Aide & Questions forage 90 m

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
tanamur
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 11 juil. 2022 21:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Aide & Questions forage 90 m

Message par tanamur »

Bonjour

L'ancien propriétaire avait fait creuser un forage.
Ses infos de mémoire :
- Profondeur du forage tubé : environ 90 m.
- Pour avoir relevé la hauteur de la nappe en différentes périodes : sécheresse / pluie / été / hiver, cette dernière évolue entre 60 et 75 m environ.
- La réserve peut être estimée à environ 15 mètres minimum de hauteur.
- Le débit (toujours de mémoire) était estimé à minimum 3m3/ heure.


Mes relevés au 11/07/2022
- Profondeur du forage tubé : environ 85 (corde)
- hauteur d'eau dans le forage entre 9,5 et 10,5 m (corde)
- donc réserve d'eau d'environ 10 m et profondeur à 75 m
- eau trouble dans la bouteille descendue
- profondeur télémètre (à prendre avec des pincettes) 75 m

Donc l'eau en cette période serait à une profondeur de plus de 75 m

Comment puis je avoir une idée du débit ? ou à minima m'assurer que je ne suis pas sur une poche d'eau qui ne se remplit pas ?
Je pensais à un colorant et à puiser avec une bouteille toutes les X heures. Si le colorant disparait, il y a donc du débit ? Est ce une bonne idée ?

Ensuite, si je comprends bien, il me faut une pompe, des tubes, un ballon, un local technique, autre ?
Désolé pour ces questions, mais je ne connais rien en forage.

Si certains d'entre vous connaissent des pro sérieux sur le 06 et 83 je suis preneur.
Si je décide d'aller plus loin, je m'adresserai à un pro. Je ne pense pas être capable de le faire seul.

Je vais certainement avoir tout un tas de questions supplémentaires dans le futur.

Merci pour votre aide

Eric
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide & Questions forage 90 m

Message par arroser »

Poser une pompe à cette profondeur reste très compliqué : grosse pompe, gros tube, câblage conséquent, suspension de tout cela de façon fiable, l'ensemble est très lourd, doit se calculer en terme d'hydraulique et d'électricité, par rapport à vos besoins (usage domestique uniquement ? arrosage automatique ?).

C'est encore pire lorsque la pompe est posée et mise en service si vous devez la ressortir : 75 mètres d'eau dans le tuyau viennent s'ajouter au poids de l'ensemble....

Enfin, la hauteur d'eau étant faible, il faut obligatoirement poser un coffret de protection de pompe (adapté à la puissance de celle-ci).


Tout cela ne s'improvise pas et ne s'apprend pas sans commencer par plus petit (par exemple équiper un forage à 20 mètres...)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »