mon pilea tire la tête

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
candicesrz
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 25 juin 2022 19:37
Région : Franche Comté

mon pilea tire la tête

Message par candicesrz »

coucou j’ai un pilea peperomioides depuis 2 semaines mais il tire la tête depuis quelques jours. Les tiges tombent et les plus grosses feuilles sont recourbées. J’ai remarqué également des petits ronds blancs sous la plupart des feuilles.
J’espère que vous aurez la solution..
merci beaucoup
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: mon pilea tire la tête

Message par Wivine »

Bonjour,

Enfonce un doigt dans le terreau, si c’est sec arrose copieusement.

Les points blancs c’est à cause de l’eau. Rien de grave mais si tu ne veux plus en voir arrose à l’eau de pluie.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Picky
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 19:36
Région : Ile de France

Re: mon pilea tire la tête

Message par Picky »

Bonjour,
je profite de ce sujet pour poser également une question sur le pilea. J'ai le mien depuis environ 2 semaines également et pour l'instant il se porte bien, mais je suis assez perplexe face au substrat dans lequel il m'a été livré. C'est un terreau qui paraît très lourd et compact, vraiment pas du tout aéré.
J'ai peur que les racines étouffent dans ce mélange, d'autant plus que le pot est en plastique. Je pense qu'il faudrait le rempoter assez rapidement. Qu'en pensez-vous ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: mon pilea tire la tête

Message par Wivine »

Bonjour,

Si tu ne le sens pas alors rempote.
Terreau plantes vertes mélangé avec un quart de perlite ou de sable à gros grains (surtout pas du fin).
Attention, les racines de Pilea sont très fines. Retire le plus gros de l’ancien terreau mais sans chercher à en faire trop au risque de les abîmer.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »