Verger sur 500 m2

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
paramos
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 16 juin 2022 23:37
Région : Bretagne

Verger sur 500 m2

Message par paramos »

Bonjour,

nous devons aménager notre futur jardin et nous souhaitons créer un verger, potager, serre et poules.
Je suis à la recherche de plans ou idées d'agencement (principalement pour le verger) pour faire ça proprement et efficacement mais pas facile de trouver... Le terrain fera entre 500 et 800m2.
Je suis preneur d'informations pouvant nous aider !
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Verger sur 500 m2

Message par Nathlau02 »

Bonjour,
Je crée aussi un verger un peu plus petit.
Vous pouvez mettre des fruitiers en palmette/espalier le long, ça vous fait gagner de la place. J'ai déjà mis 3 poiriers et 3 pommiers différents en espalier qui donneront des fruits sur des périodes différentes, pour avoir des fruits frais et des fruits à garder pour l'hiver. J'ai mis aussi des arbustes d'ornements pour les oiseaux et les abeilles. Au centre j'avais déjà un mirabellier, un autre poirier, 1 noisetier. J'ai ajouté 1 cognassier cido, 1 prunier reine Claude de Bavày, 1 cerisier, 1 figuier de dalmatie, 1 autre pommier et 1 pêcher. J'ai planté aussi un mandarinier keraji qui pousse bien et fait déjà quelques fleurs (je vis dans l'Aisne). Cette année normalement, je mettrai des pieds de vigne pour avoir du raisin de table, et des fruitiers en palmette. Pensez aux petits fruitiers framboisiers groseilliers mûriers, si vous aimez bien sûr.
Pour le sol, je mets de la prairie fleurie, déjà c'est joli, ça attire les insectes pollinisateurs, et niveau entretien, c'est 1 fauchage.
anna42
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 07 juin 2022 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Verger sur 500 m2

Message par anna42 »

Nathlau02 a écrit : ven. 17 juin 2022 9:03 Bonjour,
Je crée aussi un verger un peu plus petit.
Vous pouvez mettre des fruitiers en palmette/espalier le long, ça vous fait gagner de la place. J'ai déjà mis 3 poiriers et 3 pommiers différents en espalier qui donneront des fruits sur des périodes différentes, pour avoir des fruits frais et des fruits à garder pour l'hiver. J'ai mis aussi des arbustes d'ornements pour les oiseaux et les abeilles. Au centre j'avais déjà un mirabellier, un autre poirier, 1 noisetier. J'ai ajouté 1 cognassier cido, 1 prunier reine Claude de Bavày, 1 cerisier, 1 figuier de dalmatie, 1 autre pommier et 1 pêcher. J'ai planté aussi un mandarinier keraji qui pousse bien et fait déjà quelques fleurs (je vis dans l'Aisne). Cette année normalement, je mettrai des pieds de vigne pour avoir du raisin de table, et des fruitiers en palmette. Pensez aux petits fruitiers framboisiers groseilliers mûriers, si vous aimez bien sûr.
Pour le sol, je mets de la prairie fleurie, déjà c'est joli, ça attire les insectes pollinisateurs, et niveau entretien, c'est 1 fauchage.
wow merci pour ces conseils qui me seront très utiles à moi aussi !! je n'avais pas pensé à les placer en espaliers mais ça sera nickel ! encore merci :lol:
paramos
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 16 juin 2022 23:37
Région : Bretagne

Re: Verger sur 500 m2

Message par paramos »

Waouw ! Quelle variété !!
J'envisage de la vigne aussi sur une armature en hauteur pour de l'ombre en dessous. Par contre je ne sais pas si on peut avoir des fruitiers bas (groseilles, framboises...) sous la vigne... Et bravo pour le mandarinier, belle idée ! Je ne pensais pas que ça pouvait pousser ici !
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Verger sur 500 m2

Message par Nathlau02 »

Bonjour, il y a des variétés d'agrumes résistantes au froid, enfin il y a des limites quand même, dont le keraji.
C'est une variété asiatique.
Si cela vous intéresse regardez par rapport à votre région ce qui est mettable en pleine terre.
Concernant les framboisiers, ça pousse partout.
Chez mon grand-père, il y en avait dans la cour pavée.
Je ne pense pas que cela pose problème. Même quand vous avez des pieds bien touffus, les fruits mûrissent au centre.
Par contre, les groseilliers ont besoin de luminosité. Mettez - en à côté.
C'est pareil, regardez les différentes variétés : rose, blanche, rouge, à maquereau rouge ou blanche...
paramos
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 16 juin 2022 23:37
Région : Bretagne

Re: Verger sur 500 m2

Message par paramos »

je vais regarder tout ça, merci !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »