4 saisons malade dans le bas du tronc.

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

4 saisons malade dans le bas du tronc.

Message par fouroulou »

Je viens de découvrir une maladie dans le bas du tronc d'un de mes citronniers 4 saisons. Cela m'inquiète, une partie de l'écorce au niveau du collet est partie en poussière, en grattant c'était un peu vermoulu comme un meuble attaqué par les termites. Une petite branche plus haut est également bouffée à sa base et le seul citron qui pendouillait depuis l'an dernier pareillement. Qu'est-ce que c'est comme maladie, est-ce dû à un parasite ? Phytophtora ? Y a t-il un remède ? Merci de votre aide. Photo ...
IMG_2321.JPG
IMG_2323.JPG
IMG_2324.JPG
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: 4 saisons malade dans le bas du tronc.

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

On dirait qu'il y a commencement de cicatrisation ?
Mai çà parait sérieux, gommose ? ou psorose ? voir doc ci-dessous :
http://bacteries-champignons.blogspot.c ... rumes.html

Il faudrait peut-être dégager un peu le collet, y mettre un peu de charbon de bois écrasé, et badigeonner à la B Bordelaise la plaie ouverte.
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: 4 saisons malade dans le bas du tronc.

Message par fouroulou »

Nicole37n a écrit : dim. 03 juil. 2022 23:35 Bonsoir,

On dirait qu'il y a commencement de cicatrisation ?
Mai çà parait sérieux, gommose ? ou psorose ? voir doc ci-dessous :
http://bacteries-champignons.blogspot.c ... rumes.html

Il faudrait peut-être dégager un peu le collet, y mettre un peu de charbon de bois écrasé, et badigeonner à la B Bordelaise la plaie ouverte.
Bonjour et merci Nicole, j’ai consulté le lien que tu m’as indiqué mais malheureusement je reste incapable de mettre le nom d’une maladie derrière cette blessure du collet de ce 4 saisons. Je vais faire comme tu m’as conseillé, le charbon de bois je mets où au juste ? Cdlt.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: 4 saisons malade dans le bas du tronc.

Message par Nicole37n »

Mettre le charbon de bois sur le terreau et même avec de l'argile blanche (kaolin) si tu as,(1 C à soupe de chaque en mélange)
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: 4 saisons malade dans le bas du tronc.

Message par fouroulou »

Nicole37n a écrit : mer. 06 juil. 2022 17:46 Mettre le charbon de bois sur le terreau et même avec de l'argile blanche (kaolin) si tu as,(1 C à soupe de chaque en mélange)
Ah très bien, il faut donc amender le terreau avec du charbon de bois. Quel est le rôle de ce charbon ? Antifongique ?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »