Aide ficus retusa

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Enrique51
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 03 juil. 2022 19:50
Région : Champagne Ardenne

Aide ficus retusa

Message par Enrique51 »

Bonjour ma soeur ma ramener un ficus retusa qu’elle a eu gratuitement a ikea car il est pas en pleine forme et j’aurais besoin d’aide et de conseil svp merci
Je compte déjà de remporter dans un autre pot plus adapté et changer la terre par des pierre volcanique.
Le ficus possède 3 tronc, c’est possible dans couper 2 pour en avoir qu’un seule ??
Également le tronc est légèrement mou, normal?
Pièces jointes
8824BA19-2B93-417E-9952-C135F0F7E9A5.jpeg
03945A8A-E68B-4A19-A943-E772B265D153.jpeg
D1AEAC86-AD48-4DD8-A33A-08E0A20083D5.jpeg
28AE11AA-52D7-409C-A3B3-9272CA6796B9.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aide ficus retusa

Message par Wivine »

Bonjour,

Plutôt Ficus microcarpa je pense…

Il est mal en point.
Le «tronc» (des racines à l’origine) tout mou indique qu’il a beaucoup manqué d’eau, et la couleur sombre à la base me laisse penser que les racines sont fichues.

Oublie la pouzzolane pour le moment. La première urgence est de voir s’il peut être sauvé. Dépote et regarde les racines, s’il en reste.
Si elles sont ok rempote dans le même pot avec un terreau plantes vertes melangé à un quart de perlite ou de sable à gros grains (surtout pas du fin). Emplacement bien lumineux. Arrosages copieux quand le terreau est sec à deux phalanges de hauteur.
Si les racines sont fichues, tu peux tenter de récupérer les branches en les coupant et en les mettant dans un verre d’eau. Attention, les Ficus ont du latex qui peut être irritant pour la peau, il vaut mieux mettre des gants. Changer l’eau deux fois par semaine et dans quelques temps si tout va bien des racines apparaîtront et tu auras plusieurs Ficus prêts à être replantés en bonne et due forme dans des pots.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Enrique51
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 03 juil. 2022 19:50
Région : Champagne Ardenne

Re: Aide ficus retusa

Message par Enrique51 »

D’accord merci beaucoup je vais direct aller voir les racines et si tout va bien changer la terre et le remettre dans le pot. Merci pour vos conseil
Enrique51
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 03 juil. 2022 19:50
Région : Champagne Ardenne

Re: Aide ficus retusa

Message par Enrique51 »

Également c’est possible de continuer la pousse du tronc? Si oui comment
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aide ficus retusa

Message par Wivine »

Je ne pense pas. A voir d’autres avis…

Si tu veux, ces plantes sont des faux bonsaïs. On a coupé un bout de racine, on l’a mis dans un pot pour imiter un tronc d’arbre et on a attendu qu’il y ait des pousses pour faire les branches et les feuilles, puis on vend ça sous le nom de bonsaï. Alors on peut le traiter comme tel si on veut, ça peut faire de jolis petits arbres, mais ce n’est pas tout à fait pareil. Les petites branches avec les feuilles peuvent grossir et grandir bien sûr, mais la partie « tronc » je ne pense pas. Ou très peu.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Enrique51
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 03 juil. 2022 19:50
Région : Champagne Ardenne

Re: Aide ficus retusa

Message par Enrique51 »

D’accord merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »