Ficus Umbellata

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Miasru
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 15 juil. 2022 16:57
Région : Ile de France

Ficus Umbellata

Message par Miasru »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'acheter un Ficus Umbellata dans une jardinerie.

Je suis étonné par le substrat je le qualifie de petits gravillons (voir photo).Image
J'ai creusé un peu et tout le pot en parait rempli. Je me questionne et j'ai besoin de votre aide :

Connaissez-vous cette "matière" ? Est-elle nourrissante pour la plante ?

J'avoue que je n'avais jamais vu ça et suis un peu dérouté. Je sais que parfois dans les jardineries certaines choses sont faites pour "faire joli" au risque de tuer la plante qu'on vient d'acheter...
J'ai l'habitude du terreau (qualité drainante adapté à chaque plante) et sais quand chacune de mes plantes doit être arrosée.
Mais là quand j'arrose, l'eau s'évacue immédiatement.

J'ai envie de rempoter avec billes d'argile et terreau adapté mais j'hésite...
Le bouleversement ne sera pas trop radical pour cette plante qui doit s'acclimater à un nouvel environnement ? Rempoter au mois de juillet est-ce bien raisonnable ?

Ce Ficus est dans son pot d'origine (plastique percé) et dans un cache pot en terre cuite peinte. Il est installé dans une pièce exposée plein sud mais sans soleil direct. Quand il fait chaud je vaporise les plantes les plus "fragiles" à l'eau du robinet.Image

Grace au forum j'ai lu que les soins à apporter à ce Ficus sont assez similaires à ceux du Figuier Lyre, ça tombe bien j'en ai deux qui embellissent d'années en années ! Mais si vous avez d'autres conseils je suis preneur :D

Merci de votre attention.
Bisous
Mickaël
Pièces jointes
IMG_8187.jpg
IMG_8180.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus Umbellata

Message par Wivine »

Bonjour,

C’est de la pumice. Ça agit un peu comme une éponge : ça retient un peu d’eau tout en gardant les racines oxygénées. En général on la mélange plutôt au terreau comme on fait avec la perlite par exemple.
Je n’ai jamais cultivé de cette manière donc je n’ai pas d’avis sur la continuité d’un tel substrat. Si c’était ma plante je serais tentée de rempoter dans un mélange terreau plantes vertes + gros sable (ou perlite, ou pumice puisqu’il y en a à disposition !) tout simplement parce que je suis plus à l’aise avec cette manière de faire. Si tu laisses dans la pumice pure il faut arroser un peu plus souvent et être plus régulier avec l’apport d’engrais. Je veux dire par là plus qu’avec une plante installée dans du terreau.
Si tu veux rempoter il vaut mieux le faire maintenant qu’en plein hiver. Si tu préfères attendre le printemps prochain prévois tout de même d’avoir tout ce qu’il faut sous la main au cas où la plante montrerait des signes de faiblesse avant cette échéance.

Pas de billes d’argile au fond du pot. C’est inutile et même parfois nocif.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Miasru
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 15 juil. 2022 16:57
Région : Ile de France

Re: Ficus Umbellata

Message par Miasru »

Merci beaucoup Wivine.
Je vais suivre tes conseils et rempoter, je suis plus à l'aise avec le terreau aussi :)

J'ai encore appris plein de choses merci !
Avatar de l’utilisateur
Picky
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 19:36
Région : Ile de France

Re: Ficus Umbellata

Message par Picky »

Bonjour Miasru,

Avant de rempoter ton ficus (qui en passant est magnifique!) Je te conseille vivement de te rapprocher de ta jardinerie et de leur demander conseil car il m'a tout l'air d’être planté en semi-hydroculture. En général on utilise plutôt des billes d'argile (LECA en anglais) pour ce type de culture, mais c'est possible avec de la pumice (ou pierre ponce) également. Le risque si tu décides de passer ta plante a un milieu "classique" avec terreau, c'est que les racines ne soient pas assez vigoureuses pour bien reprendre. En gros une plante qui s'est développée dans un milieu semi-hydro a des racines beaucoup plus fines. Tu risques aussi de faire beaucoup de dégâts en voulant retirer tous les petits grains.

Donc mon conseil: passe un petit coup de fil a ta jardinerie pour savoir si c'est bien une plante en semi-hydro, et si oui il faudra adapter ta façon de t'en occuper... En gros pour les arrosages, tu verses doucement l'eau dans le pot jusqu’à ce que l'indicateur de la jauge de niveau soit sur optimal. Ensuite il faut attendre 2-3 jours à partir du moment ou la jauge est au mini avant de remettre de l'eau (c'est important de laisser de l’oxygène aux racines). Il faudra bien veiller à faire des apports d'engrais réguliers car en semi-hydro le milieu de culture est "inerte", donc sans engrais ton ficus va vite manquer de nutriments. Il existe une quantité et une variété assez terrifiante d'engrais spéciaux pour l'hydroculture sur le marché, alors je m'abstiendrai de donner les conseils là dessus pour le moment :) Malheureusement on trouve assez difficilement des ressources sur le sujet, en particulier en français.

Pour la petite histoire je ne connaissais pas du tout ce mode de culture jusqu’à ce que je fasse l'acquisition il y a 2-3 mois d'un pachira qui m'a forcée a me pencher sur la question... Les débuts ont été un peu difficiles et avec pas mal de tâtonnements, mais depuis que la phase d'adaptation est passée ça roule, ou plutôt ça pousse !

Voila, j’espère avoir pu aider un petit peu ! (et ne pas être complètement à coté de la plaque dans ma réponse haha)
Miasru
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 15 juil. 2022 16:57
Région : Ile de France

Re: Ficus Umbellata

Message par Miasru »

Bonsoir Picky,

Merci infiniment pour ton message très intéressant :)
je vais voir tout cela avec attention et peser le pour et le contre. Je ne veux pas traumatiser cette belle plante que j'aime chaque jour un peu plus :)

Excellente soirée à toi (et désolé de ma réponse tardive!)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »