Page 1 sur 1

Nouvelle pousse prunier

Publié : ven. 15 juil. 2022 12:05
par Damien31400
Bonjour,

J'ai un prunier implanté depuis quelques années et je viens de remarquer qu'à quelques mètres de celui ci un second prunier est entrain de pousser.

Est ce que ce dernier donnera des fruits ou faut-il le greffer pour cela ?

Merci

Re: Nouvelle pousse prunier

Publié : ven. 15 juil. 2022 19:23
par lejardinero
Il fructifiera .
Si le premier fût greffé les fruits du second seront différents

Re: Nouvelle pousse prunier

Publié : ven. 15 juil. 2022 20:02
par Asterix
S'il est issu d'un drageon il donnera les mêmes prunes que l'autre prunier.
S'il est issu d'un semis, il donnera des fruits différents (parce que différent génétiquement), mais il semble que chez les pruniers, la différence soit souvent minime entre le prunier d'origine et les semis, au niveau des fruits.

Re: Nouvelle pousse prunier

Publié : ven. 15 juil. 2022 21:45
par Damien31400
Super, merci pour vos réponses. Je vais le laisser en place.

Est ce qu'il faut le tailler ou on peut le laisser pousser indifféremment ?

Re: Nouvelle pousse prunier

Publié : sam. 16 juil. 2022 8:17
par Barto
Bjr
que ce soit un rejet ou un semis spontané
c 'est un franc donc un prunier sauvage
avec des fruits ,âpres, astringents

Re: Nouvelle pousse prunier

Publié : sam. 16 juil. 2022 11:18
par Asterix
Oui, j'ai dit une bêtise, si le prunier d'origine est un prunier greffé et que celui-ci est issu d'un drageon, il donnera les mêmes fruits que le porte-greffe du prunier greffé (autrement dit, sans doute des prunes de type "Mirobolan", qui sont mangeables mais pas aussi bonnes que les autres prunes). Si c'est un semis spontané en revanche, il y a des chances que les fruits soient corrects... mais vous ne pourrez le savoir qu'une fois que les prunes seront là, autrement dit pas avant quelques années.
Personnellement j'ai un prunier dans mon jardin, que j'avais transplanté il y a 5 ou 6 ans d'un talus derrière ma maison, où se trouve un vieux prunier, sans doute planté par un agriculteur il y a pas mal d'années (et même de décennies), qui donne d'excellentes prunes, genre Quetsche. Je voulais voir ce que donnerait ce plant de prunier prélevé juste à côté du vieux prunier, dont je ne savais pas (et ne sais toujours pas) s'il était issu d'un semis ou d'un drageon du vieux prunier. En tout cas, il donne des prunes très correctes, genre Quetsche aussi, mais peut-être un peu plus petites que celles du vieux prunier.