Monstera Variegata

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
leclemclem
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 26 déc. 2021 2:45
Région : Haute Normandie

Monstera Variegata

Message par leclemclem »

Bonsoir à tous, je vais très prochainement recevoir une Monstera variegata en pot avec déjà 3 à 5 feuilles, commandée sur le site "plantlovers.eu", réputé pour ses Monsteras Variegatas à bas prix :top: .
Seulement j'ai assez peur de devoir entretenir une plante aussi chère, et je serais triste de la voir faner.
Je me suis donc renseigné sur internet et étant donné que j'ai déjà un monstera deliciosa qui commence à devenir immense, et je ne m'inquiète pas trop pour l'entretien de la variegata qui, si je ne m'abuse, est similaire à celui de la monstera classique à part qu'elle à besoin de plus de lumière.
Par contre, je ne sais pas trop quel substrat serait optimal pour elle et j'ai peur de ne pas réussir à maintenir 60% d'hygrométrie en hiver, ce qui n'est pas un soucis pour la monstera classique mais pour la variegata, elle risquerait de perdre toutes ses parties blanches qui vireraient au brun assez rapidement :cry: .
Voilà tout, j'ai déjà les bases en ce qui concerne les monsteras mais si vous avez des conseils ou des expériences à partager sur la monstera variegata, je suis preneur :D .

P.-S. : J'ai trop hâte de la recevoir !!!! :veryhappy:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Monstera Variegata

Message par Wivine »

Bonjour,

Acheter une serre ?

Terreau plantes vertes + un quart de sable à gros grains + quelques poignées d’écorces de pin.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
leclemclem
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 26 déc. 2021 2:45
Région : Haute Normandie

Re: Monstera Variegata

Message par leclemclem »

Bonsoir Wivine, je n'ai pas les moyens pour installer une serre malheureusement même si j'aimerais bien pour y mettre toutes les plantes qui ont besoin d'une forte hygrométrie, en revanche je peux la brumiser à l'eau déminéralisée plusieurs fois par jour mais je ne suis pas sûr à 100% de cette méthode car certains disent que c'est mauvais et d'autres la recommandent.
Sinon pour le substrat j'ai pas mal d'ingrédients mais pas de sable, est ce que ça convient si je mets de la perlite ?
Merci d'avoir répondu aussi vite :top:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Monstera Variegata

Message par Wivine »

Oui la perlite peut faire l’affaire…

Je plaisantais pour la serre…
Le Monstera deliciosa résiste très bien à la sécheresse de l’air du moment qu’il est bien arrosé. Il a des feuilles épaisses donc pas de souci à moins de vivre dans le désert.

Les brumisations n’apporte pas grand chose en terme d’humidité, l’eau s’évapore trop vite, surtout en été.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
leclemclem
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 26 déc. 2021 2:45
Région : Haute Normandie

Re: Monstera Variegata

Message par leclemclem »

Okay super, merci d'avoir répondu à mes questions maintenant j'espère qu'elle va se plaire chez moi, elle devrait arriver vendredi où samedi :top:

Par contre j'ai un problème sur ma Monstera deliciosa, du jour au lendemain, une de ses feuilles s'est couverte d'une tâche brune qui s'est un petit peu agrandie ce matin. je n'ai aucune explication car tous les facteurs sont bons la terre n'est pas trop mouillée et la tâche n'a pas d'auréole jaune.
J'aimerais bien mettre une photo mais je n'y arrive pas :?
leclemclem
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 26 déc. 2021 2:45
Région : Haute Normandie

Re: Monstera Variegata

Message par leclemclem »

J'hésite à couper simplement la partie brune car j'ai l'impression que c'est du fongique mais je ne suis pas sûr car je n'ai rien vu de similaire sur internet.
leclemclem
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 26 déc. 2021 2:45
Région : Haute Normandie

Re: Monstera Variegata

Message par leclemclem »

Je crois que le mystère est résolu, les feuilles avec quelques taches de sève un peu collante et là je viens de voir un thrips gambader sur une d'entre elles. pour l'instant j'en ai vu que un seul mais je vais quand même mettre la plante en quarantaine et faire un traitement avant que la situation ne s'empire. je suis dégoûté :angryfire:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »