrance et que les autres s'en sortent plutôt bien.

Inaba Shidare est en grande souffrance, il va sans doute perdre ses feuilles, 70L un gros bébé mais il n'a pas du tout aimé le soleil et la chaleur, alors qu'a coté un tout petit bald smith tient merveilleusement bien ainsi que Lileeane's jewel qui supporte très bien la situation. Viridis en grosse souffrance, j'en ai 2 un a l'ombre et l'autre au soleil, ils sont tous les deux mal en point. Manyo no Sato impec même si avec le soleil il perd ses couleurs foncées.

Butterfly plein soleil, plein vent est parfait, mais sango kaku lui il a du mal, Hana Matoii plein soleil parfait aussi.

Bref, c'est très aléatoire, arrosage soigné aux petits oignons, mais la nature parfois....
Le Lileeane's jewel c'est un dur à cuire! le manyo no sato en pot chez mon frère avec du soleil que le matin a pas mal de feuilles grillées :(
les érables dans des pots de 3 à 20L, généralement ont du mal pendant les fortes chaleurs.
très surpris pour le Hana Matoii réputé pour craindre le soleil, tant mieux pour vous :top:
pour la première fois mon atropurpureum en pleine terre à les feuilles jaunes orangés dû au soleil.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par christelle68 »

Ici j'ai sauté un arrosage des érables en pot (je les arrosai tous les 2 jours) le covid m'ayant cloué au lit, quand je suis retournée les voir, un orange dream et shigitatsu sawa avaient leur feuillage complètement grillé (en une journée).
Il faut dire aussi qu'on avait un vent très chaud ces jours-ci.
Ceux en pleine terre résistent sauf skeeter'broom qui commence à griller mais il a été planté en pleine terre ce printemps assez tardivement.

Depuis ce jour dans ma commune on est en Alerte Crise Eau Potable alors je ne vais plus pouvoir arroser mes érables en pleine terre. :( Sangokaku et Koto no ito planté ce printemps vont ils résister ?? on verra ... si je peux je mettrai une arrosoir une fois par semaine.

Les érables en pots ont été regroupé à l'ombre, j'essaierai des les arroser encore un peu avec un restant d'eau récupérée.

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai pas l'impression qu'on ait de la pluie bientôt, et la météo annonce encore de grosses chaleurs cette semaine.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par opusoculi »

Ceux que tu as plantés cette année sont les plus vulnérables; si tu peux leur octroyer parcimonieusement un petit peu d’eau quand même ...
Par manque d’eau, les autres érables se mettront en dormance précoce (clause de sauvegarde naturelle).
Tu perdras les feuilles (c’est bien regrettable) mais tu ne perdras pas les arbres. En espérant te rassurer.

Ici, on va encore vers 38°/39°, humidité de l’air 20/23%, c’est extrême.
Les restrictions d’eau concernent les prélèvements dans les cours d’eau.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par CHANIWA »

Retour de vacances … 15 jours sans arrosage, je craignais le pire.
Osakazuki a grillé, les feuilles commencent à tomber. Sango pareil. Ils sont en pleine terre depuis 3 et 5 ans, mais le vent chaud des derniers jours les a achevé. Seiryu et Arakawa qui sont à 2-3 mètres d’Oza sont nickels, pas une feuille de grillée. Mention particulière à Ukon, impressionnant, grosse boule verte, pourtant déplacé cette année. Sacré pousseur et costaud.
Idem pour Kamagata et Shishi.
Étonné aussi par Béni maiko qui a fait des grandes pousses, mais il a un peu d’ombre.
Jordan a bien encaissé, là aussi étonnant. Quelques feuilles de dessus brûlées sur le bord.
Les autres à l’ombre sont bien.
J’ai repris les arrosages tous les deux jours.

Le bébés étaient au frais dans le garage. Pas de soucis de ce côté là. Ils ressortiront quand il fera moins chaud et pour l’automne.

Christelle en principe on devrait avoir des orages en fin de semaine et sur 4-5 jours… en principe !
Dernière modification par CHANIWA le lun. 08 août 2022 17:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par CHANIWA »

Opus j’ai pensé à toi, j’ai des photos.
Dès que j’ai le moment…
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par christelle68 »

Chaniwa ce sont tous des érables en pleine terre ? car 15 jours sans arrosage en pot j'aurai craint le pire

J'ose espérer que tu as raison pour les orages... je croise les doigts ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par christelle68 »

opusoculi a écrit : lun. 08 août 2022 17:21 Ceux que tu as plantés cette année sont les plus vulnérables; si tu peux leur octroyer parcimonieusement un petit peu d’eau quand même ...
Par manque d’eau, les autres érables se mettront en dormance précoce (clause de sauvegarde naturelle).
Tu perdras les feuilles (c’est bien regrettable) mais tu ne perdras pas les arbres. En espérant te rassurer.

Ici, on va encore vers 38°/39°, humidité de l’air 20/23%, c’est extrême.
Les restrictions d’eau concernent les prélèvements dans les cours d’eau.
oui ça me rassure un peu ... mais ça me fait de la peine quand même quand je les vois comme ça ...
est-ce qu'on peut utiliser de l'eau qui a servie à faire la vaisselle ? ou est-ce que ça peut être néfaste pour l'arbuste ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par CHANIWA »

Oui ils sont tous en pleine terre, sinon ils auraient rejoints les bébés dans le garage.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par opusoculi »

christelle68 a écrit : lun. 08 août 2022 17:44
est-ce qu'on peut utiliser de l'eau qui a servie à faire la vaisselle ? ou est-ce que ça peut être néfaste pour l'arbuste ?
Franchement je ne sais pas.
Mais quand je vois comment l’herbe pousse avec cette eau , elle ne doit pas être toxique pour les plantes.
Le liquide vaisselle d’aujourd’hui (paic,mir etc) fonctionne sur d’autres principes actifs que les produits chimiques,
si c’était moi, je prendrais le risque.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par Otad06 »

opusoculi a écrit : lun. 08 août 2022 19:42
christelle68 a écrit : lun. 08 août 2022 17:44
est-ce qu'on peut utiliser de l'eau qui a servie à faire la vaisselle ? ou est-ce que ça peut être néfaste pour l'arbuste ?
Franchement je ne sais pas.
Mais quand je vois comment l’herbe pousse avec cette eau , elle ne doit pas être toxique pour les plantes.
Le liquide vaisselle d’aujourd’hui (paic,mir etc) fonctionne sur d’autres principes actifs que les produits chimiques,
si c’était moi, je prendrais le risque.
Hello,
J'utilise parfois depuis deux mois l'eau de rinçage de la vaisselle (et même la douche en mettant un grand bac sous mes pieds) et mes plantes en pot sont pour l'instant contentes (jasmin étoilé, fuchsia, passiflore…). Je ne le fais pas si c'est la grosse douche savonneuse ou la vaisselle très crade ou avec du sel dans les assiettes.. J'ai entendu y a pas longtemps je ne sais plus où qu'on utilisait constamment l'eau grise dans les pays arides pour les cultures potagères.
Je n'arrose pas les érable avec par contre :/

Si je manquais d'eau comme toi je ferais ainsi :
- pré-laver avec le liquide vaisselle l'ensemble de la vaisselle
- rincer très légèrement le tout pour enlever le gros du produit
- Boucher l'évier et effectuer le rinçage final. Récupérerl'eau de ce dernier rinçage grâce à un siphon.


Bon il faut un peu de patience haha.

Ps : Mon Orange Dream a également perdu toutes ses feuilles suite à une absence de 4 jours
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par christelle68 »

merci Opusoculi pour cette réponse et pour tes précisions Otad06, je vais tenter.

autre question bête, je vais essayer d'arroser de manière très occasionnelle mes érables plantés ce printemps mais est-ce qu'il y a un moment plus bénéfique pour l'arrosage lors d'une vague de chaleur, la veille du pic, le jour même ?? merci
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par opusoculi »

La veille du pic, j’arrose .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par christelle68 »

j'espère que les feux ne sont pas vers chez toi Opusoculi ??
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par opusoculi »

Merci de prendre des nouvelles,
Je suis sur la rive droite de la Garonne, les 2 incendies sont sur la rive gauche, le plus proche Landiras est à 30 km à l'ouest.
Hier la fumée rousse des incendies voilait le ciel sans se dissiper, même distante 30 km et 50 km l’odeur des pins brulés nous parvenait.
Aujourd’hui , 39/40°, le vent a tourné vers la mer, les flammes reprennent de l’autre côté; ce qui fait que ça flambe à l’est comme à l’ouest des 2 foyers.
Le feu de Landiras a repris parce que les racines se consumaient dessous le sable sec. C’est une surface où le dessous des pins n’est pas entretenue, les pins brulent comme de l’essence. Vivre dans cette forêt inflammable exige des précautions particulières.

J’ai l’âge d’avoir connu (j'avais 6 ans) l’immense incendie de Saucats en 1949. Suite à quoi, dans les années 50 une culture des dangers du feu a été mise en place, elle existait pour tous, les interdits étaient transmis à grands et petits; une faute sur ce plan poursuivait un individu longtemps dans sa vie.
Le plan de prévention des incendies dans les Landes (40) et une partie de la Gironde (33) avec vigies sur miradors, était considéré exemplaire; il faut 10 ans pour mettre en place un plan de prévention et surtout diffuser à nouveau une culture du danger du feu dans la toute la population, sans laquelle il y a trop d’imprudences et de malveillances. Les départs de feu sans intervention humaine représentent, selon les diverses statistique, de 1% à 5%.

En plus, des partisans.nes (des pures et dures) on milité pour végétaliser les pare-feu au nom de la biodiversité (puisqu’il y a les canadairs) et on été entendues. Ce qui fait que par endroits, les pompiers ne pouvaient plus passer pour atteindre les départs de feu et il n’y a pas d’intervention de canadair la nuit.
J’ai entendu quelqu'un qui disait «  débroussailler autour des maisons ça n’a pas que du bon » , c’était dit avec précaution, avec mine prudente, en ajoutant « enfin faut voir » . Et personne ne contrariait cette bêtise pour ne pas risquer allumer un feu idéologique.

En regardant la télévision j’ai tout de même ri ... en voyant une colonne de voitures de pompiers venant à la rescousse depuis l'Allemagne ... bien modestes, désuettes, hors d’âge ! On les remerciera d’être venus à la rescousse. Mais je peux témoigner qu’ici, les camions des pompiers français sont beaucoup plus récents, avec d’énormes réservoirs, des pompes puissantes intégrées etc.

Fin du billet de papireporter.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: 1 ère canicule de l'été 2022

Message par christelle68 »

merci pour ce reportage complet !
oui j'ai vu à la tv l'arrivée des renforts de plusieurs pays Européen ... ça fera toujours des bras même si leur matériel est un peu rudimentaire :-)
ça doit être très triste quand même de voir bruler tous ces arbres ....
la pépinière Cote Sud des Landes est à l'abri des feux ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »