Sol de poulailler en dur

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Ice
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : dim. 30 août 2009 19:50
Région : Champagne Ardenne

Sol de poulailler en dur

Message par Ice »

Bonjour 🙂

Je souhaite récupérer quelques poules dites "de réforme". Quatre, pour commencer ?

Avant cela, j'aimerai pouvoir préparer le "terrain" pour elles.

J'ai un jardin de 800m2, clos, et le poulailler est une remise d'environ 20m2, hauteur plafond 2,50m.
Ici vivait un vieux Monsieur qui jadis se servait de cette remise pour les poules. Elle est à l'ombre, en brique, il y a un peu d'humidité par capillarité sur le sol, l'hiver. La porte est fermable, la petite fenêtre sans vitre mais grillagée.

Je n'ai pas de problème à laisser les poules aller et venir où elles veulent dans le jardin.

Ma question est la suivante : que dois-je mettre au sol ? C'est une sorte de pavé, qui a un peu d'humidité par temps froid. C'est une remise collée à la maison qui est assez vieille. Je suis dans les Ardennes françaises.

Par avance, je vous remercie pour votre précieuse aide et vous souhaite une belle journée 🙏
"N'imitez rien ni personne. Un lion qui imite un lion devient un singe." Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Sol de poulailler en dur

Message par Marcus »

Bonjour,

Personnellement l'espace "nuit" de mon poulailler est bétonné et j'y épands paille et paillis de chanvre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Sol de poulailler en dur

Message par marcellini »

Tu peux bétonner (avec ajout d 'hydrofuge et déroulement d 'un polyane) et pailler comme dit Marcus c'est top , solide et facile d 'entretien .
Tu peux aussi laisser les pavés et pailler .
N 'oublie pas d 'installer des perchoirs .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
Ice
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : dim. 30 août 2009 19:50
Région : Champagne Ardenne

Re: Sol de poulailler en dur

Message par Ice »

Merci beaucoup !
Je suis locataire donc je ne peux pas toucher au sol sur le définitif.

Voici une vidéo pour mieux se rendre compte :
https://youtu.be/dwxn_OuTjtc
(Note : cette remise servait aux chats de la rue l'hiver mais n'est plus utilisée depuis quelques mois.)

Les deux barres qui sortent du mur supportaient une vieille planche qui servait de perchoir large.

Est-ce que des tréteaux peuvent faire l'affaire en guise de perchoir ?

Sur le sol, j'avais mis une partie de lino. Vous pouvez voir que ça reste légèrement humide en dessous.
"N'imitez rien ni personne. Un lion qui imite un lion devient un singe." Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Sol de poulailler en dur

Message par Nathlau02 »

Bonjour, le vieux carrelage suffit, pas besoin de lino, ça évitera la condensation que vous avez, juste à mettre un peu de paille dans un coin selon moi. Pour nettoyer et désinfecter le carrelage convient. Le seul problème, selon ce que j'ai vu, c'est que la pièce est plus basse que l'extérieur donc pour évacuer l'eau de nettoyage, va falloir éponger ou un aspirateur à liquide. Pour les tréteaux, selon moi ça ne tient pas beaucoup car si une poule fait un bond, ça risque de choir. A moins de les bloquer... Vous pouvez mettre aussi des cageots avec de la paille comme pondoir.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »