Urnes de Népenthès

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
leclemclem
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 26 déc. 2021 2:45
Région : Haute Normandie

Urnes de Népenthès

Message par leclemclem »

Bonjour à tous, j'ai depuis plus d'un mois une petite népenthès de jardinerie. Je l'ai rempotée et depuis elle a déjà fait deux magnifques feuilles, et elle prend du volume :top: . C'est assez étonnant étant donné que les népenthès ont normalement un très long temps d'adaptation avant de commencer à repousser et pourtant là elle enchaine une troisième feuille :veryhappy: .
Le seul soucis c'est que au bout de ces feuilles, il n'y a pas d'urnes qui se forment.
Pourtant, je la brumise au moins deux fois par jour à l'eau déminéralisée tout en la laissant sous cloche pour conserver une bonne hygrométrie et elle reçoit de la lumière du soleil tamisée. J'ai regardé sur internet et les soins que je lui apporte semblent correspondre à ce qui est recommandé pour optimiser la production de nouveaux pièges.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la raison pour laquelle je ne vois pas apparaître de nouvelles urnes sur ma népenthès ? Y'a t'il quelque chose d'important que j'ai manqué dans l'entretien de cette plante carnivore ou est ce que je suis seulement pas assez patient et il suffit d'attendre encore un peu pour qu'elle me fasse de belles urnes ?
Bonne journée à tous
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Urnes de Népenthès

Message par Wivine »

Bonjour,

- ça ne fait qu’un mois…

- les urnes ne se forment qu’une fois que les feuilles ont atteint leur taille définitive

- généralement les plantes sont occupées à une chose à la fois (on ne peut pas être au four et au moulin). Par exemple pendant qu’elles font des fleurs elles font moins de feuilles, voire pas du tout. Ici les feuilles d’abord, les urnes ensuite.

- après un rempotage il n’est pas anormal que de nouvelles urnes tardent à apparaître : un substrat neuf peut se révéler suffisamment riche pour ne pas nécessiter la production de pièges supplémentaires.

- les plantes sont lentes, il faut apprendre à être aussi patient qu’elles ^^
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
leclemclem
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 26 déc. 2021 2:45
Région : Haute Normandie

Re: Urnes de Népenthès

Message par leclemclem »

merci Wivine pour cette réponse rapide et très complète :top: . En effet je ne suis trop impatient de voir ma népenthès produire de belles urnes alors en attendant je vais continuer à bien la chouchouter :D .
Bonne journée
anna42
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 07 juin 2022 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Urnes de Népenthès

Message par anna42 »

merci Wivine, ces conseils me seront aussi utiles à moi ! Belle journée à vous :)
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Urnes de Népenthès

Message par jeff72 »

attention quand même à ne pas trop lui mettre d'engrais , c'est elle même qui doit faire le necessaire ( pourquoi faire des urnes si déjà les nutriments sont la)

plutot utiliser de l'eau de pluie

pour renforcer la production d'urne on peut faire aussi des tailles
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »