questions petits pois

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

questions petits pois

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

j'i semé des petits pois grimpants cette année. Lors de leur ascension ils sont devenus très denses. J'ai récolté pas mal de gousses, toutefois oubli ou sécheresse certaines ont commencé à s'éclaircir voire pour certaines à sécher
j'ai donc plusieurs questions :
- peut-on manger les petits pois issus de gousses qui ont commencé à blanchir ? : j'imagine que la cuisson sera un peu plus longue
- lorsque les gousses sont sèches : peut -on manger les petits pois comme des pois cassés ? peut-on manger ceux qui sont piqués (minuscule point come une tête d'épingle)
J''avais également pensé pour une partie des gousses sèches, garder les graines pour mes semis de l'année prochaine, est il possible d'utiliser également les graines qui sont piquées

Merci de vos réponses
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: questions petits pois

Message par lejardinero »

Oui le petit pois sec se peut manger .
Il faut lui imposer 48 heures de congelateur pour stopper le développement des bruches qui ont pondues dedans : petits trous .
Le pois cassé c'est le petit pois cassé, c'est tres bon ,comme les lentilles et le pois chiche.
Mis a tremper la veille ca cuit plus vite .
Le bicarbonate de soude ,une pincée dans l'eau de cuisson,les rendra plus digeste si besoin est .
Pour le semis les graines congelées devraient germer .
Les mettre dans un bol d'eau et ne garder que celles qui coulent
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 441
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: questions petits pois

Message par jc36179 »

Bonjour,
Pourles pois piques, ils sont fourres à la viande. A cete époque c’est frequent, on finit toujours par en manger un ou deux, mais si on les voit, on les enlève.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: questions petits pois

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

j'ai fait cuire une bonne partie des petits pois qui commençaient à sécher, cuisson très rallongée mais pois plus tendres que des petits pois achetés au marché
une question un grand nombre de gousses étaient tachées (tachesbrunâtres avec un début de blanchement pour certaines : oïdium (car les tiges avaient de l'oïdium ? autre champignon ?..), comme les grains étaient non tachés (même si certains étaient habités ...je les ai mangés : ça ne pose pas de problème ?

Merci de vos réponses
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 441
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: questions petits pois

Message par jc36179 »

Il n’y a pas de problème,surtout que des petits pois du jardin, on un goût bien supérieur à ceux du commerce. Et manger un petit asticot non traité est plus naturel qu’une cuisine de produits industriels.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »