Hortensias en retard de développement ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Hortensias en retard de développement ?

Message par andre171 »

Bonjour,
J'ai plusieurs hortensias qui chaque année présentent tous un problème de retard de développement. Alors que chez d'autres habitants du village leurs hortensias sont déjà bien fleuris, les miens sont à peine en feuilles et semblent être en retard de développement de plusieurs semaines. Finalement, ce retard se traduit chaque année par une absence de fleurs ( ou très peu les meilleures années). Mes hortensias ont été plantés dans du terreau et je leur donne chaque année de l'engrais spécifique NPK 4+3+3. Je n'ai pas plus ou moins de fleurs que j'ai ou non taillé ces hortensias. Je suis situé dans la partie basse du village, mais je doute qu' un degré de température en moins ait une incidence. Qu'en pensez-vous ?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Hortensias en retard de développement ?

Message par Voisine »

Bonjour,

Puisque tu cherches la cause de non fleurissement en te basant sur ceux de tes voisins qui bénéficient du même climat,
en supposant que ce soit les mêmes
Compare aussi :
- l’exposition des Hortensias des voisins avec les tiens (la durée de lumière et de chaleur qu’ils reçoivent :
1 ou 2 heures exposées aux rayons du soleil levant étant préférable, par chez nous)
-La période de l’année où ils sont taillés ( pour éviter le dégât du gel autant que faire se peut)
- Quelles tiges sont taillées ?
-et à quel endroit/hauteur le sont-elles ?
Quand un des mes Hortensias, dans le même massif, ne fleurit que trop peu, je ne le taille pas, ( à tort ou à raison)
mais j' éclaircis celui d'à côté dont les feuilles empiéteraient de trop sur son espace
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »