Nouvelle pousse prunier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Nouvelle pousse prunier

Message par Damien31400 »

Bonjour,

J'ai un prunier implanté depuis quelques années et je viens de remarquer qu'à quelques mètres de celui ci un second prunier est entrain de pousser.

Est ce que ce dernier donnera des fruits ou faut-il le greffer pour cela ?

Merci
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Nouvelle pousse prunier

Message par lejardinero »

Il fructifiera .
Si le premier fût greffé les fruits du second seront différents
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Nouvelle pousse prunier

Message par Asterix »

S'il est issu d'un drageon il donnera les mêmes prunes que l'autre prunier.
S'il est issu d'un semis, il donnera des fruits différents (parce que différent génétiquement), mais il semble que chez les pruniers, la différence soit souvent minime entre le prunier d'origine et les semis, au niveau des fruits.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nouvelle pousse prunier

Message par Damien31400 »

Super, merci pour vos réponses. Je vais le laisser en place.

Est ce qu'il faut le tailler ou on peut le laisser pousser indifféremment ?
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Nouvelle pousse prunier

Message par Barto »

Bjr
que ce soit un rejet ou un semis spontané
c 'est un franc donc un prunier sauvage
avec des fruits ,âpres, astringents
Barto
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Nouvelle pousse prunier

Message par Asterix »

Oui, j'ai dit une bêtise, si le prunier d'origine est un prunier greffé et que celui-ci est issu d'un drageon, il donnera les mêmes fruits que le porte-greffe du prunier greffé (autrement dit, sans doute des prunes de type "Mirobolan", qui sont mangeables mais pas aussi bonnes que les autres prunes). Si c'est un semis spontané en revanche, il y a des chances que les fruits soient corrects... mais vous ne pourrez le savoir qu'une fois que les prunes seront là, autrement dit pas avant quelques années.
Personnellement j'ai un prunier dans mon jardin, que j'avais transplanté il y a 5 ou 6 ans d'un talus derrière ma maison, où se trouve un vieux prunier, sans doute planté par un agriculteur il y a pas mal d'années (et même de décennies), qui donne d'excellentes prunes, genre Quetsche. Je voulais voir ce que donnerait ce plant de prunier prélevé juste à côté du vieux prunier, dont je ne savais pas (et ne sais toujours pas) s'il était issu d'un semis ou d'un drageon du vieux prunier. En tout cas, il donne des prunes très correctes, genre Quetsche aussi, mais peut-être un peu plus petites que celles du vieux prunier.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »