Cerisiers morts ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Yoyoran
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 23 juin 2022 13:27
Région : Ile de France

Cerisiers morts ?

Message par Yoyoran »

Bonjour,

Je me permets de venir m'adresser à des personnes s'y connaissant un peu en jardinage, car étant un complet néophyte, je suis désemparé face au problème que je rencontre.

En effet, nous avons été livrés en février 2022 d'un agréable appartement en rez-de-chaussée qui possède donc un petit jardinet dans lequel sont notamment plantés 2 cerisiers greffés si j'ai bien compris.

Depuis ce jour, ces deux arbres ont une vie assez compliquée :
- le 1er a eu quelques bourgeons qui sont apparus, et plus rien. Il n'a jamais fait aucune feuille ni aucune fleur et les bourgeons ont brunis/noircis. L'arbre semble être complètement mort-planté (cf. photos Arbre 1).
- le second a quant à lui bien bourgeonné, des feuilles assez petites ainsi que des fleurs sont apparues courant avril/mai, nous étions contents car nous pensions qu'il allait s'en sortir. Que nenni, depuis début juin, il périclite totalement : les fleurs sont tombées (normal), mais après cela les feuilles ont commencé à jaunir puis brunir avant de se mettre désormais à tomber... Il semble être complètement fané et son état n'a pas l'air très rassurant (cf. photos Arbre 2).
Nous sommes quelque peu étonnés car tous les autres jardins possèdent également ces arbres qui sont toutefois bien vigoureux, plein de grandes feuilles toutes vertes ! Seul notre jardin présente des arbres dans un triste état...

Aussi, je voulais savoir si quelqu'un pouvait avoir une explication à ce qui peut arriver à ces arbres ? Le promoteur doit faire intervenir l'entreprise paysagiste du projet vu que nous l'avons signalé, mais en attendant et pour ma culture personnelle, j'aurais bien aimé avoir une explication car cela me contrarie de voir ces pauvres arbres en souffrance ! Donc si quelqu'un a une idée, je suis tout ouï !

Pour information, notre jardin est exposé nord ouest et est plutôt du genre bien humide (preuve en est que des champignons émergent de notre gazon après chaque grosse pluie : cf. photo Champignons).

D'avance merci si quelqu'un peut éclairer ma lanterne !
Bonne journée
Pièces jointes
Champignons
Champignons
Arbre 2-c
Arbre 2-c
Arbre 2-b
Arbre 2-b
Arbre 2-a
Arbre 2-a
Arbre 1-b
Arbre 1-b
Arbre 1-a
Arbre 1-a
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Cerisiers morts ?

Message par pamn45 »

Bonsoir,
Pour savoir si un arbre est mort il faut gratter un peu l'écorce des branchesou du tronc. Si c'est vert c'est OK sinon c'est mort. Vérifier du haut vers le bas.
Je vois que ce sont des grand sujet, a savoir que c'est parfois compliqué la reprise de ceux ci. Peut-être étaient t'ils depuis trop longtemps en conteneur et ont donc chignolés. Ne connaissant pas leurs historique il est compliqué d'émettre un diagnostic fiable.

Comment est votre terre ? Argileuse ? Juste humide ou détrempée ?
Sont t'ils tuteurés ? Paillés? Arrosés ?

Bonne soirée
Yoyoran
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 23 juin 2022 13:27
Région : Ile de France

Re: Cerisiers morts ?

Message par Yoyoran »

Bonjour,

Celui qui n'a jamais rien sortis a bien l'écorce marron en dessous, mais ce n'est pas une surprise car les branches sont sèches, donc il est mort c'est quasi certain... en revanche l'écorce du second est toujours verte en dessous !

Concernant la terre il me semble qu'elle est un peu argileuse dans le coin, et plutôt du genre humide (proche d'un petit ruisseau-ru) mais pas détrempée pour autant.

Pour la plantation, selon ce que j'ai vu, elle a l'air d'avoir été faite correctement, les cerisiers ont bien été paillés, tutorés et arrosés.

Mais je vous rejoins sur votre hypothèse, vu que le premier n'a jamais rien sorti, il devait déjà être en mauvais état avant sa plantation. Pour le second en revanche, il y a peut être encore un peu d'espoir, une reprise courant de l'été est-elle possible ?

Merci pour votre retour en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4614
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Cerisiers morts ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Il est intéressant votre carpophore, la partie visible du 🍄.

Regardez l'armillaire, qui a la particularité de tuer tout ce qui est ligneux, les arbres.
Dans ce cas, vous pouvez abandonner votre projet à moins de changer intégralement la terre.
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »