Courgette craquée sous fleur

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Yoann59
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 09 juil. 2022 21:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Courgette craquée sous fleur

Message par Yoann59 »

Bonjour à tous,

Je suis plutôt débutant au potager et je trouve d'habitude mes réponses sur internet... Mais là je ne trouve pas de cas similaire à mon problème !

Cette année j'ai installé deux plants de courgettes qui donne des fruits sans problème mais la majorité des fruit est "craqué" à la base de la fleur.

Ce craquement se produit peut de temps après la fécondation et, n'empêche pas le fruit de se développer mais je me questionne quand même sur sa provenance et s'il peut y avoir des conséquences.

A la base ce sont des graines que j'ai récupéré sur une courgette que j'avais semé l'année passée (Black forest).

Les graines n'étaient pas totalement formées mais ont quand meme donné de jolis plants. Le problème pourrait-il venir de là ?

Ou encore cela peut-il être lié à la fécondation par une autre variété de courgettes ?

Je crois que le problème vient des deux plants (mais pas toutes les courgettes).

Quelqu'un connaîtrait-il se phénomène ? Merci d'avance.

Bonne soirée
Pièces jointes
IMG_20220709_214925.jpg
IMG_20220709_214907.jpg
IMG_20220709_214825.jpg
IMG_20220709_214759.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Courgette craquée sous fleur

Message par lejardinero »

Je pense à une contrainte mecanique.
Voyez le sens du vent ou le passage du chat .
Yoann59
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 09 juil. 2022 21:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Courgette craquée sous fleur

Message par Yoann59 »

Merci pour la réponse.

Au vu du nombre de courgettes qui a ce problème et l'endroit de la plantation, j'ai du mal à imaginer que le vent ou un chat puisse y être pour quelque chose... Mais je ferais attention aux prochaines courgettes !

Si quelqu'un a déjà eu ce problème, je suis ouvert à d'autres propositions de solution 😉
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Courgette craquée sous fleur

Message par Singha »

Bonsoir

En voyant les deux premières photos, j’ai pensé comme lejardinero (contrainte mécanique) . Mais en voyant les deux suivantes, je n’y crois plus trop . Ni même aux chats ou au vent.
Ces courgette sont-elles issues des mêmes plants ?
Graines venant d’une précédente récolte ….. je pencherais plutôt sur une hybridation.
Je ne récolte plus les graines de cucur mais si je n’ai jamais eu ce tour …..

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Courgette craquée sous fleur

Message par lejardinero »

Effectivement une hybridation est possible
Vous n'avez surement pas isolé fleur mâle et fleur femelle.
Ce problème pourrait même apparaitre dans les graines du commerce avec la délocalisation.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »