Page 1 sur 1
chardons autour des tomates
Publié : mer. 25 mai 2005 15:34
par benjomax
bonjour,
alors je suis nouvelle sur ce site et surtout nouvelles jardiniere...
j'ai planter des pides de tomates cerises et autour il y a pleins mais pleins de chardons...je leve enleve tout les jours en enlevant la racine. mais ya t-il pas d'autres solutions.
merci de vos reponses
Publié : mer. 25 mai 2005 18:44
par zouf
Hélas non!Bon courage!

Publié : jeu. 26 mai 2005 0:11
par misternedz
les chardons c'est la galère !!! mais pas de panique ... quoique !
il paraît que le moyen de les tuer naturellement est de couper les fleurs après la pollinisation . En attendant c'est pas très esthétique je te l'accorde . Mais les racines sont profondes et ne se nourissent peut-être pas des mêmes minéraux que celles de la tomate .
J'en ai beaucoup vers des fraisiers , mais ils n'ont pas l'air d'en souffrir pour autant
Publié : jeu. 26 mai 2005 13:11
par Captain Igloo
Ou tu utilises la méthode manuelle que tu devras répéter et encore et toujours ou tu utilises un herbicide systémique des plus efficace du genre Roundup et tu en sera débarrassée une fois pour toute... Le choix t'en revient

Publié : jeu. 26 mai 2005 15:50
par Sophie79
Hello !!!
L'an passé (première année de jardinage) j'en avais ENORMEMENT !! genre l'horreur. J'ai pris mon mal en patience et je les ai arraché un à un en prenant bien soin d'arracher avec la racine le plus profond possible. au printemps j'ai filé un bon coup de bêche. Ils ont l'air d'être calmés... mais il y en a toujours qui sortent.
LA solution qui marche (pas très écolo je précise), c'est mon chéri qui le fait parce que moi finalement ça ne me dérange plus des les arracher à force, ce qu'il ya c'est qu'il faut le faire hyper régulièrement.
Donc lui il prend un seringue qu'il rempli de Roundup et qu'il injecte dans la tige du chardon. Et là ils font moins leur malins !
Faut les laisser après ils deviennent tout secs et après c'est sûr ils reviennent pas. En tout cas moi, j'en avais des énormes à côté de mes fraises et ils sont pas revenus.
Maintenant c'est vrai que c'est pas bio. Mais la meilleure méthode c'est quand même la patience !!!
bon courage !
Publié : jeu. 26 mai 2005 22:11
par zouf
Publié : jeu. 26 mai 2005 23:03
par dynamis09
bonjour
les chardons indiquent simplement que votre sol est compacté, ilsont la pour le soigner, la façon de s'en débarrasser durablement est d'ameublir le sol, en profondeur, dans un jardin travaillé, les "mauvaises herbes" disparaissent quand leurs fonction n'as plus lieu d'être, en attendant au lieu du rond-up essayer de leur verser l'eau bouillante de voscuissons de légumes (en particulier la pomme de terre), c'est gratuit et ça préserve la nature
re
Publié : ven. 27 mai 2005 0:19
par domi.fasol
bonjour à tous,
"La plupart des chardons font partie des plantes comestibles ..., ils sont parfois excellents.Lorsqu'elles sont encore jeunes et tendres leurs tiges peuvent être coupées au couteau, délicatement pelées et débarassées des feuilles épineuses."
extrait de Vivre en pleine nature de François COUPLAN
En fait j'ai essayé récemment d'en manger et c'est vrai que c'est pas mauvais. On peut parfois se demander la définition d'une mauvaise herbe...
Les glands aujourd'hui méprisés ont été la base de l'alimentation de certaines peuplades.
Je ne peux m'empécher de penser au post que je viens de lire sur quelqu'un qui compatit à la vie d'appartement. On se mure pour faire comme tout le monde alors qu'on souffre du manque de nature, malgré que la nourriture soit partout présente dans notre pays au climat tempéré.
Une phrase me revient à l'esprit : Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner.
bonne dégustation de plantes sauvages

Publié : ven. 27 mai 2005 5:04
par stef6969
faites comme dynamis a dit ou trouver d'autre facon mais s.v.p oubliez le round-up