Sauge dont les feuilles deviennent violettes/brunes

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Camlepinay
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 20 juin 2022 21:50
Région : Basse-Normandie

Sauge dont les feuilles deviennent violettes/brunes

Message par Camlepinay »

Bonjour,

Je possède une sauge dont les feuilles deviennent violettes puis brunes depuis quelques jours, comment le montre la photo...
DSC_0010B.JPG
Voici le contexte : c'est une plant issu d'un marcottage printanier d'il y a 3 ans, avec une première année parfaite avec belle reprise, puis un printemps suivant compliqué car elle s'est trouvée envahie de pucerons et je m'en suis rendue compte trop tard. Je l'en ai débarrassée radicalement avec des larves de coccinelles mais elle est restée chétive toute la saison. Ce printemps, je ne l'avais pas taillée afin de voir si elle referait des feuilles sur ses tiges "dégarnies" de l'an passé. Mais non, et elle a commencé à faire quelques pousses à la base, donc je l'ai taillée en 2-3 fois sur plusieurs semaines, et elle très vite repartie depuis ces multiples pousses, avec de belles feuilles. J'ai éclairci plus récemment pour donner toutes les chances à certaines pousses.
Je n'arrose que très peu, en vérifiant l'humidité du sol à chaque fois, sachant qu'elle est paillée avec du broyat de branches.
Elle a reçu de l'engrais liquide 2 fois à 1 mois d'intervalle je dirais (jus de bokashi dilué à 1%). Elle est tjs restée dans le même pot de taille adaptée depuis 3 ans (il paraît petit sur la photo mais c'est un effet d'optique, il doit faire 15 L). La bouture avait initialement était mise en godet dans du compost de fond de jardin classique. Elle est exposée Sud-est.

Voilà, je vous donne beaucoup de détails pour aider à déterminer la cause car cette coloration progresse vite en quelques 2-3 semaines... J'avais d'abord enlevé 2-3 grandes pousses atteintes mais les autres se sont colorées aussi en quelques jours, dès qu'elles sont plus grandes... Ca m'évoque un champignon, mais je ne sais pas quoi en penser... Et je suis bien embêtée, alors qu'elle repartait si bien !

Merci pour votre aide,
Camlepinay
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Sauge dont les feuilles deviennent violettes/brunes

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Le violet des feuilles signe une carence en phosphore. La terre de la coupe doit partiellement en être épuisée.
Camlepinay
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 20 juin 2022 21:50
Région : Basse-Normandie

Re: Sauge dont les feuilles deviennent violettes/brunes

Message par Camlepinay »

Désolée pour le retard de ma réponse.
Merci pour ce retour, c'est intéressant ! Le jus de bokashi ne peut manifestement pas pallier cette carence ?
Comment puis-je résoudre ce problème ?
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »