Racines duveteuses sur mon phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Picky
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 19:36
Région : Ile de France

Racines duveteuses sur mon phalaenopsis

Message par Picky »

Bonjour,

Je possède une orchidée phalaenopsis depuis décembre dernier et elle a gardé sa floraison pendant plus de 5 mois. Lorsqu'elle a perdu ses dernières fleurs j'ai coupé les hampes florales car tous les "yeux" me paraissaient secs. Elle est actuellement en train de me faire une belle nouvelle feuille et je vois poindre ce qui ressemble à une future hampe entre 2 feuilles. Beaucoup de racines ont poussé depuis le début du printemps, les feuilles sont nickel, bref jusqu'ici tout allait bien... MAIS !...
J'ai remarqué que depuis 1 ou 2 mois certaines racines se couvrent d'un duvet poilu. J'ai essayé d'espacer un peu plus les arrosages mais le "mal" continue de se propager, heureusement assez lentement. Le substrat est d'origine et je le soupçonne de ne pas être de très grande qualité (certains morceaux d'écorce ont également des petites tâches de ce duvet blanc), j'envisage donc un rempotage pour assainir tout ça.

Je précise qu'il s'agit seulement de ma 2ème orchidée, la première ayant connu un sort tragique et fulgurant de par mon manque total de connaissances. :oops: Je suis très novice et j'ai essayé de me renseigner au maximum sur le net mais on trouve tellement de conseils (parfois contradictoires) que j'ai du mal à faire le tri...
Avez-vous des conseils pour procéder à ce rempotage? Faut il éviter les substrats "tout prêts" du commerce? Enlever les racines duveteuses ou bien les rincer (et si oui avec quoi?)

J'aimerais vraiment réussir à garder cette orchidée en bonne santé, elle me parait vigoureuse en dehors de ce souci. Merci d'avance pour vos conseils.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Racines duveteuses sur mon phalaenopsis

Message par Wivine »

Bonjour,

Difficile de répondre sans photo… Les racines de Phalaenopsis sont entourées d’une sorte de gaine (le velamen) qui peut parfois donner un aspect légèrement duveteux, ça c’est normal. Si par contre ça ressemble à de la moisissure il y a un problème.

Pour commencer il faut retirer les écorces moisies. Je rempoterais même carrément dans des écorces neuves et pour les racines, si c’est bien de la moisissure je les nettoierais soigneusement sous l’eau, en frottant doucement avec les doigts. Un bain dans un produit anti fongique pourrait être nécessaire selon l’ampleur du problème.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Picky
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 19:36
Région : Ile de France

Re: Racines duveteuses sur mon phalaenopsis

Message par Picky »

Bonjour Wivine, merci pour ta réponse ! Je vais procéder au rempotage dans tous les cas, ça me permettra aussi de retirer les racines sèches/abîmées.

Voici quelques photos :
Avant arrosage on voit mieux le côté "poilu" des racines incriminées :
phal-1.png
phal-3.png
Après trempage :
phal-4.png
Morceau d'écorce tout blanc qui m'inquiète, au fond du pot :
phal-2.png
Qu'en penses-tu ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Racines duveteuses sur mon phalaenopsis

Message par Wivine »

Pas d’inquiétude, c’est un phénomène «normal». Je veux dire par là que ça fait partie de la racine, ce n’est pas un agent extérieur comme par exemple une bactérie ou un champignon.
Je ne sais pas trop pourquoi certaines racines font ça par contre, peut-être (pure supposition de ma part) des écailles du velamen qui s’écartent pour mieux recueillir l’eau…
Bref, rien d’inquiétant. Globalement les racines sont belles et vigoureuses.

Si tu rempotes choisis un pot à peine plus grand et utilises des écorces de pin, surtout pas du terreau à orchidées qui n’est pas adapté aux épiphytes. Tu peux même réutiliser une partie des écorces et copeaux du pot actuel, à part le petit bout touché de moisissure ils semblent encore sains.
Attention, ne coupe pas les racines blanches ou jaunes si tu en vois, seulement celles qui sont complètement sèches et «ratatinées».
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Picky
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 19:36
Région : Ile de France

Re: Racines duveteuses sur mon phalaenopsis

Message par Picky »

Alors là, j'ai vraiment bien fait de poster ce sujet ! Je n'aurais jamais pensé que ça puisse être un aspect normal des racines, et d'autant plus avec les 2-3 morceaux d'écorce moisis.
Merci encore pour tes conseils Wivine !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »