Incendies

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: Incendies

Message par SULREN »

Bonjour,
Cherchez l 'erreur
A mon avis les ronds de cuir qui pondent tout ça depuis leur bureau ne sont peut être pas très au fait de ce qu 'il se passe vraiment sur le terrain et devraient être un peu plus pointus dans leurs estimations
Je ne cherche pas à défendre les "ronds de cuir". Je n'en fais pas partie, au fond de ma tanière de retraité depuis plus de 10 ans.
Mais j'obverse le processus des décisions au niveau des communes et des départements.

Quand les choses vont mal on essaie d'abord de faire porter le chapeau aux ronds de cuir Parisiens.
Dans le cas invoqué ils n'y sont pour rien, c'est plutôt au niveau du préfet qu'il faut aller regarder.

Mais là aussi le Préfet est harcelé par:
- des maires qui lui disent il faut interdire ceci ou cela à cause du risque d'incendie ou de pénurie d'eau.
- et des maires qui lui disent le contraire: non le risque n'est pas si grand, il ne faut rien changer.

Et les maires sont harcelés par ceux qui craignent le feu (les bénévoles de la surveillance, les pompiers, etc) et ceux qui voient d'abord leur tiroir caisse, ne pas ralentir les affaires, ne pas décourager les touristes de venir, etc.

Finalement, dans bien des domaines, ce sont les élus locaux qui décident, avec leurs "administrés grandes gueules", pas des "ronds de cuir situés bien au-dessus". Mais pour porter le chapeau ces derniers sont tout désignés.

Je ne connais pas (encore) ce type de "décision incendie" dans mon secteur, mais je vois comment les choses se passent en matière d'urbanisme:
- Dans un village: le maire, depuis plusieurs mandats, interdit de construire sur un terrain qui ne fait pas au moins 2500 m2, et trouve même des moyens de s'opposer au préfet quand celui-ci lui demande de réduire cette contrainte.
- Dans le village voisin et mitoyen c'est le contraire: le maire a tout fait pour réduire a surface constructible à moins de 400 m2 (350 aujourd'hui je pense).

Les raisons de ces situations disparates sont bien connues: "Pure affaire d'égoïsmes locaux, pas de ronds de cuir hors sol".
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Incendies

Message par Wivine »

A propos de lopins et parcelles, j’ai entendu qu’en Gironde les grillages (entourant des parcelles de forêt) ont fortement ralenti les pompiers, en plus de piéger les animaux.

Un petit collectif s’est monté pour les forêts de sologne : 4000km de grillage ! Des enclos pour la chasse (en enclos). Désastreux…

Je pense que globalement en France on a une bonne gestion des forêts mais pas habitués aux grands incendies ailleurs que dans le Sud, il y a un travail à faire pour aménager les lieux (coupe feux, essences d’arbres, etc) et pour informer les populations (barbecues, cigarettes, travaux avec étincelles, etc).

Rappelons que les plantes, et en particulier les arbres, jouent un rôle essentiel dans la climatisation de l’air et dans la venue des pluies. Moins il y en a plus il fait chaud et sec et plus il y a de feux. Il faut plus de 20 ans pour qu’une forêt retrouve son aspect originel, et plus de 50 à 100 pour qu’elle retrouve son rôle complet dans l’écosystème.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2381
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Incendies

Message par oulahoups »

Bonjour,
La France a demandé de l'aide à l'Italie afin qu'elle nous prête des canadairs. Demande refusée

Continuez à admirer les feux d'artifice, c'est très utile pour tout le monde
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Incendies

Message par ancolie03 »

oulahoups a écrit : jeu. 11 août 2022 11:30 Bonjour,
La France a demandé de l'aide à l'Italie afin qu'elle nous prête des canadairs. Demande refusée

Continuez à admirer les feux d'artifice, c'est très utile pour tout le monde
d'autres pays viennent a le rescousse dont une escouade allemande(ça rappelle des souvenirs a certains)
cette pauvre France qui aide tout le monde sauf sa population
parfois j'ai envie de pleurer :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Incendies

Message par colibri87 »

Vraiment, je ne vois pas le rapport :roll: :roll:
J'ai entendu aux infos de midi que l'Italie n'avait pas vraiment refusé, mais que le projet était à l'étude, je crois qu'ils ont aussi beaucoup à faire chez eux, il y a des feux un peu partout en Europe, pas seulement chez nous :(
Chacun fait ce qu'il peut avec les moyens qu'il a :stopfeu:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: Incendies

Message par SULREN »

Bonsoir,

Oui, on a du mal à imaginer que nos amis Italiens nous refusent égoïstement leur aide, tout comme je nous verrais mal leur refuser la nôtre.
Mais ils sont probablement eux mêmes en manque de moyens en ce moment.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Incendies

Message par christianne »

Bizarre! les pompiers ont alerté les pouvoirs publics depuis de très nombreuses années sans effet! on a du fric à dépenser pour le mali pour l'ukraine pour les pays en voie de développement, pour les pseudos mineurs migrants, pour l'AME etc etc! mais pas pour nos pompiers ou nos hôpitaux!!
et maintenant on nous fait croire que nous devons remercier l'UE !!
La France a perdu son autonomie alimentaire, industrielle et énergétique! Macron a vendu des joyaux industriels à l'étranger! Nous régressons partout! l'italie et l'Espagne ont leurs propres feux!!! pourquoi attendre quelque chose d'eux?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Incendies

Message par ancolie03 »

christianne a écrit : mar. 16 août 2022 17:16 Bizarre! les pompiers ont alerté les pouvoirs publics depuis de très nombreuses années sans effet! on a du fric à dépenser pour le mali pour l'ukraine pour les pays en voie de développement, pour les pseudos mineurs migrants, pour l'AME etc etc! mais pas pour nos pompiers ou nos hôpitaux!!
et maintenant on nous fait croire que nous devons remercier l'UE !!
La France a perdu son autonomie alimentaire, industrielle et énergétique! Macron a vendu des joyaux industriels à l'étranger! Nous régressons partout! l'italie et l'Espagne ont leurs propres feux!!! pourquoi attendre quelque chose d'eux?
vous avez revote pour le même :paix:
faut pas se plaindre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Incendies

Message par christianne »

ancolie03 a écrit : mar. 16 août 2022 19:31
christianne a écrit : mar. 16 août 2022 17:16 Bizarre! les pompiers ont alerté les pouvoirs publics depuis de très nombreuses années sans effet! on a du fric à dépenser pour le mali pour l'ukraine pour les pays en voie de développement, pour les pseudos mineurs migrants, pour l'AME etc etc! mais pas pour nos pompiers ou nos hôpitaux!!
et maintenant on nous fait croire que nous devons remercier l'UE !!
La France a perdu son autonomie alimentaire, industrielle et énergétique! Macron a vendu des joyaux industriels à l'étranger! Nous régressons partout! l'italie et l'Espagne ont leurs propres feux!!! pourquoi attendre quelque chose d'eux?
vous avez revote pour le même :paix:
faut pas se plaindre
rassure toi!! pas moi!!! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Incendies

Message par marcellini »

Pour ne parler que des pompiers peut ^etre que avec les diverses catastrophes de cette année ils vont leur larguer du fric pour augmenter les potentiels d 'interventions ??
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »