Hydrangea

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Hydrangea

Message par ulysse50 »

Bonjour à tous
J'aimerai connaître le nom de cet hydrangea, et si actuellement je peux le transplanter en pot maintenant.
Il est pas très grand et à été planté il y a deux ou trois ans
Merci pour vos bons conseils
IMG_7473.JPG
Milii
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 25 août 2021 12:19
Région : Aquitaine

Re: Hydrangea

Message par Milii »

Bonjour.
On ne voit pas très bien les inflorescences mais on voit que c'est une variété à inflorescences plates ( les fleurs stériles peuvent être arrondies, pointues, doubles ), les tiges noires me font penser à l'hydrangea macrophylla zorro. Les fleurs stériles sont celles du pourtour.
Ce serait vraiment dommage de le transplanter maintenant, car adieu la belle floraison et c'est risqué. Pourquoi ne pas le bouturer, ça se bouture très facilement, vous pouvez y aller maintenant c'est la période. Et l'année prochaine votre bouture fera peut-être déjà des inflorescences (j'ai eu cette chance), et ça pousse très vite donc au pire il fleurira la 2ème année, mais il ne seront jamais aussi beaux qu'en pleine terre.
Quelle que soit votre décision, bonne suite.
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Re: Hydrangea

Message par ulysse50 »

Bonjour
Merci pour ces précisions, je voulais le transplanter provisoirement en pot pour le replanter ensuite en pleine terre, Si je prends une bonne motte de terre et que je l'arrose abondamment, ça pourrait peut être le faire. Je sais que c'est pas la période, mais je déménage au mois d'août et j'aimerais l'emmener. Sinon, comme vous dîtes, je peux faire une bouture.
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Hydrangea

Message par jardiniere31 »

Une bonne motte de terre pour avoir un max de racines et puis de copieux arrosages.
Ce serait le mien je n'hésiterai pas et je supprimerai au moins la moitié des tiges et feuilles pour éviter trop d'évaporation. Bien sûr il n'y aura plus ces jolies fleurs mais ça permet de récupérer la plante à coup sûr, moins aléatoire que des boutures surtout dans un déménagement...
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Re: Hydrangea

Message par ulysse50 »

OK, je vais faire un mixe, de vos conseils, une bouture et la transplantation.
Merci à vous deux
Milii
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 25 août 2021 12:19
Région : Aquitaine

Re: Hydrangea

Message par Milii »

Bonjour.
D'accord avec les bons conseils de Jardinière et surtout n'hésitez pas à tailler votre plante pour lui éviter la perte d'eau. Et avec les branches taillées faites plusieurs boutures dans un même pot c'est possible, vous laissez le pot à l'ombre et vous maintenez la terre humide mais sans excès. Je comprends que vous ayez envie de le conserver. Tant pis pour les fleurs cette année.
Bon rempotage et bouturage. Et bon courage pour le déménagement.
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Re: Hydrangea

Message par ulysse50 »

Bonjour,
Ok, merci beaucoup pour ces conseils, tantôt, je fais ça.
Bonne journée à tous
Alain
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »