Prunier qui penche

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
yarru
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:38

Prunier qui penche

Message par yarru »

Bonjour,

J'ai l'impression que mon prunier penche de plus en plus, sans doute à cause des vents dominants, et j'aimerais avoir des avis sur ce que j'envisage.
Est-ce réaliste, utile ou pas, dois-je faire autrement... ?

Le tronc a un diamètre d'environ 12cm (~40cm de circonférence).

Je pensais mettre une grosse sangle à cliquet comme le montre l'mage jointe, tendue raisonnablement.
Laisser cette sangle en place et retendre de temps en temps.
Je me dis que petit à petit, même si cela prend quelques années, l'arbre devrait retrouver une position plus verticale...

J'attends vos retours :-)

Belle journée !!
Pièces jointes
Capture.JPG
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Prunier qui penche

Message par Biloba »

Bonjour

Je ne suis pas experte en fruitier mais juste comme exemple
mon voisin avait un magnifique verger mais lors d'une tempête
certains arbres, pommiers, cognassiers, pruniers sont presque tomber au sol sans pour autant se déraciner
il les a redressés avec un tracteur et mis de solides bois contre le tronc pour les empêcher de retomber.
plus de dix ans plus tard les arbres sont redressés magnifiques et fructifient.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Prunier qui penche

Message par Asterix »

L'idée de redresser l'arbre petit à petit est bonne (même si je n'aurais pas fait exactement comme ça).

Cela dit il faudrait être sûr que c'est à cause des vents dominants qu'il penche, car en principe un arbre adulte ne penche plus, sauf s'il est déjà très penché, avec une ramure qui l'entraîne à pencher encore plus et des fruits qui l'alourdissent chaque été (j'ai le cas avec deux de mes pommiers que j'ai laissé prendre un mauvais pli quand ils étaient jeunes et maintenant c'est trop tard, ils sont trop penchés et je ne peux que les étayer).
On voit quelque chose en bas du tronc sur la photo, comme s'il y avait une forme de mousse, qu'est-ce que c'est ? Parce que si le problème venait d'une blessure de l'arbre au niveau du pied, il faudrait commencer par soigner cette blessure, sans quoi redresser l'arbre ne servirait pas à grand-chose.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »