Page 1 sur 1

Incendies

Publié : dim. 17 juil. 2022 7:59
par oulahoups
Bonjour,

Si avec tout ce pognon dépensé pour les feux d'artifice, on achetait des canadairs ?

Re: Incendies

Publié : dim. 17 juil. 2022 9:37
par Biloba
Bonjour

Tout fait d'accord et aussi offrir l'intendance aux pompiers qui ne mangent et ne se douchent que grâce à la population
beaucoup dorment à même le sol....c'est scandaleux
Au jour d’aujourd’hui ils sont exténués et le feu court toujours.
Heureusement qu'il y a la solidarité, actuellement ça court de partout
pour évacuer, sauver les animaux, aider les pompiers, ça fait chaud au cœur de voir toute cette entraide.

Re: Incendies

Publié : dim. 17 juil. 2022 10:05
par ancolie03
oulahoups a écrit : dim. 17 juil. 2022 7:59 Bonjour,

Si avec tout ce pognon dépensé pour les feux d'artifice, on achetait des canadairs ?
meuh non y'a plus de sous qu'il a dit le jupiter
mais y'a plein de sous pour l'ukraine,
pour la licra qui avait appeler a voter pour lui ils sont recompenses (1million €)
quand aux feux d'artifices y'a ceux du 14 juillet et y'a ceux quotidiens contre la police par "les chances pour la France"

Re: Incendies

Publié : dim. 17 juil. 2022 10:13
par Daniel d'Aillon
Bonjour

Je note l'expression d'une autorité sur place :

Le feu roulait à la cime des arbres...

Il explique qu'independemment de l'entretien au sol, les flammes sautaient de frondaisons en frondaisons...


Quant à la répartition de l'argent, elle pose en effet questions...

Re: Incendies

Publié : dim. 17 juil. 2022 10:32
par Nathlau02
Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez entendu hier, un homme qui travaille dans les canadairs disait qu'en fait 8 sur 12 avions étaient opérationnels faute de moyens pour les réparations...
Ils travaillent dans des conditions déplorables, mettent leur vie en péril et n'ont même pas de matériel.
Que dire des pyromanes et imbéciles qui balancent leurs mégots ou laissent des objets faisant loupe et activant le feu.
Par chez moi, il y a eu une incendie volontaire dans un champ de blé. Des personnes ont vu le véhicule partir. Le gars est revenu voir son oeuvre. L'agriculteur en essayant d'éteindre le feu, avant l'intervention des pompiers à vu l'individu, qui lui a foncé dessus quand l'agriculteur est allé vers lui. Immatriculation relevé.
Attendons la suite... Un rappel à la loi sans doute.
En tout cas, heureusement qu'il y a de la solidarité dans ces moments difficiles.

Re: Incendies

Publié : mar. 19 juil. 2022 16:09
par Wivine
Bonjour,

Je ne crois pas qu’un feu d’artifice vaille le coût d’un Canadair… De toute façon par ici dans le Sud-est beaucoup de communes n’ont pas fait de feu d’artifice cette année à cause justement des risques d’incendie.

En sortant de la gare d’Avignon vendredi dernier, 3 Canadairs qui allaient et venaient (3 de moins pour la Gironde !). Les gars ne chôment pas, ça allait vite pour faire le plein d’eau !

J’avais envie de m’acheter une petite maison mais entre les incendies qui se multiplient et les inondations de plus en plus violentes je me demande si je vais rester dans le Sud. Si c’est pour laisser un tas de cendres à mon fils ou payer des assurances pharamineuses, non merci.

Re: Incendies

Publié : mar. 19 juil. 2022 18:41
par oulahoups
Bonjour,
Wivine renseignes toi sur le prix du feu d'artifice de ta ville. Tu multiplies par le nombre de villes et villages. Tu seras surprise.
Nos pompiers auront les moyens de travailler dans de bonnes conditions.

Re: Incendies

Publié : jeu. 21 juil. 2022 10:03
par marcellini
[quote="Daniel d'Aillon" post_id=3128860 time=1658045596 user_id=27
Quant à la répartition de l'argent, elle pose en effet questions...
[/quote]

Avec le pognon il y aurait beaucoup à faire en plus du matos , sur la prévention : plus de pistes forestières de parre feu de débroussaillage etc ., et aussi beaucoup sur l 'information et la responsabilisation de nos bons citoyens qui sont souvent absolument hermétiques à toute forme de contrainte .
La météo diffuse une carte canicule mais avez vous déjà vu à la télé une carte sur le niveau de risque incendie ? Pourtant du 15 juin au 15 septembre les préfectures émettent tous les jours un niveau de risque incendie : jaune , orange ou rouge .
Dans les départements du sud il y a un répondeur pour chaque département qui informe sur le niveau de risque et les conditions d'accès aux massifs forestiers mais beaucoup de gens ne le savent pas .
Chez nous en risque orange incendie l 'accès aux massifs est interdit l 'après midi et toute la journée en risque rouge .
Dans mon village l 'accès principal au Luberon est gardé de 6h30 à 20h30 quand c 'est rouge sinon c'est de 10h à 17h mais ce n 'est pas dans tous les villages . De plus très souvent les gens vont se garer ailleurs et entrent quand même dans le Luberon , Ils en ont rien à foutre . Alors qu 'est ce qu 'on attends pour former des patrouilles à pieds pour mettre des amendes ? Quand l 'information ne marche pas je suis d'avis de passer à la répression .

Re: Incendies

Publié : jeu. 21 juil. 2022 12:47
par Daniel d'Aillon
Bonjour

Marcellini parle des sentiers balisés.

Quand on voit la carte de la forêt des bertranges concernant la répartition en confettis des parcelles constituant la forêt domaniale et par conséquent, où l'on est censé pouvoir se promener en famille le dimanche...
Je doute que le sanglier, le chien et le projectile sachent lire ce genre de chose...
Et la carte, il faut la trouver...

Quand on voit comment l'ONF change ses programmes de plantation, mais surtout l'orientation prise, on se doute que les solutions ne sont pas pour demain.
Le débat est ouvert entre intérêts économiques et écologiques...


Et les forêts privées ?

Pour ce qui est de l'information auprès du public, il ne faut pas espérer que même une pancarte à toutes les entrées de forêt suffirait à changer les '' bonnes habitudes '' '

Là où il y a de la gêne, il n' y a pas de plaisir.



Post-scriptum
On ne peut pas passer sous silence quelque exemple qui donne à réfléchir.
Il y a des pyromanes et des braconniers mais parfois, ceux-ci sont des pompiers ou des piegeurs officiels.
Cela est heureusement très, très rare mais cela arrive aussi.
Ce qui n'est pas une excuse pour ne pas respecter les consignes de sécurité

Re: Incendies

Publié : ven. 22 juil. 2022 5:59
par AntoineR82
moi je ne plante que des arbres anti-incendie comme par exemple les quercus ilex et quercus suber voire châtaignier commun et chêne kermès.
le test du chêne vert et chêne liège est réussi car malgré la sècheresse ça pousse.
j'ai suivi aussi quelques conseils de la part des pompiers et je vais encore planter des chênes verts (ou chêne liège)

Re: Incendies

Publié : ven. 22 juil. 2022 7:50
par oulahoups
Bonjour,
Les maires des villages évacués ont bien dit que si les canadairs étaient intervenus plus tôt, les dégats auraient été limités.
Les canadairs ont même dû cesser d'intervenir sur un feu pour aller sur un autre feu.
Donc on manque bien de canadairs

Re: Incendies

Publié : ven. 22 juil. 2022 11:07
par sibex
oulahoups a écrit : ven. 22 juil. 2022 7:50 Bonjour,
Les maires des villages évacués ont bien dit que si les canasairs étaient intervenus plus tôt, les dégats auraient été limités.
Les canasairs ont même dû cesser d'intervenir sur un feu pour aller sur un autre feu.
Donc on manque bien de canadairs
Bonjour
La France est la mieux équipée en avion pour les incendies, la maladie en france est de toujours demander plus sans avoi une vision à plus long terme, il y a des solutions pour des aménagements, pour les vigies ect ect, de plus notre flotte est principalement payée par l’europe,
On ne fabrique plus cette avion il faudrait que l’industrie aéronautique reçoive des commandes pour le mettre en etude, mais il faut des seuils pour le concevoir.ce n’est pas si simple et il faut se méfier des solutions faciles et sans introspection :pmt:

Re: Incendies

Publié : sam. 23 juil. 2022 10:48
par Wivine
Bonjour,

Je pense aussi qu’au niveau local nous sommes mal informés, que ce soit pour les incendies ou les inondations. La Police Municipale m’a dit une fois qu’il fallait consulter le site de la Mairie (pour savoir quand bouger la voiture = parking submersible) mais à part des infos générales il n’y a pas d’alerte quand un risque est proche. Au mieux ça renvoie à météo France. Il est écrit que des alertes sont données au mégaphone dans les rues mais depuis plus de 10 ans que je vis ici je n’en ai jamais entendu. Le cirque oui, ça ça y va, les alertes inondation et incendie jamais.

Concernant les feux d’artifice je vais sans doute choquer mais même s’ils paraissent futiles par rapport aux incendies, ils sont essentiels. C’est comme les arènes de Rome : une population qui ne se divertit pas est une population qui devient morose et finit par se révolter. Les moments festifs sont aussi des moments de rassemblement essentiels à toute société.

Re: Incendies

Publié : sam. 23 juil. 2022 18:39
par SULREN
Bonjour,
Bien sûr, plus de Canadairs, plus d’hélicoptères, plus de pompiers, etc, auraient permis de maîtriser plus rapidement ces incendies.
Mais on ne peut pas tout résoudre par seulement plus de moyens, surtout dans un pays déjà en voie de faillite, et pas seulement qu’économique.

Il a été évoqué dans les posts précédents les voies complémentaires que sont : la prévention, les accès, le balisage, les zones coupe feux,…..
Le problème est qu’elles nécessitent une excellente homogénéité d’approche, une bonne coordination, donc une gestion globale.
Or il m’a semblé comprendre en écoutant les informations télé, qu’une grande partie de cette forêt girondine appartient à une Kyrielle de propriétaires, dont beaucoup sont de petits propriétaires et à mon avis cela entravera complètement la gestion globale.

J’en veux pour exemple la forêt de mon village, qui est microscopique par rapport à celle de gironde, mais qui illustre bien la dégradation qui peut en résulter.
Il y a encore 50 ans ce village était peuplé essentiellement de petits paysans, possédant chacun entre 20 et 30 hectares de terres agricoles et 2 à 5 hectares de bois, tous regroupés dans une forêt d’environ 100 ou 150 hectares, occupant une partie de la commune. Mon père en possédait 4,5 hectares. Cette situation résultait probablement d’une charte de coutumes datant du XVIe siècle.

Chaque paysan entretenait et exploitait (surtout pendant l’hiver) son lopin de forêt, dont il tirait :
- son bois de chauffage,
- son bois d’œuvre pour ses charpentes, poulaillers, abris,
- son bois (acacia - faux robinier) pour ses piquets de vigne, de jardin, ses poteaux , etc.
Une scierie dans le village voisin leur débitait les grumes qu’ils y apportaient, à leur convenance : en planches, chevrons, poutres.

Quasiment aucun des enfants de ces paysans n’a repris la suite de ses parents. Les terres agricoles ont été louées (en fermage) à des fermiers qui cultivent environ 150 hectares chacun et les lopins de forêt ont été purement et simplement laissés à l’abandon, à savoir :
- Les chemins sont obstruées. Nous avons 3 hectares à cet endroit auxquels nous ne pouvons plus accéder avec les tracteurs + remorques.
- Les grands arbres qui marquaient les limites de parcelles sont morts et n’ont pas été remplacés. Les « vieux paysans » qui avaient encore la mémoire des limites ont disparu aussi.
- Plus personne parmi les héritiers ne sait exactement où est son bien. Les géomètres que j’ai consultés me disent que même avec leur goniomètre de visée à localisation GPS ils ne peuvent pas faire de relevés sur le terrain. Ils doivent voir au moins 8 satellites en même temps je crois, et donc recevoir les faisceaux obliques, chose impossible au milieu d’une forêt. Il faudrait créer des clairières de 100 m de large….au risque de couper des arbres chez le voisin.

Tous ces héritiers, dont mes frères et moi, avons laissé tomber. De toutes façons on se chauffe désormais au fioul, ou à la pompe à chaleur, on se fait livrer son bois d’œuvre par Geditmachin. Il nous reste 1,5 hectare proche de ma ferme dont nous nous occupons encore un peu…mais pas pour longtemps.

Conclusion :
- C’est anormal pour l’économie du Pays de ne pas exploiter cette forêt.
- Les héritiers disparaissent à leur tour et donc tout processus de décision est bloqué.
- Faute d’entretien et avec le réchauffement climatique cette forêt finira en cendres.
- Cela coûtera cher en pompiers et pollution des villages voisins.

Heureusement, cette forêt est microscopique, mais tout de même.

Re: Incendies

Publié : dim. 24 juil. 2022 9:17
par marcellini
Restriction d'eau et alertes incendies .

Le Rhône : d'un coté l' Ardèche de l 'autre côté la Drôme . La Drôme est en restriction d'eau , l 'Ardèche non . L 'Ardèche a le droit de puiser l 'eau du Rhône mais pas la Drôme alors que ce serait elle qui en manque le plus vu qu 'elle est en restriction .Cherchez l 'erreur . Certainement d'autres départements dans ce cas , du moins je le pense .

Alerte risque d 'incendie :
Très souvent les niveaux de risques changent alors que la situation météo ne bouge pas . Je participe activement à la surveillance et à l 'information sur le terrain mais je ne comprends pas toujours pourquoi l 'accès aux massifs peut être autorisé pendant plusieurs jours alors qu 'il fait une température caniculaire et qu 'il n'a pas plu depuis des lustres , puis interdit puis de nouveau autorisé alors que du point de vue du temps rien ne change .
A mon avis les ronds de cuir qui pondent tout ça depuis leur bureau ne sont peut être pas très au fait de ce qu 'il se passe vraiment sur le terrain et devraient être un peu plus pointus dans leurs estimations .

Re: Incendies

Publié : dim. 24 juil. 2022 11:03
par SULREN
Bonjour,
Cherchez l 'erreur
A mon avis les ronds de cuir qui pondent tout ça depuis leur bureau ne sont peut être pas très au fait de ce qu 'il se passe vraiment sur le terrain et devraient être un peu plus pointus dans leurs estimations
Je ne cherche pas à défendre les "ronds de cuir". Je n'en fais pas partie, au fond de ma tanière de retraité depuis plus de 10 ans.
Mais j'obverse le processus des décisions au niveau des communes et des départements.

Quand les choses vont mal on essaie d'abord de faire porter le chapeau aux ronds de cuir Parisiens.
Dans le cas invoqué ils n'y sont pour rien, c'est plutôt au niveau du préfet qu'il faut aller regarder.

Mais là aussi le Préfet est harcelé par:
- des maires qui lui disent il faut interdire ceci ou cela à cause du risque d'incendie ou de pénurie d'eau.
- et des maires qui lui disent le contraire: non le risque n'est pas si grand, il ne faut rien changer.

Et les maires sont harcelés par ceux qui craignent le feu (les bénévoles de la surveillance, les pompiers, etc) et ceux qui voient d'abord leur tiroir caisse, ne pas ralentir les affaires, ne pas décourager les touristes de venir, etc.

Finalement, dans bien des domaines, ce sont les élus locaux qui décident, avec leurs "administrés grandes gueules", pas des "ronds de cuir situés bien au-dessus". Mais pour porter le chapeau ces derniers sont tout désignés.

Je ne connais pas (encore) ce type de "décision incendie" dans mon secteur, mais je vois comment les choses se passent en matière d'urbanisme:
- Dans un village: le maire, depuis plusieurs mandats, interdit de construire sur un terrain qui ne fait pas au moins 2500 m2, et trouve même des moyens de s'opposer au préfet quand celui-ci lui demande de réduire cette contrainte.
- Dans le village voisin et mitoyen c'est le contraire: le maire a tout fait pour réduire a surface constructible à moins de 400 m2 (350 aujourd'hui je pense).

Les raisons de ces situations disparates sont bien connues: "Pure affaire d'égoïsmes locaux, pas de ronds de cuir hors sol".

Re: Incendies

Publié : dim. 24 juil. 2022 11:07
par Wivine
A propos de lopins et parcelles, j’ai entendu qu’en Gironde les grillages (entourant des parcelles de forêt) ont fortement ralenti les pompiers, en plus de piéger les animaux.

Un petit collectif s’est monté pour les forêts de sologne : 4000km de grillage ! Des enclos pour la chasse (en enclos). Désastreux…

Je pense que globalement en France on a une bonne gestion des forêts mais pas habitués aux grands incendies ailleurs que dans le Sud, il y a un travail à faire pour aménager les lieux (coupe feux, essences d’arbres, etc) et pour informer les populations (barbecues, cigarettes, travaux avec étincelles, etc).

Rappelons que les plantes, et en particulier les arbres, jouent un rôle essentiel dans la climatisation de l’air et dans la venue des pluies. Moins il y en a plus il fait chaud et sec et plus il y a de feux. Il faut plus de 20 ans pour qu’une forêt retrouve son aspect originel, et plus de 50 à 100 pour qu’elle retrouve son rôle complet dans l’écosystème.

Re: Incendies

Publié : jeu. 11 août 2022 11:30
par oulahoups
Bonjour,
La France a demandé de l'aide à l'Italie afin qu'elle nous prête des canadairs. Demande refusée

Continuez à admirer les feux d'artifice, c'est très utile pour tout le monde

Re: Incendies

Publié : jeu. 11 août 2022 15:32
par ancolie03
oulahoups a écrit : jeu. 11 août 2022 11:30 Bonjour,
La France a demandé de l'aide à l'Italie afin qu'elle nous prête des canadairs. Demande refusée

Continuez à admirer les feux d'artifice, c'est très utile pour tout le monde
d'autres pays viennent a le rescousse dont une escouade allemande(ça rappelle des souvenirs a certains)
cette pauvre France qui aide tout le monde sauf sa population
parfois j'ai envie de pleurer :angryfire:

Re: Incendies

Publié : jeu. 11 août 2022 15:44
par colibri87
Vraiment, je ne vois pas le rapport :roll: :roll:
J'ai entendu aux infos de midi que l'Italie n'avait pas vraiment refusé, mais que le projet était à l'étude, je crois qu'ils ont aussi beaucoup à faire chez eux, il y a des feux un peu partout en Europe, pas seulement chez nous :(
Chacun fait ce qu'il peut avec les moyens qu'il a :stopfeu:

Re: Incendies

Publié : jeu. 11 août 2022 22:37
par SULREN
Bonsoir,

Oui, on a du mal à imaginer que nos amis Italiens nous refusent égoïstement leur aide, tout comme je nous verrais mal leur refuser la nôtre.
Mais ils sont probablement eux mêmes en manque de moyens en ce moment.

Re: Incendies

Publié : mar. 16 août 2022 17:16
par christianne
Bizarre! les pompiers ont alerté les pouvoirs publics depuis de très nombreuses années sans effet! on a du fric à dépenser pour le mali pour l'ukraine pour les pays en voie de développement, pour les pseudos mineurs migrants, pour l'AME etc etc! mais pas pour nos pompiers ou nos hôpitaux!!
et maintenant on nous fait croire que nous devons remercier l'UE !!
La France a perdu son autonomie alimentaire, industrielle et énergétique! Macron a vendu des joyaux industriels à l'étranger! Nous régressons partout! l'italie et l'Espagne ont leurs propres feux!!! pourquoi attendre quelque chose d'eux?

Re: Incendies

Publié : mar. 16 août 2022 19:31
par ancolie03
christianne a écrit : mar. 16 août 2022 17:16 Bizarre! les pompiers ont alerté les pouvoirs publics depuis de très nombreuses années sans effet! on a du fric à dépenser pour le mali pour l'ukraine pour les pays en voie de développement, pour les pseudos mineurs migrants, pour l'AME etc etc! mais pas pour nos pompiers ou nos hôpitaux!!
et maintenant on nous fait croire que nous devons remercier l'UE !!
La France a perdu son autonomie alimentaire, industrielle et énergétique! Macron a vendu des joyaux industriels à l'étranger! Nous régressons partout! l'italie et l'Espagne ont leurs propres feux!!! pourquoi attendre quelque chose d'eux?
vous avez revote pour le même :paix:
faut pas se plaindre

Re: Incendies

Publié : mar. 16 août 2022 19:39
par christianne
ancolie03 a écrit : mar. 16 août 2022 19:31
christianne a écrit : mar. 16 août 2022 17:16 Bizarre! les pompiers ont alerté les pouvoirs publics depuis de très nombreuses années sans effet! on a du fric à dépenser pour le mali pour l'ukraine pour les pays en voie de développement, pour les pseudos mineurs migrants, pour l'AME etc etc! mais pas pour nos pompiers ou nos hôpitaux!!
et maintenant on nous fait croire que nous devons remercier l'UE !!
La France a perdu son autonomie alimentaire, industrielle et énergétique! Macron a vendu des joyaux industriels à l'étranger! Nous régressons partout! l'italie et l'Espagne ont leurs propres feux!!! pourquoi attendre quelque chose d'eux?
vous avez revote pour le même :paix:
faut pas se plaindre
rassure toi!! pas moi!!! :angryfire:

Re: Incendies

Publié : jeu. 18 août 2022 16:33
par marcellini
Pour ne parler que des pompiers peut ^etre que avec les diverses catastrophes de cette année ils vont leur larguer du fric pour augmenter les potentiels d 'interventions ??