Sorte de larves sur feuilles de poirier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Bibimamina
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 27 juin 2022 22:25
Région : Bretagne

Sorte de larves sur feuilles de poirier

Message par Bibimamina »

Depuis une quinzaine de jours , je découvre quelques larves ou petits vers à tête ronde et sombres sur mon poirier William que j'ai planté il y a 2 ans seulement. Ils mangent les feuilles en les rendant comme de la broderie...On m'a indiqué un insecticide mais je n'en viens pas à bout complètement...Quelqu'un a-t-il déjà vu ces bestioles? Et quel traitement peut être préconisé?
Merci
2022 06 13 Larves sur feuilles (6) V1.jpg
2022 06 13 Larves sur feuilles (5)V2.jpg
2022 06 13 Larves sur feuilles (4) V1.jpg
2022 06 13 Larves sur feuilles (3) V1.jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Sorte de larves sur feuilles de poirier

Message par BUGADE »

Regardez ici
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Bibimamina
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 27 juin 2022 22:25
Région : Bretagne

Re: Sorte de larves sur feuilles de poirier

Message par Bibimamina »

Merci pour ce retour qui correspond à cette même bestiole...et maintenant qu'est-ce que je fais?? Je les supprime dès leur apparition ? Quel autre moyen de les faire quitter le poirier?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Sorte de larves sur feuilles de poirier

Message par Voisine »

Bonjour,

Pour éviter une éventuelle pullulation ? Oui, cela paraît plus simple de les supprimer manuellement dès leur apparition,
Sachant que les œufs sont cachés sous la cuticule de la feuille, on peut aussi couper les feuilles supposées en contenir ( je ne sais pas à quoi elles ressemblent , n’en ayant jamais vues)
La bonne nouvelle c’est que ces insectes ne s’attaquent pas aux fruits puisqu’ils pondent dans l’épaisseur de la feuille et que les larves s’en nourrissent

Le Bacille de Thuringe ( Bt ) opérant uniquement sur les vraies chenilles, larves de Lepidoptères, n’agira pas sur celles des Tenthrèdes, fausses chenilles qui ne deviendront pas des papillons.
Ni des mouches d’ailleurs, bien qu’elles soient dénommées : mouches à scie
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Sorte de larves sur feuilles de poirier

Message par Asterix »

La question est à mon sens aussi de savoir si les dégâts sont importants, et quelle allure générale a l'arbre. Il me semble, sans être sûr à 100% mais presque, que j'ai déjà observé de telles attaques dans mon jardin, mais toujours limitées, au point que cela ne m'a jamais inquiété. Si l'attaque n'est pas trop importante, je pense comme Voisine qu'une solution est de supprimer manuellement les intrus, au fur et à mesure.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »