Maladie tomate ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Etui
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 mai 2020 9:05
Région : Rhone Alpes

Maladie tomate ?

Message par Etui »

Bonjour,

J'ai un plant de tomate Rose de Berne dont certaines feuilles en bas sont jaunes, d'autres fanées, d'autres molles, et le reste parfait.

Serait-ce déjà le mildiou ? Ou juste un manque ou excès d'eau avec ces chaleurs ? J'ai un arrosage auto et peut-être que certain plants sont mal réglés...

Dois-je arracher le plant pour préserver les autres ou je coupe juste les feuilles malades et/ou pas fanées ... Dilemme



Merci

Image Image Image Image Image Image
Dernière modification par Etui le ven. 17 juin 2022 21:24, modifié 6 fois.
Etui
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 mai 2020 9:05
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie tomate

Message par Etui »

Voilà une photo des feuilles enlevées

Image


Édit

Peut-être s'agit-il simplement d'un manque d'eau... je vais allumer l'arrosage auto ce soir pour voir si ça coule bien sur ce plant, et je vais bien l'arroser pour commencer, a voir demain si les feuilles fanées se réveillent.

Désolé d'avoir été si paniqué 🤣 il y a deux ans j'ai eu énormément de maladies suite à un excès d'engrais, j'ai même fait une pause l'année dernière pour que ça se calme
Etui
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 mai 2020 9:05
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie tomate ?

Message par Etui »

Finalement ca ne semble pas être un manque d'eau, des feuilles continuent de faner et/ou jaunir malgré un bon arrosage. Seul pied touché.

Peut-être un pourrissement des racines car il y a quelques jours par erreur les tomates ont eu 15L d'eau en une semaine. Aussi j'avais planté assez profondément à 30 cm dans le sol.
Et en plus avec la toile que j'ai mis pour la première fois je ne sais pas trop si la terre est plus humide en dessous

Image Image
ange99
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 01 août 2019 21:27
Région : Lorraine

Re: Maladie tomate ?

Message par ange99 »

dommage que tu n'aies aucune réponse, j'ai pareil et je ne sais pas si c'est un champignon ou un manque/excès de quelque chose
Etui
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 mai 2020 9:05
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie tomate ?

Message par Etui »

ange99 a écrit : lun. 20 juin 2022 17:49 dommage que tu n'aies aucune réponse, j'ai pareil et je ne sais pas si c'est un champignon ou un manque/excès de quelque chose
Oui écoute après je me dis que ça peut servir à d'autres quand-même avec le temps


Après avoir épluché le site de l'INRA je pense que c'est finalement la verticilliose car j'ai observé quelques feuilles avec une atteinte en V caractéristique
J'ai un deuxième pied touché maintenant

Image

C'est un peu tôt pour avoir une maladie c'est dommage.
ange99
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 01 août 2019 21:27
Région : Lorraine

Re: Maladie tomate ?

Message par ange99 »

oui c'est tôt pour les maladies, c'est vraiment dommage.
anna42
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 07 juin 2022 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie tomate ?

Message par anna42 »

Etui a écrit : mar. 21 juin 2022 9:36
ange99 a écrit : lun. 20 juin 2022 17:49 dommage que tu n'aies aucune réponse, j'ai pareil et je ne sais pas si c'est un champignon ou un manque/excès de quelque chose
Oui écoute après je me dis que ça peut servir à d'autres quand-même avec le temps


Après avoir épluché le site de l'INRA je pense que c'est finalement la verticilliose car j'ai observé quelques feuilles avec une atteinte en V caractéristique
J'ai un deuxième pied touché maintenant

Image

C'est un peu tôt pour avoir une maladie c'est dommage.
merci tu viens de m'éviter des heures de recherches, mais malheureusement, les miennes ont pareil... :(
Répondre

Revenir à « A la culture »